1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde !
    Je recherche des retours d'expériences ou des conseils pour faire face à une situation compliquée...

    Mon copain (qui ne parle pas français donc j'écris pour lui), est arrivé au Canada lundi dernier, pour y valider son PVT (avec toute la documentation en règle et une offre d'emploi).

    Il a donc eu a faire à un premier agent de l'immigration, qui lui a posé quelques questions et tamponné un document sur lequel il avait donné ses coordonnées, puis lui a demandé de continuer sa route - quelqu'un d'autre étant censé lui indiquer le reste de la marche à suivre.
    Il a donc continué d'avancer jusqu'à ce qu'il rencontre une employée lui demandant sa destination, et qu'il se retrouve en suivant ses indications... devant sa porte d'embarquement. Surpris que tout ait été si rapide/simple, il s'est adressé aux employés d'air Canada sur place, qui lui ont dit que tant qu'il avait son passeport avec lui, il était en règle...
    Il ne s'est donc pas posé plus de questions, mais une fois arrivé dans son lieu de quarantaine, le stress redescendu, il a réalisé que ce n'était pas normal que son passeport n'ait pas été tamponné, et que son permis n'avait sûrement pas été validé... notamment en comparant avec des amis arrivés avant le covid, qui ont le tampon et un document en plus.
    (J'ai du mal à comprendre comment ça a pu arriver, et OUI il aurait du être plus méfiant et faire demi-tour, mais c'est trop tard :/ )

    Je me demande donc : avez-vous déjà entendu parlé d'un cas pareil ?
    Quels documents avez-vous reçu après votre passage de la frontière ?
    Cela change-t-il avec les mesures sanitaires liées au Covid ?
    Avez-vous une idée de qui joindre dans un cas comme cela pour régulariser sa situation ? (à part envoyer un mail au site de l'immigration, je n'ai pas trop d'idées...)

    Merci beaucoup pour vos retours et votre aide !

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Ton ami devait être référé au bureau d'immigration par le premier agent. Ce bureau se trouve juste en arrière de la ligne primaire (la série de comptoirs où se trouvent les agents des services frontaliers), où se trouve une vite transparente.

    Est-il possible que ton ami n'ait pas compris qu'il devait se rendre à l'immigration? De quel pays est-il originaire?

    Normalement, l'agent de sortie (qui se trouve au bout du corridor quand les gens sortent avec leurs valises avant d'arriver au terminal d'accueil des passagers) aurait dû remarquer sur sa carte de déclaration que le tampon d'immigration ne s'y trouvait pas et le référer à l'immigration.

    Quelle était la destination finale de ton ami?

  3. #3
    Avatar de xavstargate
    Xavier 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    15
    Je me demande donc : avez-vous déjà entendu parlé d'un cas pareil ?
    Non mais ça ne m'étonne pas vraiment, moi même, parlant la langue j'ai failli me tromper de direction ^^

    Quels documents avez-vous reçu après votre passage de la frontière ?
    Un document ressemblant à celui-ci
    https://www.mcgill.ca/internationals...sp-new2013.jpg

    Cela change-t-il avec les mesures sanitaires liées au Covid ?
    Non quoi qu'il arrive la quarantaine est obligatoire.
    Ton copain est considéré comme "un touriste étranger" à l'heure actuelle, (ce qui ne devrait même pas être possible à l'heure actuelle ^^) il devra repasser la frontière pour valider sa lettre d'introduction et obtenir son PVT. Par contre avec la COVID-19 je pense que le tour du poteau est impossible...
    Dernière modification par xavstargate ; 28/07/20 à 00:40.

  4. #4

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup pour vos réponses !
    Il parle bien anglais mais j'imagine qu'il a pu mal comprendre les instructions du premier agent.
    On ne saura jamais pourquoi personne n'a pas remarqué que c'était anormal mais il a contacté les services de l'immigration et son ambassade, qui lui a obtenu un rendez-vous pour régulariser la situation à la fin de sa quarantaine.
    Merci encore pour vos retours