Florian 25 ans

Likes reçus
    3
    Bonjour tout le monde
    J'écris ce message car je suis totalement perdu dans la constitution de mon dossier PVT Corée du Sud, concernant le Casier Judiciaire n°3..
    Le guide du site dit qu'on peut tout faire par internet (payer en ligne etc.) mais quand je clique sur le lien on me demande de passer par voie postale..
    Je suis totalement perdu
    Merci !

Enola

Likes reçus
    1 615
    Hello,

La demande d'apostille a tout juste changé le 1er mai, donc on a très peu de retour sur la nouvelle méthode. Tu peux faire toute la démarche à distance mais il faut bien envoyer quand même le document par la poste. Mais le reste peut se faire en ligne, paiement, reception du document apostillé, etc (de ce que je comprends). Portail Grand Public

Florian 25 ans

Likes reçus
    3
    Wow merci de ta réponse rapide !
    J'ai finalement opté par la voie postale, je viens tout juste d'envoyer la lettre !
    Je compte partir pour le 5 Septembre 2025, j'ai déjà le billet et l'assurance PVT 12 mois. Il n'y a que cet apostille qui me posait problèmes, j'espère être dans les temps !

Enola

Likes reçus
    1 615
    Message de Fujioppa
    Wow merci de ta réponse rapide !
    J'ai finalement opté par la voie postale, je viens tout juste d'envoyer la lettre !
    Je compte partir pour le 5 Septembre 2025, j'ai déjà le billet et l'assurance PVT 12 mois. Il n'y a que cet apostille qui me posait problèmes, j'espère être dans les temps !
    Normalement, avec la nouvelle démarche, l'apostille va plus vite 3 jours ouvrés max

Florian 25 ans

Likes reçus
    3
    Re Bonjour !
    Si l'apostille est en PDF, cela ne refusera pas mon dossier ?
    Cordialement !

Enola

Likes reçus
    1 615
    Message de Fujioppa
    Re Bonjour !
    Si l'apostille est en PDF, cela ne refusera pas mon dossier ?
    Cordialement !
    Hello,

Tu veux dire si tu imprimes le document que tu auras reçu après apostillage ?
    Ça ne devrait pas poser de problème et dans le cas contraire, il faudra préciser au KVAC que c'est le nouveau format des apostilles en France et que le document est envoyé comme ça et que tu n'as pas le choix.

Florian 25 ans

Likes reçus
    3
    Coucou,
    Non j'ai reçu par mail le document directement, il est signé et apostillé mais sous format pdf seulement (rien reçu de la poste encore)

Enola

Likes reçus
    1 615
    Message de Fujioppa
    Coucou,
    Non j'ai reçu par mail le document directement, il est signé et apostillé mais sous format pdf seulement (rien reçu de la poste encore)
    Oui oui, quand je disais reçu c'était reçu par mail. Les documents apostillés sont maintenant envoyés en version dématérialisée directement, ils ne sont plus renvoyés par la poste. Donc, il faut l'imprimer et le fournir comme ça au KVAC.

Est-ce que sur l'apostille, ils ont écrit Corée du Sud ? C'est une interrogation qu'on a depuis la nouvelle démarche.

Florian 25 ans

Likes reçus
    3
    Message de EnolaDLT
    Oui oui, quand je disais reçu c'était reçu par mail. Les documents apostillés sont maintenant envoyés en version dématérialisée directement, ils ne sont plus renvoyés par la poste. Donc, il faut l'imprimer et le fournir comme ça au KVAC.

Est-ce que sur l'apostille, ils ont écrit Corée du Sud ? C'est une interrogation qu'on a depuis la nouvelle démarche.
    Non, la mention "Corée du sud" n'y figure pas, cependant il y'a un QR code en fin de page pouvant peu être permettre au KVAC de vérifier la légitimité du document je pense ? Bon si c'est tout bon il ne me reste plus qu'a payer les frais (je dois imprimer les preuves de paiements ?) et envoyer le dossier (c'est le bon ordre de procédure ?)

Je peux te montrer en mail ou privée a quoi ressemble l'apostille si ça peut aider ?

Enola

Likes reçus
    1 615
    Message de Fujioppa
    Non, la mention "Corée du sud" n'y figure pas, cependant il y'a un QR code en fin de page pouvant peu être permettre au KVAC de vérifier la légitimité du document je pense ? Bon si c'est tout bon il ne me reste plus qu'a payer les frais (je dois imprimer les preuves de paiements ?) et envoyer le dossier (c'est le bon ordre de procédure ?)

