J'ai eu un mail réponse de leur part et apparemment je dois revenir en France. Mais selon une amie, effectivement autant demander à l'immigration sur place car l'ambassade veut toujours que l'on revienne alors que ce n'est pas indispensable.
Effectivement, c'est étonnant...
En fait, la difficulté est de switcher entre 2 visas. Si au moment de ta demande tu n'as déjà plus de visa, tu peux faire ton nouveau visa sur place!
Je prends mo exemple. J'avais un PVT, à la fin de mon PVT, je suis retournée en vacances en France (mais j'aurai aussi bien pu partir une semaine au Japon). Je suis ensuite revenue en Corée sans aucun visa (donc en statut touriste), mais avec le projet de prendre des cours de coréen à Sogang. J'étais déjà inscrite à l'université (démarches en ligne et par mail), ce qui m'a aidé à justifier mon retour sans visa à l'aéroport (car on ne voulait pas me laisser passer au départ car je n'avais pas pris de billet retour).
Une fois en Corée "en touriste", j'ai entrepris les démarche de demande de visa étudiant auprès de l'immigration et j'ai donc obtenu mon visa sur place.
Pour résumer, après la fin de PVT, tu es obligée de sortir du pays, mais tu peux même faire un aller-retour sur 24h, peu importe (je l'ai déjà fait). A ton retour, "vierge" de tout visa, tu peux entreprendre de nouvelles démarches
Par contre, mon conseil et de déjà t'inscrire à l'université et de payer les frais
avant la fin de ton PVT, comme ça, lorsque tu reviens de ton petit aller-retour, tu as des documents pour expliquer ta situation. Que tu reviens en Corée pour un nouveau projet et que tu vas faire une demande de visa étudiant au plus vite, attestation de l'école pour preuve.
Sinon, pour l'adresse, ça n'a aucune importance! Tu mets l'adresse de ton hôtel ou d'un hôtel, n'importe lequel. De toute façon, tu vas forcément bouger durant les premiers jours.
L'adresse officielle, il faudra la donner à l'immigration lorsque tu feras ton Alien Card (et les prévenir chaque fois que tu en changes).
Tiens nous au courant