Discussion: Infos

  1. #1
    Avatar de YvaneG
    Yvane

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut jai une grosse preoccupation jaimerais savoir si jai perdue ma RP en fait je suis RP depuis 2012 et jai du quittée le canada depuis aout 2017 pour certaines et jaimerai retourner dans 2 semaines merci

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Tu dois cumuler 730 jours de présence par période de 5 ans (donc 2 ans sur 5).

    La première période quinquennale est de 2012 à 2017 (tu ne précises pas le mois, mais on va présumer que tu es arrivée au Canada comme RP le 1er janvier 2012).

    Tu trouvais au Canada entre janvier 2012 à janvier 2017, donc tu as cumulé plus de 730 jours durant cette période, tu as respecté ton obligation de résidence.

    Ta 2e période quinquennale débute le 2 janvier 2017 et se terminera le 1 janvier 2022. Durant cette période, tu dois t'assurer de séjourner au Canada pendant au moins 730 jours (cumulatif ou pas).

    Si tu as quitté en août 2017, tu as cumulé cette année-là 7 mois de présence au Canada (en présumant que tu es partie le 1er août 2017, et que tu n'as pas fait d'autres séjours avant cette date).

    Il te manque donc 17 mois de présence à cumuler avant janvier 2021.

    Il faut donc que tu reviennes au plus au mois d'août 2019 pour être en mesure de respecter ton obligation de 2 ans de résidence (730 jours).

    Je te suggère d'utilise la calculatrice d'Immigration Canada pour faire les calculs exacts, avec les dates réelles de départ et d'arrivée:

    Calcul de la période de résidence/présence effective - Canada.ca

    https://eservices.cic.gc.ca/rescalc/startBasicCalc.do
    Dernière modification par larousse ; 20/04/19 à 23:22.

  3. #3
    Avatar de YvaneG
    Yvane

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Je suis partie du canada le 17 aout entre temps javais eu des petits voyage jai demandè un titre de voyage jespere ne pas avoir perdu ma residence