Bonjour,
Je voudrais apporter un nouvel éclairage en ce qui concerne les départements d'outre-mer (pour mes compatriotes futurs demandeurs

).
Il faut contacter l'ambassade de Paris via courriel ou téléphone.
J'ai envoyé un mail et voici la réponse reçu :
[COLOR=#26282A]
[COLOR=#800080]Bonjour,
Je vous informe que vous allez devoir nous envoyer d'abord l'intégralité des pièces de votre dossier par mail.
Nous étudierons votre dossier et verrons ensemble les compléments éventuels à y apporter.
Une fois votre dossier accepté, Il faudra nous envoyer tous les originaux par courrier postal.
Dans l'attente de votre dossier par mail,
Cordialement,
Service consulaire[COLOR=#26282A]
[COLOR=#26282A]
Après j'ai demandé comment faire pour récupérer mon passeport et ils m'ont répondu ceci :
[COLOR=#800080]Vous fournirez aussi une enveloppe Chronopost pour le retour de votre passeport.
Si vous avez peur pour votre passeport, il faudra venir jusqu'à Paris car nous avons impérativement besoin de l'original pour coller le visa à l'intérieur.
Cordialement,
Service consulaire
Attention cette procédure concerne bien les personnes "résidant" dans les DOM.
(Personnellement j'ai profité d'un déplacement sur Paris pour faire la démarche. Tout s'est bien passé j'ai été reçu très cordialement, j'avais tous mes papiers originaux et photocopies, j'ai eu mon visa en très peu de temps, le jour même de ma déposition de dossier on m'a dit oui et je pouvais passer récupérer mon passeport 2 jours après).