Bonjour,
J’ai une question technique, j’ai perdue mon porte-feuille au mois de Mars lors de mon voyage à Tokyo, et j’ai donc perdue ma CNI qui était ma seule pièce d’identité avec mon passeport, n’ayant pas le permis. Comment pourrais-je faire pour venir récupérer mon passeport le jour J ?
Tout ce qu’il me reste c’est un acte de naissance et une photo de ma CNI perdue, la photo de la CNI est elle accepté ou l’acte de naissance ? Je n’aura pas de nouvelle CNI avant août au mieux…
Bonjour,
Êtes-vous encore au Japon ? Êtes-vous allé déclarer votre perte dans un
konban (petit poste de police local) ? D'expérience, toutes les pertes de papiers d'identité ou porte-feuille de mes amis au Japon se sont toujours soldés par des résultats positifs. Puisque que les gens sont très honnêtes ici, il y a toujours quelqu'un pour ramener l'objet perdu et les postes de police sont très bien organisés entre eux. Mes amies on pu récupérer leurs portefeuilles oubliés dans les transports (oui oui) en moins d'une semaine, avec bien sûr l'intégralité de leurs affaires dedans. Si vous êtes toujours au Japon, il y a donc même de l'espoir de pouvoir retrouver vos papiers en vous renseignant auprès des autorités locales.
Sinon, l'ambassade peut éventuellement vous délivrer un passeport temporaire selon l'urgence de votre situation. Tout est expliqué
ici, ainsi que la liste des documents nécessaires (je suppose que l'acte de naissance fait donc office de preuve de votre nationalité française).
Comme je n'ai pas toutes les informations précise sur votre situation, je ne peux donc que vous inviter à déclarer vos pertes dans un
konban ainsi que de vous rapprocher de l'ambassade de France au Japon. En espérant que cela puisse vous aider !