- 26/01/10, 03:44 #1Bonjour, tout d'abord desole de demander ca comme ca, j'imagine qu'on a deja repondu a cette question mille fois, mais je n'ai rien trouvé dans le wiki et suis un trop dans l'urgence pour lire tout le forum.
Voici ma situation, mon PVT expire le 31 janvier 2010, et je suis toujours en attente de l'offre d'emploi de mon actuel employeur pour pouvoir commencer la demarche de demande de visa "jeune proffessionel".
Je table sur une reponse quand a ce visa vers la fin fevrier, et m'interroge quand à mon statut durant ce laps de temps, entre mes deux visas; dois-je passer la frontiere pour me procurer un visa "touriste", ou puis je simplement rester ou je suis, bien entendu sans travailler, en attendant ma lettre d'autorisation?
Question subsidiaire, qui peut paraire bete mais:
Il est dit que le developement pro doit intervenir dans votre champ de competences, parle t'on ici simplement d'experience dans le domaine; ou doit on absolument avoir une formation scolaire?
Car dans mon cas c'est pour bosser en restauration, mon CV est bien fourni a ce sujet, mais je n'ai aucune formation à proprement dit.
Merci pour vos reponses, encore une fois desole de demander ca de but en blanc, mais si je dois faire le tour du poteau pour me procurer un visa touriste, mon seul creneau est demain apres mon shift de cette nuit...
Merci
- 26/01/10, 16:34 #2Alors le mieux ça serait de booster un peu ton employeur pour avoir ta jolie petite offre d'emploi telle que demandée pour le visa JP, car si tu envoies ta demande avant la fin de ton pvt, tu seras alors en statut implicite et aura le droit de travailler pendant le laps de temps entre la fin de ton pvt et l'acceptation de ton visa JP. En plus c'est rien de bien méchant cette lettre de ton employeur, donc bon.
Sinon, il te faudra passer en statut touriste, ce qui veut dire que tu n'as pas le droit de travailler. Ton employeur a donc tout intérêt (et toi aussi) à se bouger un peu.
Pour la question du champ de compétence, il me semble que des gens sur ce forum ont obtenu le DP en ayant un emploi en rapport avec leur expérience, pas forcément leur domaine d'études. Avec une bonne lettre de motiv', je pense que ça passera sans problème.
- 26/01/10, 17:08 #3Merci pour tes reponses, es tu sur que le statut implicite s'applique ici, car voici ce qui est dit dans le wiki:
"Attention, prévoyez assez de temps pour que la demande soit traitée avant la fin de votre pvt, car il n'y a pas de statut implicite pendant le traitement du dossier."
Quoiqu'il en soit, dans l'hypothese ou je n'obtienne pas la'offre d'emploi à temps (grosse boite dur à remuer...), quel demarche pour passer en statut touriste?
Dois je faire le tour du poteau et obtenir un visa touriste à proprement dit (ce qui ne m'emballe pas car j'ai peur qu'il ne me laisse pas rerentrer, n'ayant ni visa, ni billet d'avion, ni bcp de sous)?
Si je reste ou je suis sans me manifester en attendant la lettre d'autorisation, suis je dans l'illegalite? Je ne voudrais rien faire de travers qui puisse ensuite coincer l'obtention du DP...
Merci encore
- 27/01/10, 05:00 #4C'est moi qui ait écrit cette phrase dans le wiki...
En fait tu peux avoir un statut implicite, mais en faisant une demande de prorogation à Végreville (en parallèle de ta demande de JP). Pour demander un statut touriste, par contre c'est 75$ (mais c'est beaucoup moins risqué que faire un tour du poteau). En plus tu aura sûrement ta lettre d'introduction (pour le JP) avant la réponse (du statut touriste)...
- 27/01/10, 07:21 #5Ok merci, ca va peut etre le faire pour le statut implicite. Mais Vegreville?? Quoi t'est ce?? La demande de DP se fait avec l'ambassade à Paris n'est ce pas?
Pour le statut touriste, franchement je n'y comprends rien; aujourd'hui j'ai appele un repondeur tel du service immigration qui dit que j'ai droit à une periode de latence de 90 jours entre les deux visas?? Et sur le site de l'ambassade ils disent aussi que les citoyens francais n'ont pas besoin de visa pour visiter?? Toi de ton cote tu me dit que je dois faire une demande a ce Vegreville??
Donc d'apres toi si je reste sur place a simplement attendre la lettre d'introduction, ya pas bon?
Tout ca est federal il me semble donc ca ne change sans doute rien, mais je suis en BC, pas au Quebec.
Merci pour vos eclaircissements!
- 31/01/10, 07:20 #6hello ,
autre petite question qui parait un peu bebete ... mais ... mon pvt se finit le 10 fevrier et mon DP commence le 10 , je peux faire le tour du poteau des maintenant ( jai recu ma lettre d'introduction ya quelques jours ) , et continuer a travailler ?
