Alors, j'ai retrouvé le témoignage sur la HSBC, elle est en commentaire de l'article
Pas à pas : un compte bancaire Westpac | Australia Australie, le voici:
"Bonjour,
Il existe une banque implantée des deux côtés, HSBC, où vous ne paierez aucuns frais de retrait, aucun frais de virement et aucun frais de tenue de compte en Oz.
De mon expérience perso, j'ai ouvert un compte chez HSBC en France un an avant de partir et j'ai obtenu le statut HSBC Premier (pas besoin des critères qu'ils affichent sur leur site internet, mes économies étaient beaucoup moins élevées...).
Grâce à ce statut, j'ai pu ouvrir un compte en 10 minutes chez HSBC à Sydney, avec une carte de débit disponible sous 10 jours ouvrés (que j'ai récupérée à l'agence de Brisbane, ils sont très souples).
Pour retirer de l'argent, vous pouvez utiliser votre carte bancaire française en Australie dans les DAB HSBC mais surtout dans ceux de Westpac et St-George (grâce à un accord local), et ceci sans frais (pas non plus de frais cachés, l'expérience l'a prouvée).
Nous avons aussi viré un grosse somme sur notre compte australien pour payer notre véhicule, là encore sans le moindre frais, même caché. Le délai dans un sens et dans l'autre (quand nous avons revendu ledit véhicule) est très rapide.
Nous avons toujours laissé quelques milliers de AU$ sur notre compte australien, et ceux-ci nous rapportaient des intérêts, versés chaque trimestre, mais je n'ai plus le taux en tête (ce n'était pas bien lourd).
Enfin, nous avons accès à nos comptes par internet, sur un service qui s'appelle HSBC Global View, et qui permet de gérer ses comptes dans tous les pays en même temps, et d'effectuer des virements très facilement (plus de soucis d'IBAN ou de BSB, tous vos comptes apparaissent sur une même page...)
Voilà, je ne peux pas dire si tout ceci nous était offert uniquement car nous avions le statut Premier, c'est peut-être dispo pour tous les clients. Les seuls frais étaient le package en France, facturé plutôt cher (14,50€/mois pour une Gold Mastercard), mais j'ai trouvé que vu les facilités offertes ça valait le coup... (et ceci même si nous avons eu des soucis ultérieurs avec HSBC Nantes Bouffay, notre agence, mais j'espère que ce n'était dû qu'à notre conseillère incapable...)
Je suis preneur d'autres conseils si vous en avez, notamment si vous connaissez une autre banque qui permette de gérer des comptes dans plusieurs pays simultanément sans cumuler les frais...
PS : le partenariat pour les retraits sans frais dans les DAB Westpac s'étend à tout le Sud-Pacifique y compris la NZ. Au Vanuatu, vous pouvez utiliser les DAB ANZ en plus de ceux de Westpac (il faut dire qu'il n'y en a pas des masses dans le pays...). Au Canada, il y a le même type de partenariat avec Banque Nationale. Et cela doit exister dans d'autres pays, puisque HSBC est une banque mondiale.
PS2 : HSBC a une assez mauvaise réputation en termes de service client, et nous avons eu quelques soucis avec eux pendant les 15 derniers mois, mais j'imagine que c'est le cas avec pas mal de banques, c'est pourquoi je poste tout de même sur leurs possibilités. Ce n'est en aucun cas un conseil pour les utiliser, mais juste une information sur leur service, très utile lorsqu'on voyage, à mon avis, mais après à vous de voir et de comparer !"
Voilà, voilà