Juste pour mettre un point final a cette conversation (et au cas ou quelqu'un d'autre se retrouve dans la meme situation que moi), j'ai effectué mon paiement en CAD et j'ai envoyé les paiement pour ma demande de VDP et pour le visa de travail temporaire de mon conjoint au même service. J'ai reçu mon visa par email environ deux semaines plus tard.
Je voudrais en profiter pour rajouter qu'il serait bon que certain modérateurs, comme Denis par exemple, se renseigne bien avant de semer la panique. Les demandes de visa peuvent être assez stressantes comme ça... du moment ou on suit les instructions sur la trousse, pas de problème.
Bah désolé, mais avant d'aller dire ça j'ai bien lu et relu la trousse de demande et le site de l'ambassade et si j'ai donné ces conseils c'est parce que :
- nulle part sur le site de l'ambassade il est écrit qu'on peut payer par CAD en virement bancaire.
- les frais pour les 2 permis ne sont pas destinés aux mêmes services, les instructions ne sont pas les mêmes et mêmes le taux de change n'est pas le même !
Donc si j'ai semé la panique, je m'en excuse, c'était pas le but, mais le but est bien de donner les conseils les plus fiables aux gens. Pour information, je me suis fait retourner une demande de RP pour moins que ça (une date différente d'un mois de ce qu'il fallait dans un coin d'un document, suite à une erreur d'immigration Canada en plus !). Bilan : 6 mois de perdu sur ma démarche ! Tu comprendra donc pourquoi j'interprète assez strictement les différentes instructions de l'ambassade...
D'ailleurs, le "ça à marché pour moi, faites pareil", c'est pas terrible comme conseil. Peut être qu'effectivement ça marchera toujours comme ça. Peut être que t'as été chanceuse, que tu es tombée sur un agent sympa qui a fait un effort pour que ton dossier passe, parce que sinon t'aurait été dans la merde...
Voilà, désolé pour ce pavé, mais je passe énormément de temps à vérifier ce que je dis en lisant et relisant les sites officiels. Donc entendre "ça serait bien qu'on se renseigne avant de semer la panique", ça me fait un peu capoter... J'essaye d'ailleurs le plus possible de rassurer les gens, en leur disant que même si une démarche est mal faite ça peut passer, et en cherchant des solutions de rechange en cas de problème dans leurs démarches...
Sur ce, félicitations pour ton DP, et profite bien de ton séjour au Canada.