Bonsoir,
On en parlé hier dans la cellule psychologique, certains ont eut des histoires assez Rock'N'Roll concernant le montage du dossier suite à la deadline assez courte. J'invite donc ceux qui ont eut une histoire à nous raconter à le faire!
Concernant mon cas :
Tout commence en 2011, plus ou moins on dira. J'étais à Dublin,Irlande et j'ai rencontré à cette occasion énormément de monde, j'étais la bas pour les études et j'ai passé la quasi totalité de mon séjour en auberge de jeunesse. A cette occasion j'ai côtoyé beaucoup de canadiens, fait un petit tour rapide de l'Irlande avec 2 québécoises et je suis toujours en contact avec la plupart d'entre eux. Quasiment 1 an et demi plus tard, je me dis que ça serait pas mal d'allez revoir tout ce beau monde et de me rapprocher, de plus le Canada offrait certaines opportunités professionnelle so "Why not?".
Octobre 2012, j'ai fini mon travail de l'époque et je commence donc à me mettre en quête d'un moyen de me rendre au Canada. Trouver un travail avant de partir? Difficile, j'ai essayé, mais je n'avais pas conscience de l'énorme différence culturel concernant le monde du travail la bas (Cv, réseau, bénévolat). Y aller en tant que touriste? J'étais persuadé à l'époque qu'il me faudrait un visa, donc je continu à me balader sur le site de l'ambassade. Programme jeune travailleur, pas mal, je continu à regarder, Programme Vacance-Travail, tient, c'est quoi ça, ça sonne bien, je regarde la page : Inscription fermée, ouverture automne 2013. Bon bah je vais attendre alors. Quelques jours plus tard je repasse et je vois que l'on peut s'inscrire à un mail d'avertissement, je m'inscris, ça peut pas faire de mal.
07/11 : ouverture des inscriptions
ça y est, c'est parti, j'ouvre le mail, "6750 places", c'est bon, ça va le faire! Je télécharge la Trousse personnalisée, tout les autres documents, cours à l'université et imprime tout ça. Je regarde les pièces à joindre et la je vois "Attestation de fond", horreur, je regarde plus attentivement, bon, problème, mon banquier se trouve à 1200km, je téléphone à l'autorité parentale et demande si il y a possibilité d'aller voir le banquier pour faire ça vu qu'il faut un original... Ma mère trouve le temps, regarde mon dossier voir si je n'ai rien oublié et me le ré-imprime, joint l'attestation de fond et me l'envoie.
08/11 : 300 demandes arrivées : wtf, y'a des gens qui sont vraiment au taqué!
J'attends le courrier, pas d'enveloppe! Pas de panique, je vais re vérifier tout encore une fois, peaufiner la lettre de motivation et le CV (les deux en français ET anglais) (je me suis vraiment donné du mal) et attendre le lendemain.
09/11 : Que faire : fermeture du PVT 2013 nous n'accepteront plus que les courriers posté le vendredi.
J'attends encore mon enveloppe et la encore une fois rien... La je vous avouerais que j'ai eut un gros doute. Je cours à l'école imprimer mon CV et la LdM, imprimante en panne, noooooooon, je rentre à la résidence et heureusement, la personne de l'acceuil accepte de m'imprimer tout ça! Je respire un peu. 15h, toujours pas d'attestation de fond original en main, je vais à la poste de mon coin, pas de conseiller pour me faire mon attestation de fond, on me redirige vers un autre bureau de poste ou il y en a un, je me presse d'y aller, 15h40, je rentre dans le bureau, demande l'attestation en espérant qu'elle ai accès à mon compte, ouf, ça passe, signé, tout ça dans l'enveloppe, recommande, tampon 15h55, levé du courrier 16h, fin.
Voila pour ce qui a été de mes 3 intenses journées de préparation de ce dossier PVT 2013 (enfin, surtout le J3), bref, pour avoir ce PVT faut y croire... j'aurais été assez dégoûté de pas l'avoir eut après tout ça!
A l'époque je ne connaissais même pas encore le principe du PVT et pvtistes.net alors quand j'ai vu que certains préparent depuis au moins un an déjà, je comprends mieux les 300 demandes du J2, en tout cas, je voyais pas ça partir en même pas 2 jours...
Enfin voila, n'hésitez pas à raconter vos histoires également