Bonjour à tous,
Les départs en VIE (contrat Jeune professionnel - EIC) au Canada sont désormais possible depuis deux petites semaines.Titulaire d'une lettre d'introduction, emploi valide et plan de confinement, je vais partir lundi 10 août avec ma copine. Celle-ci dispose d'une autorisation écrite d'IRCC pour regroupement familiale jugé "essentiel". Jusque là tout va bien, mais j'aimerais avoir des conseils sur la situation de conjoint de fait et les permis de travail ouvert.
Avant le covid, il était courant de faire ces démarches au point d'entrée. Nous devions partir au 1er avril et avions tout de même débuté les demarches en ligne début mars pour son PTO : elle a collecté ses données biométriques et on nous a demandé des documents supplementaires le mois dernier (preuve de conjoints de fait + attestation que mon offre d'emploi est toujours valide). A ce jour elle n'a pas obtenu de lettre d'introduction. Elle a quitté son poste en France début mars et, aujourd'hui sans emploi, il est très important pour nous qu'elle puisse travailler de nouveau.
Savez-vous si les agents de l'immigration peuvent "finaliser" une demande en ligne complète et déjà bien étudiée ?
Si non, et que nous attendons sa lettre d'introduction depuis le Canada, est-ce possible de l'activer sans quitter le pays et revenir ? Cela serait compliqué vu la situation actuelle avec les Etats-Unis.
Enfin, si vous avez une suggestion sur la manière dont elle pourrait obtenir le permis de travail ouvert, cela serait très apprécié.
En vous souhaitant une superbe semaine !
Au plaisir,
Loïg