Salut à tous,
Je viens vous donner quelques conseils relatifs à mon expérience personelle.
Apres Canada, Australie et nouvelle Zélande, je me suis lancé dans les démarches pour le WHV du Japon.
J'ai effectué mes démarches au consulat de Marseille.
Etant cuisinier de métier, j'avais pas mal parlé sur mon programme et ma lettre de motivation, de mon attrait pour la restauration, leur cuisine, et mon engouement pour travailler au seins de restaurants locaux.
Une fois arrivé au guichet, sans rendez vous (premiere erreur) alors que j'étais de passage sur Marseille, un des employé m'a quand meme recu pour prendre mon dossier.
Nous avons discuter quelques minutes, et il m'a gentiment fais comprendre que mon programme et lettre de motivation de correspondait pas à quelque chose de valable et que mon dossier serait rejeté si étudié tel quel.
Il m'a donc conseillé de refaire mon projet en écartant beaucoup plus engouement professionel. En expliquant indûment que le Japon n'a pas installé ce PVT pour avoir des travailleurs etrangers, mais des touristes à long terme capable de réaliser de petits boulot à droite à gauche.
Donc voila, j'ai refait mes documents en expliquant:
Programme de voyage: dans les 3 premières cases, des faits relatifs aux tourismes. une case pour 1 ou 2 regions avec quelques attraits touristique, en mettant un hébergement en auberge de jeunesse (+prix /nuit en yen) à chaque fois
La dernière case avec la case lieu "indéfini" puis en expliquant que je ferais des petit travail saisonnier dans mon domaine, agriculture ou autre pour compléter mon financement.
Je n'est rien précisé quand au transport.
J'ai repris plus ou moins la même chose sur ma lettre de motivation.
mes attraits touristique restaient assez "bateau" toute fois lié à mes passion (randonnées, plongée sous marine)
J'ai reçu mon passeport avec le visa ce matin en chronopost

3 jours avant mes 31 ans.. c'était juste juste
donc , EN BREF :
Pas trop de répétition de recherche de travail. ou trop de temps passé à travailler. Le Japon recherche des touristes à long termes capable de faire des petits boulots
Ne pas gonfler les prix, basé vous sur les minimum sociaux trouvé sur différent forum, tout comme l’hébergement, ne donnez pas le minimum que vous réussissez à trouver, mais la tranche au dessus, ou l'offre commence à etre vaste.
Rien ne sert de rentrer trop dans les details,
...autre chose, mon compte en banque affichait 6000€ au moment de l’édition de mon relevé bancaire....
Bonne chance et bon voyage
Ludo
et malgré ce qui est dit sur un des site internet..
appellez et PRENEZ RENDEZ VOUS (pour le consulat du Japon à Marseille en tout cas !)