Le gouvernement conservateur s'apprête à baisser les quotas dans ses accords EIC avec ses alliés internationaux, un mouvement qui l'échelle de retour la plus importante source de travailleurs étrangers temporaires au Canada.
Le Globe and Mail a obtenu des documents décrivant les discussions de niveau ministériel entre le Premier ministre Stephen Harper et le ministre de l'Immigration Chris Alexander qui envisagent d'importantes réductions à Expérience internationale Canada, qui gère les accords de mobilité des jeunes.
Les documents montrent que le gouvernement a décidé de retarder la réforme jusqu'en 2016 car elle encourage les jeunes Canadiens à saisir les opportunités de travailler à l'étranger.
Bien que le Programme des travailleurs étrangers temporaires plus large a été donné une refonte majeure Juin dernier, la catégorie de la jeunesse a été laissé en grande partie intact et continue de permettre aux travailleurs au Canada sans aucune obligation pour les employeurs pour se assurer qu'ils ont tenté premier à embaucher des Canadiens.
(Quel est le programme des travailleurs étrangers temporaires?
Lire explication facile de The Globe)
Ottawa a conclu des accords de réciprocité avec 32 pays, mais se inquiète que le Canada accepte beaucoup plus de jeunes travailleurs chaque année que le nombre de jeunes Canadiens reconnus par les pays partenaires.
Un 12 décembre document révèle que M. Harper a décidé nations partenaires doivent être avertis que les quotas seront "réduits de manière significative" pour 2016 à moins qu'ils ne prennent des mesures pour accepter plus de Canadiens.
Un document antérieur daté du 27 octobre montre que le gouvernement se apprêtait à gérer les retombées de pays étrangers qui seraient probablement se opposer à la réduction des quotas dans le programme.
Le document le 27 octobre précise que toutes les réformes devaient être retardé jusqu'à après le Canada et la Corée du Sud a ratifié un accord de libre-échange longtemps recherché, une évolution qui se est produite au début de Décembre.
"Il est à noter que 24 des programmes de 32 pays (principalement dans l'UE) sont prévus pour être coupé entre 50 et 99 pour cent», indique le document le 27 octobre, qui décrit une lettre de M. Alexander à M. Harper décrivant «approche optimale» de la ministre de la réforme du programme.
"La lettre note que les réductions présenteront irritants bilatéraux dans de nombreux cas, cependant il a été tenu au report de tout changement dans les quotas pour la Corée du Sud jusqu'à ce que [l'accord de libre-échange] a été ratifié," il déclare.
La lettre poursuit en disant que le premier ministre répondrait au ministre dans les prochaines semaines. Le document le 12 décembre décrit la décision de M. Harper.
"Le Premier ministre a indiqué que 2015 contingents seront maintenus aux niveaux 2014 mais les réductions seront mises en œuvre en 2016, basée sur une évaluation détaillée qui sera menée par [la Citoyenneté et de l'Immigration] en consultation avec [Affaires étrangères]," affirme le document.
Sources ont confirmé au Globe qu'il n'y aura pas de réductions de quotas lorsque les règles du programme 2015 sont annoncés bientôt, mais que les futures réductions ne ont pas été exclu. Le gouvernement prévoit d'augmenter sa promotion du programme cette année dans un effort pour obtenir davantage de Canadiens à participer.
En 2012, 58 094 jeunes étrangers sont venus au Canada en vertu du programme, alors que seulement 17 731 Canadiens se sont rendus à l'étranger.
"Nous ne envisageons pas une réduction en nombre à ce moment», a déclaré Kevin Menard, un porte-parole de M. Alexander.
Canada et ses 32 pays partenaires sont dans les dernières étapes de la négociation des quotas de visiteurs en 2015. Les diplomates avec certains des pays partenaires ont dit qu'ils ne ont pas été mis au courant de tout changement majeur.
Le jeudi, lors d'un événement à Delta, en Colombie-Britannique, M. Harper a déclaré que le Canada «un taux de chômage des jeunes supérieur à la moyenne" et a souligné le programme de prêts du gouvernement pour les métiers spécialisés apprentis comme un moyen d'obtenir des emplois jeunes.
Le gouvernement conservateur a décrit des arrangements de mobilité des jeunes en tant que section «bénigne» du programme des travailleurs étrangers temporaires précédente qui ne portent pas préjudice au marché du travail du Canada. Toutefois, le Globe a rapporté cette semaine que la Citoyenneté et de l'Immigration département marqué la recherche qui a conclu l'acceptation des jeunes étrangers grâce à des programmes de vacances-travail ne est pas mal du chômage des jeunes de la région.
Michael Hurley, chef de mission adjoint de l'ambassade d'Irlande, a déclaré facteurs économiques expliquent probablement le déséquilibre du programme au cours des dernières années. Cependant, il dit que l'économie irlandaise se améliore et l'Irlande accepterait volontiers plus jeunes Canadiens.
Le député libéral John McCallum a dit qu'il était le gouvernement conservateur qui a promu activement le programme à l'étranger, mais n'a pas imposé de nouvelles mesures pour assurer qu'il est utilisé correctement.
"Ils ont quitté cette grande ouverte," at-il dit. "Il ya évidemment une incitation majeure pour les entreprises à aller dans cette voie, non pas tant à donner aux jeunes l'occasion de voir le monde à trouver des travailleurs à bas salaires."
Le député du NPD Jinny Sims dit qu'il semble que le gouvernement a mis hors la décision d'éviter des réactions négatives de la part des alliés, notamment la Corée du Sud.
"Si nous avons un problème, nous avons un problème», dit-elle. "Ils ne sont pas vraiment l'intention de faire aucune de ces changements qu'après l'élection."