Salut Ugo,
L'employeur pourra tout à fait prolonger ton JP jusqu'à 2 ans, cela fait partie des procédures habituelles de prorogation de permis de travail. Il faut juste vérifier les délais le moment venu pour faire ta demande au bon moment. Pareil si tu trouves avec un autre employeur, du moment que ça reste dans la limite des 2 ans ! Et enfin si tu es licencié, tu peux rester sur le territoire jusqu'à la date indiquée sur ton permis de travail initial donc dans ton cas a priori jusqu'à 1 an environ, selon ce qu'on te met comme date lors de la validation de ton JP à l'immigration.
Voilà, j'espère que ma réponse t'éclaire un peu
Merci beaucoup Axeline pour tes lumières
Suite à ton message me vient deux autres questions.
1. Si j'ai bien compris, en cas de licenciement, je peux rester un an sur le territoire (durée de mon JP initial) cela veut dire que j'ai jusqu'à la fin de celui-ci pour retrouver un autre employeur avec qui je pourrais prolonger mon JP par exemple (12 mois supplémentaires)
2. En cas de licenciement, si je viens au Canada avec ma compagne qui aurait bénéficiait d'un permis de travail ouvert (preuves à l'appui valable pour conjoint de fait) perdrait-elle aussi son visa de travail ouvert ou reste-il valable jusqu'à la fin du mien (même si j'ai perdu mon emploi)
Sorry pour ces questions mais j'essaye d'avoir toutes les cartes en main avant de valider mon départ.
Merci encore pour votre aide