1. #1

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et tous,

    Je vis actuellement sur Montréal depuis presque 8 mois en PVTiste et je souhaiterai vivre mes derniers mois sur Vancouver et me donner la chance de trouver un travail là-bas. Je pense arriver sur Vancouver vers la mi-mars mais je ne connais personne là-bas, aussi je souhaiterai avoir quelques renseignements pour faciliter mon installation et mon intégration, toutes les informations que vous pourrez m’apporter seront les bienvenues !
    A savoir :

    J'ai déjà un compte en banque chez Scotia et un compte tél chez Fido, est-ce que que je serai obligée de changer là bas ?

    Concernant le logement :
    Quels sont les quartiers à éviter et ceux où il fait bon vivre ?
    Quels sont ceux à éviter car ils sont très chers ?
    Quels sont les bons plans : par exemple en attendant de trouver un logement en colocation, existe-t-il un endroit autre que les auberges de jeunesse où on peut résider temporairement, par exemple, résidences universitaires (et pas uniquement accessible que l’été), guesthouse ou hôtel pas trop cher, etc… ?
    Quel est le prix des loyers en général ? Car j’ai entendu que c’était très cher comparé à Montréal.

    Connaissez-vous des personnes ou contacts sur place qui pourraient m’aider à mon arrivée pour m’héberger temporairement le temps de trouver un logement (je peux participer aux frais biensur)?

    Concernant le collège Éducacentre accessible aux nouveaux arrivants, faut-il s’inscrire à l’avance pour participer aux différents ateliers, notamment ceux sur l’aide à la recherche d’emploi et pour les cours d’anglais ?

    Faut-il que je prenne d’ores et déjà contact avec eux pour planifier des rdv ?

    Concernant l’emploi :
    Les agences de placement sont-ils un bon moyen pour trouver rapidement un emploi (comme c’est souvent le cas ici à Montréal) ?
    Dois-je à votre avis d’ores et déjà prendre contact avec eux et leur envoyer mon CV ou mieux vaut attendre d`être arrivée sur place ?
    Hormis les agences de placement, quels sont les bons plans pour trouver rapidement un emploi ?
    Car j’avoue être assez inquiète par rapport à ça, je dispose d’un anglais intermédiaire mais je ne suis pas bilingue, aurais-je la chance de trouver néanmoins un emploi ça c’est la bonne question?Existe-t-il des associations d’aide à l’emploi et/ou au logement et pour l’intégration des nouveaux arrivants comme moi ?

    Au niveau des transports en commun, à priori il n’y a pas de métro, j’imagine que le réseau de bus est assez facile à utiliser ?


    Merci pour votre aide !
    Isabelle

  2. #2
    Avatar de peanuts
    Tiphaine 40 ans

    Messages
    213
    Likes reçus
    74
    Hello,

    je vais essayer de répondre à tes questions, de mon point de vue :

    Message de Isabelle26

    Concernant le logement :
    Quels sont les quartiers à éviter
    dans le downtown : East Hastings.
    dans Vancouver : essaye de ne pas être trop loin d'un arrêt de skytrain

    Message de Isabelle26
    et ceux où il fait bon vivre ?
    West End !!

    Message de Isabelle26
    Quels sont ceux à éviter car ils sont très chers ?
    De manière générale, les loyers dans le downtown sont assez chers..

    Message de Isabelle26
    Quel est le prix des loyers en général ? Car j’ai entendu que c’était très cher comparé à Montréal.
    Je confirme, comparé à Montréal, les loyers sont chers. Tu parlais de colocation, je pense que le prix moyen est entre 500 et 700$. A confirmer (on a un appart nous)

    Message de Isabelle26
    Concernant le collège Éducacentre accessible aux nouveaux arrivants, faut-il s’inscrire à l’avance pour participer aux différents ateliers, notamment ceux sur l’aide à la recherche d’emploi et pour les cours d’anglais ?

    Faut-il que je prenne d’ores et déjà contact avec eux pour planifier des rdv ?
    Tu peux, mais je ne pense pas que ce soit utile. Tu as un rendez-vous dans les deux jours lorsque tu vas t'inscrire. Tu peux faire tous les ateliers sur une semaine, donc l'idéal est de pouvoir être inscrite afin de commencer un lundi.

    Message de Isabelle26
    Concernant l’emploi :
    Les agences de placement sont-ils un bon moyen pour trouver rapidement un emploi (comme c’est souvent le cas ici à Montréal) ?
    Dois-je à votre avis d’ores et déjà prendre contact avec eux et leur envoyer mon CV ou mieux vaut attendre d`être arrivée sur place ?
    Hormis les agences de placement, quels sont les bons plans pour trouver rapidement un emploi ?
    Car j’avoue être assez inquiète par rapport à ça, je dispose d’un anglais intermédiaire mais je ne suis pas bilingue, aurais-je la chance de trouver néanmoins un emploi
    Hum.. Pour les agences d'emploi, je n'en ai aucune idée, mais je ne connais personne qui a trouvé son boulot grâce à ça.. Le mieux est de faire du porte à porte avec son CV. Le bouche à oreille est pas mal non plus.. Si tu cherches un boulot alimentaire et que tu as un niveau d'anglais intermédiaire, tu devrais trouver.
    En embauchant des pvtistes, les patrons savent que tu n'as pas un anglais parfait. Ils savent aussi que c'est pour ça qu'ils peuvent te payer moins qu'ils payeraient un canadien
    Inscris toi au groupe facebook des pvtistes à Vancouver (le guide du croutard), certains postent des offres d'emploi.

