Allo,
Tu as aussi la possibilité de :
- trouver un travail depuis la france pour ici au Québec dans une entreprise qui serait prête à faire une démarche pour valider ton emploi (en gros c'est un dossier qui est accepté ou non par l'immigration du Québec et qui dit que ton employeur cherche du monde et a trouvé personne au Québec et que donc il veut t'embaucher, que toi tu es assez qualifié, et que cet employeur accepte de façon totale qu'une fois que tu sois ici qu'il t'embauche, et que toi une fois ici tu ailles là-bas)
ça s'appelle la vaidation d'emploi permanent (y a des conditions à remplir : que tu sois assez qualifié, que ton employeur trouve personne pour combler un poste et que donc il a besoin d'un étranger, que ton emploi soit d'une certaine catégorie qualifiée, et aussi la validation d'emploi est plus facile en région, Montreal au niveau de l'immigration ça passe moins)
- une fois ce papier, tu peux faire une demande de CSQ, pareil ça repose sur une grille de point, si tu as la validation d'emploi pour un poste à Montréal tu as déjà 8 points, en région c'est 10.
Les critères reposent sur le français (test à passer), l'anglais (si tu souhaites, et ça fait tjrs des points en plus), tes années d'études, ton domaine de travail, ton âge, tes diplômes, si tu as de la famille ici, si tu as déjà voyagé ici et combien de temps, combien de temps tu as travaillé depuis tes 5 dernières années)
faut avoir quand tu es tout seul environ 50 points pour passer et obtenir la CSQ (ça, ça se fait sur monprojetquebec)
- Ensuite tu avances et tu fais ta RP (résidence permanente) pour le niveau fédéral
Pour récap, si tu as une validation d'emploi permanent tu as plus de poids pour la CSQ, si tu as la CSQ c'est presque sûr totalement à 99% que tu aies ta RP
Je suis actuellement au niveau dossier CSQ envoyé. Je suis encore en PVT cette année et ma validation d'emploi a été faite.
Donc voilà, si tu veux plus d'infos sur les conditions, je pourrais toujours te donner des liens vers le site de l'immigration, les grilles de points, ...
J'ai lu vraiment toutes les démarches je crois pour tout ça lol
Y a aussi la solution que toi tu partes seul en PVT pour plus de faciliter que tu fasses toutes les démarches et qu'ensuite tu parraines ta famille ou que tu les mettes sur ta demande de CSQ. C'est sur que
le PVT fait plus de points dans la CSQ.
Pour l'anglais à Montréal, ça se discute, c'est vrai que presque personne ne parle français (je parles dans la vie quotidienne), mais les commerçants et autres ont obligation légal de commencer à parler en FR avant l'ANG, y a beaucoup d'accrochage sur ça.
Certaines grosses boite privilégient aussi le français pour parler, ça dépend vraiment.
En tout cas ne baisse pas les bras, c'est vrai que c'est chiant et bcp de paperasse et de temps, mais on y arrive au bout d'un moment.
Et sache que certaines entreprises paient pour faire venir les étrangers (ils paient les démarches, les déménagements, l'installation, ...). J'ai un ami qui est dans ce cas.
Donc faut continuer de chercher et de regarder, voir de viser plus haut avec de plus grosses boites
Pourquoi tu te ferais virer avec un visa fermé ? et au pire c'est correct, tu trouveras une solution et tu auras déjà résidé sur le territoire avec un visa, c'est important aussi. Des fois ça marche en plusieurs temps.
Questions :
Quel est ton domaine ?
Quel poste cherches-tu ?
As-tu trouvé des sociétés pour un emploi ?