Salut à tous!
J'ai eu mon rendez vous ce matin au consulat, je vous fais un petit compte rendu.
J'avais rendez vous à 11h. A l'acceuil, une dame m'a demandé la raison de ma venue. Ensuite elle m'a demandé le passeport et le formulaire de demande de visa. Elle vérifie que le formulaire est bien rempli, s'il manque des choses vous pouvez compléter directement sur place. Ensuite une fois que tout est ok, elle vous invite à patienter au 2e étage.
Au deuxième étage, il y a une table ronde au centre de la pièce et des chaises tout autour. Après une dizaine de minutes d'attente, une jeune femme m'a demandé de venir m'asseoir à coté d'elle à la table centrale. Elle vérifie que tous les documents sont la et qu'ils sont tous en règle. Sur le formulaire, dans le cadre ou il est écrit documents joints, il faut inscrire les documents du dossier (dans l'ordre photocopie du passeport, lettre de motivation, attestation d'assurance, justificatif de fonds, justificatif de domicile, et billet d'avion). J'ai rempli cette partie au consulat, mais je pense qu'il est possible de le faire avant pour gagner du temps. Une fois que tout est ok, elle m'a rendu le dossier et m'a invité à patienter.
Quelques instants plus tard, elle m'invite à me présenter à une autre dame dans une autre pièce. Elle m'a à nouveau demandé la raison de mon voyage au Mexique, et a à nouveau vérifié que tous les documents étaient corrects. Elle note les infos du candidat sur son ordinateur (nom, prénom, date de naissance, adresse, etc...). Elle m'a demandé de bien revérifier après elle sur son ordinateur que tout soit ok. Ensuite elle prend une photo (dans une petite pièce juste devant son bureau), et prend nos empreintes digitales (index droit et gauche). Une fois que tout est ok, elle m'a invité à passer dans le bureau a coté du sien, dans une autre pièce (juste à droite de son bureau).
Dans le bureau suivant, une dame reprend le dossier et vérifie encore une fois que tout est ok. Normalement il n'y a qu'une seule personne mais ce matin le consul en personne était là (on m'a expliqué que c'était un nouveau consul et qu'il était encore en "formation", mais il a été très sympa)! Ensuite la dame m'a demandé si je parlais espagnol, comme c'est le cas on a fait l'entretien en espagnol (si vous ne le parlez pas ou peu pas de soucis, on peut le faire en français). Elle m'a demandé ce que je comptais faire au Mexique. J'ai simplement répondu qu j'y allais pour voyager et essayer de trouver du travail pour rester le plus longtemps possible. Elle ne m'a pas demandé plus de détails donc je pense que ma réponse lui a convenu. Ensuite elle m'a rappelé le fonctionnement du PVT (que l'on a 6 mois a partir du jour du rendez vous pour partir, puis une fois sur place un mois pour faire les démarches a l'INM). Elle a bien insisté sur le fait de ne pas tarder à faire les démarches une fois au Mexique, car les délais pour récupérer la carte de résident temporaire vont de 10 jours à 4 semaines (elle m'a également montré un exemplaire de cette carte, sur laquelle figure sa durée de validité). Elle m'a aussi rappelé que lorsque l'on trouve du travail, il faut retourner à l'INM pour avoir un permis de travail. Il y a donc 2 démarches différentes à faire, les 2 sont payantes. Un point important, tant que l'on a pas la carte de résident temporaire, on ne peut pas sortir du Mexique sinon le visa est annulé. Une fois que l'on a la carte, on peut sortir et entrer au Mexique autant de fois que l'on veut. Un autre point important est que chaque démarche doit se faire au même endroit, c'est a dire que si on fait la demande de résidence temporaire à Mexico par exemple, il faudra récupérer la carte a Mexico. Pareil pour le permis de travail, si on est embauché à Guadalajara, il faudra faire la demande a Guadalajara, et on ne peut pas travailler dans un autre état. A chaque fois que l'on change d'employeur, il faut faire une nouvelle demande de permis. Elle n'a pas su me dire s'il fallait payer à chaque fois, elle ne pense pas que ce soit le cas sans en être tout à fait sure.
Une fois que tout est ok, elle m'a donné un reçu pour aller payer le visa à la caisse (la caisse se trouve a gauche en sortant du bureau, c'est indiqué sur la porte). J'ai donné le reçu au monsieur, et j'ai ensuite payé le visa. Contrairement à ce qui est écrit dans le tutoriel et même sur le site du consulat,
il est possible de payer par carte bancaire, c'est ce que j'ai fait. Pour info, le visa m'a coûté 36,36€. Une fois le visa payé, le monsieur ma rendu le reçu et je suis retourné dans le bureau. Là, la dame a gardé un exemplaire du reçu et m'en a rendu un autre, qu'il faudra présenter pour récupérer le visa donc à ne surtout pas perdre. Le visa est disponible 2 jours ouvrables après le rdv, du lundi au vendredi de 9h à 12h. Enfin, il faut signer un papier récapitulant ce qui a été dit pendant l'entretien (le plus important est de bien avoir compris qu'il y avait 2 démarches différentes à faire au Mexique).
J'espère que je n'ai pas été trop long, j'ai essayé de donner le plus de détails possible! Pour info j'avais rendez vous à 11h, et je suis sorti du consulat à 12h30. Je pense que ça a été assez rapide pour moi, il n'y avait pas énormément de monde mais il se peut que ça dure plus longtemps.
Voila, si vous avez des questions n'hésitez pas!