Bonjour à tous,
Tout d’abord, merci pour tous vos messages qui aident vraiment à y voir plus clair. J’ai lu en long, en large et en travers les sites et forums mais il me reste quelques questions, qui pourront servir à tout le monde j’espère !
Pour expliquer brièvement ma situation :
Mon copain devrait très prochainement recevoir sa LI pour le permis jeune pro. J’aimerais le suivre en tant que conjoint de fait. Cela fait 6 ans que nous sommes ensemble et sous le même toit depuis début mars 2014.
Nous n’avons que peu de preuves pouvant prouver cela avant juillet 2014 : une lettre qui m’est adressée en avril par Pole Emploi à l’adresse de mon copain. Et d’autres choses (billets d’avion communs, photos, …) mais pas sûre de leur valeur. Par contre, nous avons un bail commun en juillet (+ assurance et diverses factures/abonnements communs) et un compte commun en septembre.
Nous devons partir au plus vite car l’entreprise attend mon copain de pied ferme

Si nous partons début juin, voici les différents scénarii :
1) Arriver à la douane de l’aéroport et demander un visa ouvert après validation du JP de mon conjoint. Si le visa ouvert est refusé, me permettra-t-on un visa touriste de 6 mois ?
2) Arriver à la douane et demander directement un visa touriste
Une fois sur place, soit faire une demande par Internet soit faire le tour du poteau (en sachant qu’on attendrait Juillet pour arriver aux 12 mois + probablement des preuves supplémentaire avec un bail de Montréal, faire assermenter une attestation de conjoint de fait, éventuellement la sécurité sociale de mon conjoint avec son travail, etc.)
Avez-vous des réponses et des recommandations ?
Merci !