Bonjour à tous, amis pvtistes.
Je suis (déjà) à 4 mois de l'échéance de mon PVT, mon employeur me presse pour que je "renouvelle" mes papiers car il ne veut absolument pas que je parte.
J'ai donc commencé à me renseigner et je pensai que ça irait "les doigts dans le nez"... MAIS PAS DU TOUT.
Pour prolonger mon Permis de Travail, mon employeur actuel, doit soumettre "une demande" à Ressources Humaines Canada.
Ce bureau, étudie si notre embauche, a un impact sur le marché du travail Canadien.
En bref, est-ce qu'un étranger est indispensable à ce poste ? Pourquoi un Canadien ne serait-il pas capable d'être à notre place?
Or, mon employeur, ne fait pas ces demandes, car les postes peuvent tous être occupés par des Canadiens.
Ce qui fait que je ne peux pas prolonger mon Permis de Travail.
SAUF, si je trouve un autre employeur qui veut bien me faire une attestation, qui me permettrait d'avoir mon prolongement, mais ce qui m'obligerait, alors, à quitter mon employeur actuel...
Ce qui évidemment n'a aucun sens!
Je me retrouve dans la situation que, même si je demande une résidence permanente, entre la fin de mon PVT et l'acceptation de ma RP, je me retrouve sans Permis de Travail et je dois rentrer en France... (autant m'ouvrir les veines avec une enveloppe tout de suite....).
Entre temps j'aurais aussi probablement perdu ma job au Québec.
LA SEULE solution que j'ai c'est un visa de Développement Professionnel, mais là je cherche de long en large des informations et je ne trouve rien comme réponse à mes questions.
Quelqu'un sait-il si Ressources Humaines Canada, approuve ou désapprouve, ces demandes ?
Si c'est non, le Développement Professionnel, ne serait-il pas tout simplement un PVT version 2, en plus long ? Dans lequel on nous permet juste pas de changer d'employeur ? Auquel cas c'est super simple de prolonger de 18 mois, et de lancer une demande de RP ???
Si j'opte pour cette solution (étant mon seul choix je pense que oui), suis-je obligé de souscrire une assurance comme ils le demandent ? Pour information je suis couvert par l'assurance de mon employeur actuel ?
Enfin, si mon employeur actuel, me rédige mon attestation d'embauche, daté, etc... Je n'ai plus qu'à adresser ma demande complète à l'ambassade du Canada en France ?
OMMMMMMMG que ça me perturbe cette histoire.....!!!
Merci à tous pour vos réponses, ou vos liens vers des réponses existantes que je n'aurais pas su trouver.
A bientot.
Anto