Merci Audrey, je viens de voir ton lien, mais ce n'est toujours pas clair pour moi, à la première étape ils vérifient que le dossier est complet ET si l'offre d'emploi est convenable ? À la seconde étape ils attendent le paiement des frais et dans certains cas ils demandent une visite médicale ?
Je pose cette question parce que j'ai été refusé à la première étape et je me demande si c'est en raison d'un dossier incomplet ou si c'est mon offre d'Emploi qui a pu poser problème.
Salut Jacques,
Généralement, la première étape consiste à voir si ta demande est recevable, donc à savoir si ton dossier est complet
et si ton offre correspond à ce qui est demandé pour le permis JP. Si tout est bon, ils te demandent le paiement et transfère ensuite ton dossier à l'immigration. La deuxième étape ne concerne que les services d'immigration qui vont essentiellement regarder si tu es autorisé à rentrer sur le territoire (présence d'un casier judiciaire ou de tout problème pouvant empêcher ton entrée sur le territoire).
Ton refus ayant intervenu à la première étape, il peut donc y avoir de nombreuses raisons à ce refus. Le mieux est d'attendre le complément d'information de l'ambassade, d'autant plus si tu veux faire une nouvelle demande.
Je sais qu'un refus n'est jamais agréable

mais dans le cas d'un JP tu as au moins la chance de pouvoir retenter ta chance.
Bon courage ! Et n'hésites pas à nous tenir au courant dès que tu en sais plus.