    Message de Isabelle26
    Au niveau des transports en commun, à priori il n’y a pas de métro, j’imagine que le réseau de bus est assez facile à utiliser ?
    Sisi, il y a un métro, mais ici, ça s'appelle le skytrain. Quant au réseau de bus, il est facile à utiliser, mais un peu pourri.. Enfin, ça, c'est juste mon avis


    Voilà, j'espère avoir pu éclairer certains points. D'autres auront sans doute des choses à ajouter, ou un avis différent sur certains points !

    Bonne arrivée sur Vancouver
    Dernière modification par peanuts ; 20/02/11 à 04:28.


  3. #3
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Comme dit Tiphaine, Les loyers sont chers à Van et assez uniformes si tu restes dans la ville, donc je te conseille de trouver un quartier qui te plaît, le prix est similaire. Les loyers ne commencent à baisser que quand tu pars après la 4eme av ou sur Burnaby.
    moi j'aime Kitsilano, ses petites boutiques et son côté un peu (beaucoup) bobo!
    pour les quartiers, regarde des trucs pas loin du skytrain, Canada line ou bus pour aller downtown. Regarde aussi si tu as des magasins pas très loin (parce que devoir se prendre le bus avec ses sacs de courses, c'est pas toujours fun)

    Par contre, moi je trouve que le système de bus fonctionne bien, mais n'est pas si simple à maîtriser au début. Pas de plan de bus, ou très difficile à trouver, pas d'horaires ou de plan de ligne aux arrêts. Une fois que tu t'habitues c'est 'easy-peasy'. Mais bon ça demande qqs jours de pratique.

  4. #4

    Messages
    36
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Juste pour préciser. Les bus marchent plutôt bien ici. J'habite sur Point Grey, je le prend tous les jours et je n'ai jamais eu de soucis.... Il faut juste s'accrocher, ils ont le pied lourd sur les freins.

    Question agence de placement. Je les ai toutes faites en decembre dernier. Bon accueil! Je pense que cela marche moins bien que sur Montreal, mais Manpower m'a trouvé du boulot!!

    Et welcome!

  5. #5
    Avatar de peanuts
    Tiphaine 40 ans

    Messages
    213
    Likes reçus
    74
    Pour les bus, ils ont un bon réseau, c'est vrai (il couvre vraiment toute la ville), par contre :

    - le week-end, ils ont un service plus que restreint dans les coins "reculés". Un bus toutes les 1/2h, voir toutes les heures pour chez moi. Et le soir, plus de bus du tout.
    - ils ne connaissent pas le concept de "respecter un horaire". Le chauffeur arrive 10 min plus tôt à son arrêt? Oui ben c'est son dernier service, donc ya pas de raison qu'il attende un peu les gens.. Du coup tu peux te retrouver à attendre quasiment 1h dans le froid, parce que le chauffeur du premier bus a décidé qu'il n'attendrait pas, et le chauffeur du second bus est coincé dans les embouteillages. Ca a juste le don de me mettre hors de moi..

    Voilà, c'était mon avis sur les bus à Vancouver
    Dernière modification par peanuts ; 20/02/11 à 18:15.

  6. #6

    Messages
    152
    Likes reçus
    11
    Salut tout le monde!

    Moi aussi j'arrive sur Vancouver le 15/03 et j'ai pas mal de questions concernant surtout le TRAVAIL! je lis des choses sur le fait qu'il est difficile de trouver un emploi à Vancouver car certains employeurs sont réticent d'embaucher des Pvtistes car ils cherchent des personnes sur du long terme...
    Comment faire pour trouver? Me concernant je cherche plus un job alimentaire! je ne cherche pas du tout THE JOB! donc serveuse ou vendeuse m'irait très bien... help

  7. #7
    Avatar de julk
    julien

    Location
    Agde, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    2
    Slt à tous j'arrive sur Vancouver fin aout fin de contrat en France. Pour la recherche de logement est il préférable de cherche maintenant? Si vous avez des pistes je suis preneur. Pour ceux déjà arrivé amusez vous bien

  8. #8
    Avatar de Maryjune83
    Marie 40 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut!
    Ton mess est un peu ancien, mais je te reponds quand même. je ne pense pas que ça serve a quelque chose que tu cherche un logement à l'avance. Je viens d'arrivée à Van, et j'ai cherché à l'avance aussi. Mais sans rien trouver. Forcement, tu ne peux pas visiter les apparts, appeler les gens, ni les voir. C'est risqué pour toi comme pour eux, en general ils préferent prendre quelqu'un qui est deja en ville, qui puisse visiter. Donc d'après moi, le mieux c'est de prendre un chambre 4/5 jours, en hotel ou auberge de jeunesse. Et ensuite, tu te mets à cherche une fois arriver.

