1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toutes et à tous,

    J’ai été à la frontière et ils m’ont donné une fiche de “départ volontaire” car ils ont constaté que je travaillais ici sans permis de travail (je sais je sais fallait pas le faire, merci d'ailleurs d'éviter les commentaires moralisateurs ).

    Je suis au Canada depuis 2016 et j’ai eu 2 permis de travail, j’ai obtenu le csq l’année dernière et j’attends la réponse de la résidence permanente. Quand mon dernier permis de travail a expiré (en 2018) j’ai fait une demande de visa de visiteur et depuis février je reste ici comme touriste (je l’ai renouvelé au cours de l’année ).

    La semaine dernière j’ai eu des problèmes à la frontière et ils ont regardé dans mon portable et ils ont constaté que je travail sans permis etc... donc la ils m’ont dit de partir à la fin de ce mois et j'ai reçu une fiche de “départ volontaire” qu'il faut présenter à la douane le jour de mon départ.

    Ils ont precisé à la douane que ceci n'est pas une interdiction de territoire, et du coup ils m'ont pas interdit de revenir x nombre de jours. Ils m'ont juste expliqué que je dois quitter le Canada à la fin de ce mois (j'ai reçu un visa de visiteur jusqu'au 31 janvier ) et pour qu'ils soient rassurés que je parte je dois montrer cette fiche à la douane de l'aéroport.

    J'ai quelques questions par rapport à cette situation:

    1) Au bout de combien de temps puis-je revenir au Canada? Même s'ils ont pas indiqué que je dois quitter x nombre de jours, je me demande si ça les dérange si je reviendrais au bout de 1-2 semaines....

    2) Ayant une demande de résidence permanente en cours, est-ce que je risque d'être refusé le RP sachant que la police frontalière a écrit un rapport destiné a l'immigration?

    3) y aurait-il des problèmes à la douane si je veux revenir au Canada comme touriste dans l'avenir? Qu'est-ce qui peut se passer lors de mes prochaines visites ?


    Merci les pvtistes!

  2. #2

    Messages
    8
    Likes reçus
    1


  3. #3

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    Bonjour,

    1) Il n'existe pas de délai légal. Peu importe que tu reviennes dans 2 semaines ou 2 ans, il te faudra leur démontrer que tu viens réellement comme visiteur et que tu ne viendras pas pour travailler/étudier /d'installer.

    2) Non. Une demande de RP n'a rien à voir avec une demande de résidence temporaire (visiteur).

    3) voir numéro 1.


  4. #4

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    1) Il n'existe pas de délai légal. Peu importe que tu reviennes dans 2 semaines ou 2 ans, il te faudra leur démontrer que tu viens réellement comme visiteur et que tu ne viendras pas pour travailler/étudier /d'installer.

    2) Non. Une demande de RP n'a rien à voir avec une demande de résidence temporaire (visiteur).

    3) voir numéro 1.
    @larousse merci pour votre réponse! Malgré le fait qu’il n’existe pas de délai légal, est-ce qu’il serait difficile de passer devant le douanier à l’aéroport si je reviens après 1 semaine au Canada ? Qu‘est-ce qu’il peut me poser comme question? Est-ce possible qu’il me pose des questions sur le départ volontaire que j’ai reçu en décembre ?

  5. #5

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    Message de Sunshine75015
    @larousse merci pour votre réponse! Malgré le fait qu’il n’existe pas de délai légal, est-ce qu’il serait difficile de passer devant le douanier à l’aéroport si je reviens après 1 semaine au Canada ? Qu‘est-ce qu’il peut me poser comme question? Est-ce possible qu’il me pose des questions sur le départ volontaire que j’ai reçu en décembre ?
    Il va te poser les questions habituelles sur tes plans (où, quand, pourquoi,.combien de temps, etc.). Quant à l'AQ (autorisation de quitter) de la dernière fois, et bien il aura déjà toutes ces informations dans le système. Il n'est pas impossible qu'il vérifie certaines choses, comme combien d'argent tu as, où tu vas habiter, ton cellulaire, etc.

  6. #6

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Il va te poser les questions habituelles sur tes plans (où, quand, pourquoi,.combien de temps, etc.). Quant à l'AQ (autorisation de quitter) de la dernière fois, et bien il aura déjà toutes ces informations dans le système. Il n'est pas impossible qu'il vérifie certaines choses, comme combien d'argent tu as, où tu vas habiter, ton cellulaire, etc.
    Oui ça me semble tout à fait normale, mais est-ce que pour lui le fait de retourner après 1 semaine d’avoir quitté le Canada ça pose un problème ? C’est ce délai de temps qui me fait peur le plus....

  7. #7

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    Message de Sunshine75015
    Oui ça me semble tout à fait normale, mais est-ce que pour lui le fait de retourner après 1 semaine d’avoir quitté le Canada ça pose un problème ? C’est ce délai de temps qui me fait peur le plus....
    Pas forcément. C'est l'ensemble de tes réponses et ds faits qui vont guider sa décision, pas juste un seul facteur.

  8. #8

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    ok...et si j'ai mon billet de retour, une lettre d'emploi, et un état de compte avec suffisamment d'argent, peut-il encore me donner une fiche de départ volontaire cette fois aussi? Je me dis que s'il voit que je suis revenu après 1 semaine d'avoir quitté le canada il peut peut-être encore me donner un départ volontaire s'il me permet d'entrer au canada....

  9. #9

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    @larousse

    comment ça se passe quand on rend la fiche "départ volontaire" à la douane de l'aéroport? Ils posent des questions, il y a un processus à faire la bas? On reçoit un reçu quand on les donne la fiche? Ils vont vérifier d'autre choses?

  10. #10

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    Message de Sunshine75015
    @larousse

    comment ça se passe quand on rend la fiche "départ volontaire" à la douane de l'aéroport? Ils posent des questions, il y a un processus à faire la bas? On reçoit un reçu quand on les donne la fiche? Ils vont vérifier d'autre choses?
    Tu ne fais que remettre ta fiche de visiteur (c'est comme ça que ça s'appelle).

  11. #11

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Tu ne fais que remettre ta fiche de visiteur (c'est comme ça que ça s'appelle).
    Merci pour la réponse. si je veux revenir au Canada après 1 semaine et que je montre un état de compte avec suffisamment d'argent, une lettre d'emploi, biller de retour, serait-il bizarre pour le douanier que je veux revenir après seulement 1 semaine? peut-il m'encore donner une fiche de départ volontaire? merci pour votre temps @larousse

  12. #12

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    Message de Sunshine75015
    Merci pour la réponse. si je veux revenir au Canada après 1 semaine et que je montre un état de compte avec suffisamment d'argent, une lettre d'emploi, biller de retour, serait-il bizarre pour le douanier que je veux revenir après seulement 1 semaine? peut-il m'encore donner une fiche de départ volontaire?
    J'ai déjà répondu à cette question !


  13. #13

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    J'ai déjà répondu à cette question !
    @larousse c’est vrai! Merci pour vos conseils!