Bonjour à tous
voila je suis étudiant en licence 3 ème année en France filière : hygiène, sécurité, environnement, gestion de risques et tt ça et apres moult lectures sur le net je voudrai vous poser une question:
alors deja j'aimerai immigrer au quebec avec cette licence et mes quelques mois de stage, je voudrai savoir quelle est la reelle reconnaissance des diplomes français au quebec? c vrai qu'il est beau de lire les tableaux de comparaison et d'equivalence, mais pour un domaine comme le mien qui né pas reglementé au quebec, pourrai-je vraiment travailler avec ma licence comme le ferai un canadien avec l'equivalent de mon diplome ( j'ai lu quelques part que il est clair que l'employeur choisira certainement un diplomé canadien) mais quelles sont les reelles chances d'etre reconnu sans avoir à refaire des études? en fait c le commentaire d'une personne qui ma fait un peu reflechir sur ce lien:
Crise et chômage : il est urgent d’arrêter l’immigration !
si je suis son raisonnement, un diplome universitaire est bon pour faire serveur? parce que avec le coût des etudes laba je n'imagine meme pas revenir aux bancs des amphis, alors qu'on devra deja trouver un petit boulot pour survivre avant de trouver un vrai job.
merci de m'eclaicir sur ce point
Impossible de te donner une réponse cohérente sur ce sujet. Même si oui l'équivalence des diplômes est une réalité, elle est parfois difficile à faire reconnaître, parfois très facile.
Oui il y a des gens qui n'arriveront pas à trouver ce qu'ils veulent mais ce n'est pas tout le monde. Comme pour tous les sujets, il y a tous les avis et toutes les expériences. :aie:
Après tout dépend de ta manière de faire, si tu te laisses vivre et que tu n'assimiles pas la façon de faire au Québec (très différente de la France), tu vas vite déchanter. Si tu as la motivation, alors les portes te seront ouvertes et tu pourras trouver un boulot dans ta branche
Mais dis-toi surtout que tu as tout à apprendre là-bas et le premier boulot que tu auras ne sera peut-être pas celui que tu espères.
En lisant les commentaires sur le lien que tu as donné, je ne sais pas trop quoi penser... D'après ce que je comprends la personne qui fait le commentaire qui nous intéresse paraît être d'origine maghrébine, peut-être la discrimination est-elle ici aussi une réalité omniprésente mais je ne suis pas capable de me prononcer sur la question.
Entre parenthèse j'ai pas trop compris ce que venait faire ce commentaire dans un site pro-FN.
J'en profite pour mettre le lien pris dans la discussion en lien :
Bienvenue sur QuitterLeQuebec.com
Y'a des choses à prendre et d'autres à jeter...

(plus à jeter de mon avis actuel)