Bonjour Romylou,
C’est effectivement arrivé à plusieurs personnes de s’être retrouvées sans emploi, pendant leur séjour en tant que Jeune Pro, plus particulièrement durant la première année de la pandémie.
IRCC avait instauré une mesure temporaire pour permettre à la personne de trouver un nouvel employeur, et de pouvoir commencer à travailler en attendant de recevoir un nouveau permis de travail fermé (il fallait demander une autorisation au préalable).
En ce qui concerne les aides financières, certaines personnes ont pu demander et obtenir la PCU (prestation canadienne d’urgence), sous certaines conditions. Cette aide financière a été abolie il y a plus d’un an.
Il existe d’autres programmes d’aide financière, mais comme ça changent parfois, je vais simplement te mettre le lien pour les consulter:
Prestations - Canada.ca
Aussi, il y a toujours les prestations régulières de chômage, mais il y a plusieurs conditions pour y avoir droit (notamment avoir travaillé un certain nombre d’heures à titre de salarié au Canada).
Plusieurs pvtistes/Jeune Professionnels ont malgré tout dû rentrer dans leur pays étant donné l’absence totale de revenus pour certains d’entre eux.
On ne peut pas prédire l’avenir, mais un nouveau confinement serait étonnant car il y a maintenant la vaccination qui permet de contrôler (un peu) le nombre d’hospitalisations. Si le nombre d’hospitalisations venaient à trop augmenter, il y aurait certaines mesures de restriction qui seraient mises en place, mais un confinement complet comme on a connu à 2 reprises au Canada serait surprenant.
Mais bon, ce virus semble assez sournois et honnêtement tout pourrait arriver, depuis 2020 je ne tiens rien pour acquis!
Je peux te recommander d’arriver au Canada avec de bonnes économies pour prévenir les coups durs. Bien que EIC exige d’avoir au moins 2500$ d’économies, ce n’est plus suffisant. Si tu peux avoir le double, c’est mieux. Un bon filet de sécurité est toujours mieux!