Jour 1 de mon chômage forcé: Salut tout le monde!
Alors je suis tombé sur un énorme c** à la douane qui ne m'a donné que 30 jours en tant que visiteur. Apparemment mes multiples tampons canadiens pré-PVT ne lui ont pas plu. Il en a profité pour me faire une petite interrogation orale sur la définition de touriste. J'avais préparé un dossier avec toutes les photocopies de ma demande CIC, ma LAC, une preuve de fonds, mais il n'a pas voulu y jeter un oeil. Par contre il connaissait le visa JP. Apres 45 mins d'attente alors que j'étais seul au bureau d'immigration, il est revenu me voir avec mon passeport en indiquant que j'avais jusqu'au 30 avril pour recevoir mon JP sans quoi je n'avais plus qu'a me tirer d'ici

Bref, une belle rencontre.
En ce qui concerne la douane américaine ca ne pose aucun problème de leur dire que vous voulez simplement "terminer" votre visa de travail actuel et demander une entrée sur le territoire canadien en tant que touriste. Ils ne vous tamponnerons pas votre passeport et vous vous dirigerez directement a la douane canadienne sans être officiellement passé par les States.
Donc en bref mon expérience du tour de poteau n'est sans doute pas la meilleure qui soit. En tout cas la bonne nouvelle c'est que mon visa de visiteur est sensé durer assez longtemps pour que je puisse recevoir ma LI au Canada. Si vous n'avez pas d'antécédents de multiples visa de touristes au Canada précédant votre PVT, vous n'aurez certainement aucun problème pour recevoir un visa de "visiteur" d'une durée de 6 mois. Donc bonne chance à tous ceux qui comptent faire le tour du poteau et revenir en tant que visiteurs!