1. #1
    Avatar de Batmat
    33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous

    Je suis arrivé au Canada en Octobre dernier après 3 mois aux USA (ESTA). J'ai passé la frontière par voie terrestre dans une petite bourgade du nord du Montana, Carway. Une fois arrivés, on nous a fait signe de garer le véhicule (nous voyagions avec un ami américain dans sa voiture).

    Là une agent des douanes (peu commode, soit dit en passant) me demande ce que je veux, je lui explique que je voudrais activer mon PVT. Air suspicieux, elle me demande tous les papiers nécessaires: passeport, assurance, preuve de fonds, lettre d'acceptation. Fair enough, j'avais tout préparé.
    Puis elle me dit qu'elle n'a pas de preuve que j'ai payé l'assurance, pas de preuve que j'ai accès au compte en banque dont j'ai imprimé et présenté la preuve de fonds.
    Donc bon, je vais dans son sens, je me connecte à mon compte en banque via mon smartphone, je lui montre les paiements, les transferts, et, en gros, que c'est bien mon compte à moi, je lui fais voir mes cartes de crédit associées.
    Avec un air toujours pas satisfait elle nous dit d'aller nous asseoir dans une salle d'attente.
    45 minutes plus tard (!), elle nous appelle, nous dit que tout est en ordre, et me donne mon PVT (et à mon ami son visa touriste pour 2 mois).

    La mauvaise surprise est venue en vérifiant: durée d'un an - jusqu'en octobre 2023 au lieu de 2024 (deux ans?).
    Alors je lui signale gentiment que je devrais avoir 2 ans de visa. Et là, un mur, rien à faire: "non normalement je devrais vous donner 6 mois, estimez vous heureux d'avoir un an, je vous ai fait une faveur".
    J'ai essayé de plaider ma cause mais je me suis presqu' immédiatement confronté à une attitude du style "oh, vous allez m'apprendre mon boulot?"
    Donc j'ai serré les dents et on est partis.

    Notre idée étant qu'en passant par un petit poste frontière, on allait éviter les queues: ça a pas raté, on a vu littéralement personne d'autre dans le bureau pendant l'heure où on y était.
    Mais ce qu'on avait pas prévu, c'est que personne n'avait l'air de savoir ce que c'était que ce working holiday visa, et qu'au final je me suis fait avoir d'un an sur mon pvt (et je précise que TOUS mes documents étaient en règle - passeport valide jusqu'en 2028, assurance de 2 ans (ça m'a couté assez cher lol),...).

    Bref conseil à tous: si vous passez la frontière par voie terrestre, passez par les itinéraires principaux, les grandes routes, les postes ouverts 24/7. J'imagine qu'ils y ont plus l'habitude des demandes un peu plus "exotiques".

    Et une question à la communauté: est-il possible de prolonger mon pvt pour la durée maximum??

    Edit: apparemment oui, la prolongation est possible:
    https://pvtistes.net/prolonger-un-pe...-pvt-jp-stage/

  2. #2
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 897
    Likes reçus
    553