- 03/02/10, 16:05 #7Bonjour,
Ma copine arrive à échéance de son PVT (fin de la semaine) et elle a fait une demande de visa Jeune Professionnel début janvier.
La 1ere étape a été acceptée, malheureusement elle n'avait pas de nouvelle de l'ambassade. Suite à une demande d'info par mail, on lui a répondu qu'une convocation pour visite médicale était nécessaire(réponse de l'ambassade ci-dessous). Cependant il est précisé que la démarche peut prendre 3 à 4 semaines pour être validée.
Gros problème
Normalement elle n'aura plus le droit de travailler à partir de la fin de son PVT, jusqu'à l'obtention du nouveau visa.
Est-ce qu'il est possible que son visa soit refusé? La demande de VM sous entent une acceptation du visa de JP??
Est-il possible de continuer à travailler malgré la fin du PVT, sachant qu'elle travaille pour le gouvernement( CLSC)
Dans son mail l'ambassade précise bien qu'aucune procédure d'urgence n'est possible.C'est assez tendu comme situation...Les instructions ainsi que les formulairs nécessaires à votre visite médicale vous ont été envoyés par courrier le 26 janvier 2010.
Votre dossier ne peut donc encore être finalisé puisque nous sommes en attente de vos résultats médicaux finaux.C'est une procédure qui peut prendre de 3 à 4 semaines dès réception de vos résultats par le service médical de notre ambassade auprès duquel nous ne pouvons en aucun cas interférer.
Nous vous prions de bien vouloir respecter nos procédures qui s'appliquent à tous nos candidats de la même façon. Aucune procédure d'urgence n'est possible par soucis d'équité.
Notre service vous recontactera en temps nécessaire.Dernière modification par Fred.P ; 03/02/10 à 16:43.
- 03/02/10, 17:13 #8J'ai parcouru le forum et j'ai trouvé des infos sur le statut implicite qui permetterai de pouvoir continuer à travailler en attendant de recevoir le visa de JP.
Par contre je n'ai pas vraiment compris la démarche à effectuer pour bénéficier de ce statut.
- 03/02/10, 17:29 #9La seule technique que je connaisse pour cela est d'envoyer une demande de prolongation de son PVT qui sera refusée. Mais pendant le traitement de la demande elle bénéficie du statut implicite...
A vous de voir...
- 03/02/10, 17:58 #10Mais qui dit demande de prolongation de pvt, dit envoi à paris je suppose? Et comte tenu des délais, c'est pas gagné surtout si c'est pour avoir un refus.
C'est étrange qu'il demande une visite médicale, alors qu'on ne lui en ai pas demandé une pour son pvt.
Reste la solution de continuer à bosser au black, mais j'ai des doutes qd aux conséquences.
- 16/02/10, 19:14 #11Bonjour à tous !
Je suis complètement confus entre tous ce que je lis sur les forums et les sites gouvernementaux...
Voici ma situation :
Je suis en fin de PVT. Mon PVT se termine le 20 février.
Je viens de trouver un travail à Montréal (par miracle) le 3 février.
- J'ai fais une demande pour un permis de travail de perfectionnement, mais je n'aurais pas la réponse avant 2 mois...
QUOI FAIRE POUR RESTER LEGAL EN ATTENDANT ??
- J'ai cru comprendre que faire une demande de visa de travail temporaire était une solution... Je souhaite donc confirmer ma légalité en tant que travail sur la démarche suivante...
1 - Aujourd'hui mon employeur peut faire une demande d'avis (AMT)
Savez vous combien de temps cela prend ?
2 - Ensuite envoyer mon dossier "DEMANDE DE CERTIFICAT D'ACCEPTATION
POUR TRAVAIL TEMPORAIRE" (CAQ).
- Le mieux est l'envoyer sans mon AMT pour l'instant pour rester dans la légalité ?
- Ou de l'envoyer avec l'AMT et le paiement ?
A se niveau suis je légalement autorisé à travaillé au Québec, puisque j'ai fait ma demande ?
3 Ou faut il que parallèlement j'envoie une demande au CIC à Vegreville sans mon CAQ et AMT pour l'instant ... Histoire de démarrer ma procédure avant le FIN DE MON PVT.
Immigration Québec me renvoi à immigration Canada que je n'arrive pas à joindre...
Aidez moi s'il vous plaît !
Merci beaucoup !!!
Message déplacé ici par un modérateur.Dernière modification par Marie ; 16/02/10 à 19:23.
- 16/02/10, 20:12 #12
Petite rectification... L'emploi de perf ça va certainement pas mettre deux mois.
Ensuite si jamais d'ici la veille de commencer ton travail tu n'as aucune nouvelle de ton JP, tu peux toujours faire partir une demande à végreville, cachet de la poste faisant foi que tu as commencé les démarches avant la fin de ton pvt. TU peux d 'ailleurs le faire par internet sur le site du CIC.
