Bonjour, je voulais donner mon avis après mon pvt Japon, au niveau de Tokyo. J'ai résidé au Nord d'Ikebukuro. 5m a pied de la zone commercial (Round 1:Gamecenter de 7étages, bars, supermarchés, beaucoup de boutique concernant l'animation, restaurant...) et 20m a pied pour atteindre la Yamanote Line.
Par contre pas mal de monde qui soit viennent de Saitama, et se dirigeant vers Shinjuku. Transports assez bondés, mais la Yamanote-Line est très pratique et vous allez faire pas mal d'économie non négligeable sur un long séjour.
Je recommanderais comme mylène, d'habiter dans le coté ouest de Tokyo, car si vous commencez à habiter du côté est de Tokyo (Ueno, Akihabara, Ikebukuro Est) cela commence a faire de long trajet et il faudra souvent prendre plusieurs ligne de métro différente... ce qui commence a faire doubler les prix de transport.... et comme mylène l'a dit aussi, si vous voulez pas rentrer a l'heure des poules ....( les evenements genre meetup, couchsurfing commence tous a 18h et se termine a 22h,23h donc si vous voulez profiter de votre temps libre (deja que si vous travaillez au Japon, vous allez pas toujours en avoir ... lol

Par contre il va pas s'attendre a 5m de marche pour rentrer chez soit depuis Meguro, Shibuya, Shinjuku ou Ikebukuro. Va falloir s'attendre a 15-20m minimum. Si vous voulez bien evidemment habiter dans une sharehouse avec une chambre a vous tout seul (clim, lit matelas, bureaux, cuisine salon bathroom partagé) pour un prix dans les 450e le mois.
Je connais bien Osaka, je recommanderais Daikokucho (très bien placé, les sharehouses sont pas cher et a 5m a pied de namba park ^^
Bon séjour au Japon