Je peux te montrer en mail ou privée a quoi ressemble l'apostille si ça peut aider ?
    D'acc, il semblerait que la mention Corée du Sud n'apparaisse plus..Je ne sais pas si ça bloquera ou non au niveau du KVAC. Dans tous les cas, ça semble être la même chose pour tout le monde, donc le KVAC n'aura pas trop le choix que d'accepter ce document je pense.

Oui c'est ça, une fois que tu as tous les documents, tu payes les frais du KVAC, tu envoies un mail au KVAC avec les infos sur ta demande de visa + la preuve de paiement et après ça, tu envoies ton dossier (2 jours après le paiement).

Ah oui, je veux bien, merci Normalement, tu peux m'envoyer un message en privé

21 ans

Likes reçus
    3
    Bonjour, j'ai envoyé mon document à faire apostiller en suivant la nouvelle démarche et je n'ai aucune nouvelle depuis le lundi 5 mai (jour où j'ai envoyé tous les bons documents par la poste). En prenant compte des jours fériés, ça fait aujourd'hui 9 jours ouvrés que j'ai envoyé le document. Est-ce normal? Le statut de ma demande n'a pas bougé du tout.
    Je pense les appeler lundi si j'ai toujours pas de nouvelles.
    Il ne me manque que ce document pour faire ma demande de pvt et j'ai déjà mon billet pour le 12 août. J'espère avoir mon visa à temps!

Enola

Likes reçus
    1 615
    Message de vanessasow
    Bonjour, j'ai envoyé mon document à faire apostiller en suivant la nouvelle démarche et je n'ai aucune nouvelle depuis le lundi 5 mai (jour où j'ai envoyé tous les bons documents par la poste). En prenant compte des jours fériés, ça fait aujourd'hui 9 jours ouvrés que j'ai envoyé le document. Est-ce normal? Le statut de ma demande n'a pas bougé du tout.
    Je pense les appeler lundi si j'ai toujours pas de nouvelles.
    Il ne me manque que ce document pour faire ma demande de pvt et j'ai déjà mon billet pour le 12 août. J'espère avoir mon visa à temps!
    Hello, c'est étonnant, ça semble être assez rapide pour les autres. Je pens que tu peux les contacter, ils n'ont peut-être pas reçu ton casier judiciaire (la poste n'est pas toujours très fiable...).

Florian 25 ans

Likes reçus
    3
    Salut ! Pour ma part j'ai envoyé le document et mon casier judiciaire le 6 Mai, et j'ai pas eu de retour postal, cependant le 7 mai je retenté de faire une demande via le site. J'ai mis cette fois-ci qu'il y avait une signature électronique et "NON" a traduction. J'ai attendu 6 jours, et j'ai reçu un mail pour payer, 1h après j'ai reçu l'apostille sous format numérique (PDF) et j'ai demandé au KVAC si le format était accepté, ils m'ont affirmé que oui. J'espère que ça peut t'aider ! et pour ta demande je pense que tu es dans le temps, mais je comprends ton stress, je part le 5 septembre. Si besoin hésites pas.

21 ans

Likes reçus
    3
    Message de Fujioppa
    Salut ! Pour ma part j'ai envoyé le document et mon casier judiciaire le 6 Mai, et j'ai pas eu de retour postal, cependant le 7 mai je retenté de faire une demande via le site. J'ai mis cette fois-ci qu'il y avait une signature électronique et "NON" a traduction. J'ai attendu 6 jours, et j'ai reçu un mail pour payer, 1h après j'ai reçu l'apostille sous format numérique (PDF) et j'ai demandé au KVAC si le format était accepté, ils m'ont affirmé que oui. J'espère que ça peut t'aider ! et pour ta demande je pense que tu es dans le temps, mais je comprends ton stress, je part le 5 septembre. Si besoin hésites pas.
    Merci beaucoup pour vos réponses!
    Je les appelle lundi et, selon la réponse, je renverrai mon dossier par la poste...
    Bonne journée

21 ans

Likes reçus
    3
    Bonjour,

Si ça vous intéresse, j'ai appelé ce matin la chambre interdépartementale des Notaires de Lyon, qui est celle où j'ai envoyé mon dossier, et ils m'ont prévenu qu'ils sont débordés et m'ont dit d'envoyer un email à [email protected]
    Après avoir envoyé le mail ce matin, j'ai pu échanger avec quelqu'un qui m'a confirmé avoir bien reçu ma demande d'apostille et qui m'a assuré que mon dossier serait traitée aussi tôt que possible dans la semaine.