  9. #9
    Avatar de julk
    julien

    Location
    Agde, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    2
    Salut marie ,

    Merci pour ta réponse concernant les logements après ton message et quelques messages sur différents forums, je rechercherais directement sur place. de plus je suis en famille d'accueil les 3 premières semaines de mon arrivée donc pas de pression dès le départ pour trouver quelques choses

    Une question on m'a parlé du site skytofly est ce que tu connais , a t il bonne réputation , ...

    merci d'avance et peut etre à bientot sur vancouver

  10. #10
    Avatar de Maryjune83
    Marie 40 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    J'en ai entendu parlé aussi mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut en vrai....
    D'après le site, ça a pas l'air mal. Une fois dedans, on a l'air bien installé. Mais vu le tarif d'une chambre, je suis pas sûre que pour une personne se soit forcément ce qu'il y est de mieux. Pour des couples, c'est super parce que ça divise en 2 mais quand on est seul.... Je sais pas trop...

    ---------- Message ajouté à 06h31 ---------- message précédent à 06h29 ----------

    J'en ai entendu parlé aussi mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut en vrai....
    D'après le site, ça a pas l'air mal. Une fois dedans, on a l'air bien installé. Mais vu le tarif d'une chambre, je suis pas sûre que pour une personne se soit forcément ce qu'il y est de mieux. Pour des couples, c'est super parce que ça divise en 2 mais quand on est seul.... Je sais pas trop...

  11. #11

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour Isabelle !

    - Pour ta banque, il faudra surement que tu aies un nouveau conseiller Scotia et pour Fido un transfer d'abonnement comme le tien était sur la zone Quebec (idem rencontrer un sales associate a Fido ici)

    - Pour le logement, le site suivant m'a beaucoup aidée pour choisir mon quartier. J'ai finalement opté pour Kits même si niveau budget ca fait un peu mal: Vancouver Neighbourhoods

    Il regorge également d'infos sur l'emploi, l'installatiohn et les transports.

    Bonne chance à Vancouver !
    Christine




  12. #12

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Hey ! Salut !

    Je poste à la suite de ce topic puisque j'ai des questions du même genre.


    J'arrive mi-décembre sur Vancouver...
    J'aurai besoin d'un plan logement temporaire d'une ou deux semaines pour me laisser le temps de trouver un "vrai" logement.
    Quelqu'un parmi vous aurait-il de bonnes idées ?
    L'auberge de jeunesse, ça ne me parait pas super pratique avec plein de bagages... Et l'hotel, trop cher ...


    Je vous remercie pour toute suggestion !

    biz

  13. #13
    Avatar de VJM2011
    Vanessa

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous !

    J'habite à Vancouver depuis maintenant 11 mois et le PVT se termine bientôt, hélas
    Mon ami et moi habitons un charmant appart dans Kitsilano et nus commençons à rechercher des personnes qui seraient éventuellement intéressées pour reprendre notre appart ou juste quelques meubles ! Nous avons tellement de choses qu'il ne faut pas hésiter à nous solliciter si vous avez besoin de quelque chose pour votre future installation !
    J'ai aussi mon job a relayer si ça peut intéresser =) Et pleins de bons plans et bonnes adresses !

    N'hésitez pas à me contacter =) Nous partons le 10 février de Vancouver donc avis aux nouveaux pvtistes de décembre, janvier et février =)

    A très vite !
    Vanessa


  14. #14

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut Vanessa !

    Nous sommes 2 français (1 gars une fille) de Vancouver. Nous serions intéressés par votre appartement et vos meubles ainsi que ton job ;-) De quoi s'agit-il exactement ? Peux tu me contacter en pv pour me donner ton mail? Merci d'avance !

    Jérôme

  15. #15
    Avatar de Delpierre
    Laurent 37 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    10
    bonjour a tous
    nous venons d'arriver à vancouver hier ma copine et moi, nous aimerions un peu d'aide pour trouver un bon endroit ou chercher un appartementainsi qu'un travail j'ai lu ce que vous avez écrit mais comme les messages ne sont pas récent je relance la conversation pour avoir un peu d'aide merci

  16. #16
    Avatar de espoircanada
    aurore 43 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour Vanessa...
    Je ne serai probablement pas la pour reprendre ton appart' mais après avoir chercher sans vraiment de succes des infos utiles sur Vancouver au niveau recherche de logements et recherche d'emplois je serai ravi d'avoir des conseils utiles ...c'est la premiere fois que je post sur n forum pour des infos de ce type mais j'espere pouvoir obtenir quelques infos )

    Merci

  17. #17
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 37 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    Ca déja été dit et répété, si vous voulez trouver un appartement a Vancouver, il y a entre autre les sites internet tels que airbnb, craigslist, kijiji, padmapper. Il y a aussi le groupe Le guide du Croutard sur Facebook. Bienvenue a Vancouver et bon courage