Je ne sais plus dans quelle discussion... Mais quelqu'un a envoyé le dossier à sa famille en france qui l'a envoyé à l'Ambassade. A réception par courrier, sa famille lui a renvoyé la lettre d'accpetation au Canada, et voila, il a juste du faire le tour du poteau pour faire valider son visa!
Mais bon il a eu de la chance, on ne lui a pas téléphoné. En meme temps si ta famille n'habite pas en Il de France, je pense que c'est jouable par courrier.
Si ca peut aider certains d'entre vous, voilà ci-dessous le cas "concret" d'un ami:
Arrivée en PVT 19 avril 2006 (fin du PVT 18 Avril 2007)
Embauché par le biais d'une agence de placement ds l'entreprise X en Novembre 2006
Contrat d'emploi permanent signé avec X début Février 2007
Envoie par Fedex à ses parents en province(loin de Paris) le dossier de demande d'emploi de perfectionnement : 10 Février 2007
,ds lequel se trouve une lettre signée par les ressources humaines de X qui dit(ds les grandes lignes):
"Le 10 Février 2007
A qui de droit,
La présente vise à confirmer que la compagnie X embauchera Monsieur Y à compter du 9 Avril 2007 et ce jusqu'au 8 Avril 2008;
Monsieur Y travaillera à titre de ........ à notre place d'affaire située ..........
Son salaire annuel a été fixé à ........$.
Le poste de ........... consite à ..............Les principales responsabilités incluent ......
Si de plus amples informations vous étaient nécessaires, n'hésitez pas à contacter la sous-signée."
Mme Truc
Conseillère Ressources Humaines
Compagnie X
That's it.
A noter que dans le formulaires de demande, il a donné comme dates de son séjour au Canada du 19 Avril 2006 au 9 Février 2007 et ses coordonnées chez ses parents en France.
Les parents réceptionnent son dossier le 12 Février et l'envoient directement à l'ambassade par courrier avec pour consigne dans les 2 prochains mois(les 8 semaines de délais maximum donné par l'ambassade) de dire que X est au ski(non joignable) si l'ambassade téléphone.
23 Mars, réception par ses parents du permis d'emploi de perfectionnement, qu'ils lui réexpédient à Mtl, où il est bien sûr resté en travaillant pour X pendant tout ce temps là....
Son planning des prochaine semaines:
avant le 9 Avril:
passage à un poste de frontière(le plus proche= 1 heure de Montréal) pour tour du poteau ou bien même en profiter pour se faire un trip à NYC par la même occasion (le 6 Avril est férié,ca tombe bien!!

) et se faire valider son visa.
Voilà voilà(c'est sur que les délais auraient été un peu short pour lui s'ils avaient mis les 8 semaines maxi annoncées, donc autant prévoir une marge un peu plus confortable si vous ne voulez pas trop stresser)
Tout ca pour dire que ca peut marcher comme ca aussi....effectivement, cet exemple va à l'encontre des règles dictées par l'ambassade(=retour et présence en France obligatoire au moins une semaine pour faire la demande) mais bon en même temps le but de ce post n'était pas d'encourager du monde à gruger(en bonne francaise ) et ne porte préjudice à personne il me semble, mais plutôt d' aider certains qui peuvent se trouve en galère avec leur PVT qui se termine, un boulot qui les intéresse où ils ne peuvent pas forcément prendre de vacances là maintenant, et qui n'ont pas non plus les moyens- ou l'envie-de se faire un aller-retour en France pour une semaine juste pour ca, et n'est-ce pas le but de ce forum aussi(aider les gens je veux dire) ??
En tout les cas je tenais qd meme a vous dire que si ca a marché là, ca ne marchera pas forcément à tout les coups: You take a chance....à vos risques et périls;l'ambassade n'a pas appelé la boite ni les parents, mais elle aurait pu le faire!
et que par conséquent je ne saurais être tenu pour responsable en cas d'échec....
C'est dit et sur ce:
Bon PVT, emploi de perf et RP à tout le monde!!!!