- 17/02/10, 13:44 #13Merci Émilie pour ta réponse
Quelques questions ...
- Sur le site de l'ambassade, le temps de délais annoncé est 8 semaines non ?
- Sinon, combien de temps ça prend en général ?
Si je comprends ton message, je peux rester à travailler durant la période de fin de pvt au recu de mon emploi de perf si j'envoie mon dossier d'emploi temporaire au CIC ?
Vaut mieux faire la démarche vers le CIC via la poste (vs internet) pour que cela mette plus de temps en attendant mon visa de perf ?
Puis je envoyé mon dossier au CIC SANS mon dossier AMT (une demande d'avis du marché du travail remplit par l'employeur) + CAQ (DEMANDE DE CERTIFICAT D'ACCEPTATION POUR TRAVAIL TEMPORAIRE au Quebec).
MERCI beaucoup !!
Julien
- 17/02/10, 17:25 #14Si c'est le délai annoncé oui ce doit etre ça, mais c'est pas important si le but c est juste d'être légal le temps de recevoir ton JP, qui dervrait arriver d'ici peu de temps.
Si c'est un demande de permis de travail, que tu demandes tu auras normalement un statut implicite qui te permettra de continuer à travailler, à confirmer car les avis la dessus sont assez contreversé, pou plus de sécurité juste appeler le CIC (numero derrier le PVT dans le passeport) pour confirmer ton statut et noter l heure et le nom de la personne qui confirme ton statut.
Ben si tu peux le faire par internet c'est avantageux dans le sens ou tu peux vraiment le faire au dernier moment. Sinon oui par la poste, mais je maintiens ton JP mettra pas 8 semaines.
Pour le détail de ce que tu dois envoyer malheureusement je suis pas familière de cette procédure donc je prefere m'abstenir et laisser un modo te confirmer ou non.
Bonne chance! Tu l'as envoyer qd ta demande de JP?
- 17/02/10, 21:13 #15Merci Emilie pour tes réponses.
Je ai envoyé ma demande d'emploi de perf lundi dernier, le 15 février.
Mais concernant l'envoie du dossier au CIC, c'est pas grave si je ne joint pas mon dossier RHDSC et mon CAQ ?
Impossible d'avoir le CIC (1 888 242 2100)... et immigration québec peut rien faire car c'est au niveau fédéral...
Si j'envoie mon dossier, je sais toujours pas si je peux travailler et si je garde mon numéro d'assurance maladie...
Je sais pas quoi faire ? :-(
- 17/02/10, 21:44 #16
- 18/02/10, 16:41 #17Merci Emilie !
Bon, je viens de les contacter ce matin à 7H
Après 2 personnes, j'ai réussit à comprend que si on fait sa demande en prorogation en incluant sa demande AMT, je peux rester à travailler au canada avec un statut implicite.
Mais oublier de leur demander si il fallait que je passe à la frontière et comment ca se passe pour mon numéro d'assurance maladie...
A suivre !
- 07/03/10, 16:18 #18Hello Jules !
Il se trouve que je suis en ce moment dans la même situation, le seul hic est que mon pvt se finit dans 10 jours. J'ai quelques questions pour toi :
Sais-tu cb de temps prend la demande AMT ? Et que t'a dis le CIC concernant le passage a la frontière ? ...
Enfin, le mieux serais que j'essaye de les appeler moi même, t'as encore le numéro pour avoir un agent du CIC au tél ?
Ca fait beaucoup de questions je sais, mais la j'ai vraiment besoin d'un petit coup de main.
Merci !
- 07/03/10, 17:24 #19Bon,
Me concernant, j'ai reçu mon Visa de perfectionnement hier matin. Donc c'est cool !
Je connais pas ta situation, mais voici ce que j'ai fais :
J'ai envoyé par la poste une demande de travail temporaire incluant ma demande RHDSC fait en ligne et sans mon CAQ.
Je ne suis pas repasser à la frontière.
Je viens de recevoir mon visa de perfectionnement, donc j'y vais dans 2/3 jours...
Voila
- 11/03/10, 01:52 #20Bonjour à tous.
J'ai l'impression que ce post est là pour trouver des astuces pour prolonger son séjour Canadien.
J'aurais bien besoin de conseil également pour ma situation.
Je pars en Juin 2010 pour mon pvt d'un an à Montréal et autres villes canadienne, jusque là rien de bien spécial. Mais l'année prochaine je voudrai faire un road trip aux Etats Unis pendant l'été 2011 avec une amie mais elle n'arrive qu'en septembre 2010.
Pensez-vous qu'il est possible que je fasse mon année pvt au canada et arrivé à la fin de mon pvt, en juin 2011, faire un tour du poteau pour obtenir un visa touristique et ainsi partir aux Etats Unis faire mon road trip ?
Est ce que je risque de me voir refusé le visa touriste ? Est-il possible d'avoir un visa touriste canadien et partir 2 voir 3 mois aux Etats Unis?
Bonne continuation a tous
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.