Si vous avez la réponse à la demande de FrenchTom, ça m'intéresse...
Je compte partir au Canada début juillet en tant que touriste, et faire le tour du poteau et activer mon PVT début septembre ! Depuis la Belgique, je dois donc activer mon assurance pour le mois de septembre ? Et non juillet ? Ca ne posera pas de problèmes à la douane si j'arrive en tant que touriste en juillet sans assurance ? S'il faut, je peux dire au douanier que j'activerai mon PVT en septembre, et que mon assurance débutera à ce moment... C'est correct ça ?
Alors, tout d'abord, je tiens à dire que le passage à la douane dans ce genre de cas peut être délicat : soit le douanier te croit (que tu vas faire du tourisme avant) et pas de soucis, il va te laisser rentrer, soit il va penser que tu viens au Canada un peu en avance pour chercher du boulot et travailler sans permis de travail, et dans ce cas, c'est plus difficile. Il risque d'être soupçonneux, en tout cas.
Voilà une chose
Ensuite, si tu pars en touriste sans assurance, c'est pas très prudent non plus... Ok, ce n'est pas obligatoire, mais s'il t'arrive quelque chose, comment tu vas faire pour te faire soigner ?

Je suis peut-être la seule à faire ça, mais je prends toujours une assurance voyage pour du tourisme !
Si tu choisis de ne pas prendre ton assurance voyage à partir de juillet et seulement à partir de septembre, n'oublie pas qu'il faut toujours souscrire à ton assurance AVANT de quitter la Belgique. Tu pourras bien sûr choisir la date de début de ton assurance pour septembre.
Pour la douane, avoir une assurance quand tu es touriste n'est pas obligatoire, donc tant que tu as ton assurance de la durée suffisante quand tu actives ton PVT, ça devrait aller.
Bon, je crois que je me suis pas embrouillée