Discussion: Prolongation du PVT

  1. #1
    Avatar de BrendaA
    Brenda 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J’ai dû activée mon PVT en février dernier car j’arrivais à la limite de son expiration.
    J’ai pour intention de m’installer au Québec en juin prochain j’ai donc fait un aller-retour car j’ai encore quelques petits choses à régler avant mon grand départ. ????

    Arrivée à l’immigration on m’a remis un visa qui expire au mois de mai 2022, elle ne pouvait pas le prolonger à 24 mois car mon passeport expirait en mai. Ils m’ont dit de faire une nouvelle demande de passeport et dès que je l’obtiendrai, faire une demande de prolongation de visa jusqu’à février 2024.

    ( On m’a déconseillé de refaire mon passeport avant d’activer mon visa car ça n’aurait pas été les mêmes numéros que ceux sur ma demande de visa donc ça aurait pu poser problème.)

    Maintenant que j’ai obtenu mon nouveau passeport hier, mes questions sont:

    -Seriez vous où dois je m’orienter pour faire une demande de prolongation ?
    car je comptais utiliser le lien pour les demandes de prolongation de LI mais vu que ce n’est pas le même cas de figure, je n’ai pas envie d’envoyer une demande au mauvais service, mon temps est compté…

    -Seriez vous si les délais de réponse sont assez rapide ?

    - Si mon visa expire avant d’avoir une réponse de leur part, dois considérer que tout mon projet tombe à l’eau ? ????


    Je vous remercie d’avance pour votre aide ! ????????

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,
    Message de BrendaA
    Bonjour à tous,

    J’ai dû activée mon PVT en février dernier car j’arrivais à la limite de son expiration.
    J’ai pour intention de m’installer au Québec en juin prochain j’ai donc fait un aller-retour car j’ai encore quelques petits choses à régler avant mon grand départ.

    Arrivée à l’immigration on m’a remis un visa qui expire au mois de mai 2022
    Déjà tu n’utilises pas les bons termes, il ne s’agit pas d’un visa mais d’un permis de travail. Au Canada, un « visa » ne veut pas dire la même chose qu’en France.
    elle ne pouvait pas le prolonger à 24 mois car mon passeport expirait en mai. Ils m’ont dit de faire une nouvelle demande de passeport et dès que je l’obtiendrai, faire une demande de prolongation de visa jusqu’à février 2024.
    le PVT n’est pas prolongé normalement, il est émis pour la durée de la validité du passeport que tu as présenté à ton arrivée.

    Tu peux consulter cet article (scénario 2) dans lequel c’est possible pour le Jeune Pro et le Stage Coop, mais à ma connaissance le PVT est exclu.

    Attention: la personne qui t’a dit que tu pouvais le prolonger est une agente des services frontaliers (ASFC) et non pas une agente d’immigration de IRCC, il est possible qu’elle ne t’ai pas donné la bonne info.

    Le seul moyen de le savoir est de tenter une demande de prolongation quand tu auras ton nouveau passeport et de voir si c’est accepté. N’oublie pas de soumettre ta preuve d’assurance pour 2 ans!
    Seriez vous où dois je m’orienter pour faire une demande de prolongation ?
    À IRCC : Prorogation ou modification des conditions de séjour de votre permis de travail : Au sujet du processus - Canada.ca

    Prend le temps de bien lire tous les onglets et toutes les instructions avant de soumettre quoique ce soit. La majorité des erreurs et refus viennent du fait que les gens ne lisent pas/mal les instructions.
    car je comptais utiliser le lien pour les demandes de prolongation de LI mais vu que ce n’est pas le même cas de figure, je n’ai pas envie d’envoyer une demande au mauvais service, mon temps est compté…
    Non! Ce lien n’est pas conçu pour ce type de demande! Tu dois passer par une demande en ligne dans ton compte.
    -
    Seriez vous si les délais de réponse sont assez rapide ?
    Malheureusement, les délais sont longs et variables en ce moment. Environ 155 jours selon le site.
    Si mon visa expire avant d’avoir une réponse de leur part, dois considérer que tout mon projet tombe à l’eau ?
    Pas ton visa, ton permis de travail.

    Tant que tu envoies ta demande de prolongation avant l’échéance de ton permis, tu conserves temporairement ton statut jusqu’à la réception d’une réponse de IRCC. Ne perds pas trop de temps pour soumettre ta demande. Dans le cas d’un refus, il te faudra quitter le Canada.


  3. #3
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Messages
    1 898
    Likes reçus
    553
    Hello,
    Tu trouveras plus d'infos ici : Prolonger un permis EIC (PVT, JP, Stage coop) - pvtistes.net
    N'hésite pas à donner des nouvelles sur cette conversation si la prolongation fonctionne


  4. #4
    Avatar de BrendaA
    Brenda 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je vous remercie pour toutes ses informations, je vous tiendrai informé dès que j’aurai une réponse 🙂

    Autre question, je compte partir pour le 15 mai 2022, sachant que mon permis travail expire 5 jours plus tard, pensez vous que ça poserait problème à l’immigration lors de mon arrivée au Canada ?


    Je vous remercie d’avance pour vos réponses 🙂

  5. #5

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de BrendaA
    Bonjour,

    Je vous remercie pour toutes ses informations, je vous tiendrai informé dès que j’aurai une réponse 🙂

    Autre question, je compte partir pour le 15 mai 2022, sachant que mon permis travail expire 5 jours plus tard, pensez vous que ça poserait problème à l’immigration lors de mon arrivée au Canada ?
    Effectivement, ça pourrait être compliqué. Idéalement il faut s'abstenir de quitter le Canada quand on fait une demande de prolongation de séjour, car tu perds ainsi ton statut conservé.

    Ton permis de travail se termine le 20 mai 2022, ça ne te donnera que 5 jours où tu pourras travailler légalement, après il faudra cesser de travailler et quitter le pays.

    Pour le retour, ça sera à la discrétion de l'agent.

    En espérant que tu reçoives une réponse avant ton départ!