Bonjour a tous,
Voici la réponse de l'ambassade du Canada à ma question :
En réponse à votre question, pour effectuer une demande de participation à la catégorie "Jeunes professionnels" de l'initiative Expérience Internationale Canada (EIC) 2013, votre offre d'emploi doit débuter entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013, et ce tel qu'indiqué sur notre site web.
Cordialement,
Pour être complet, voici le mail que je leur avais envoyé :
Je travaille présentement à Montréal, dans le cadre d'un PVT (qui expirera le 27/12/2012). Je souhaite faire une demande de Permis Jeunes Professionnels dès l'ouverture de la session 2013. Or, mon contrat de travail commence le 2 juillet 2012 (date à laquelle la session JP 2012 était déjà fermée, depuis le 22/05/2012 ). Puis-je faire une demande de Permis JP dans la catégorie 2013?
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
NB : sur la page "jeune professionel 2012 du site de l'ambassade il est écrit "L’emploi doit débuter entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012."
Pour ma part, je vais bien entendu tenter le coup! J'ai fait rédiger une attestation de travail sans mentionner ma date de début de contrat, et mentionnant uniquement que je travaillerai du 1er janvier 2013 au 30juin 2014.
Et en attendant ma LI de JP (en espérant toujours quelle me parvienne avant la date d'expiration de mon PVT - on peut toujours rêver!!), je vais
- soit faire une demande en ligne de visa touriste quelques semaines avant la fin de mon PVT.
Problème : des que j'aurai reçu mon visa touriste, mon PVT ne sera plus valable et je ne pourrais donc plus travailler
- Soit tenter de l'obtenir à la frontière dans les derniers jours avec une attestation de mon employeur indiquant que je ne travaillerai pas du 24 décembre au 2 janvier (car ma boîte ferme).
- Soit faire une "Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur" si c'est possible.
N'hesitez pas à me faire part de vos commentaires sur la réponse de l'ambassade (toujours très concise) et sur ces différentes options
Voilà, je vous tiens au courant!!
Nico
NB : remerciements à jppersi pour ses précieux conseils!! Et bien entendu à Viviane pour sa réactivité!!