1. #1
    Avatar de Pasha
    Pascal 75 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je me présente (premier message 😊 ): je suis belge de moins de 40 ans et travaille dans l'IT. J'ai eu , à de multiples occasions, la chance de passer du temps en Ontario et Québec.
    En 2019 j'ai obtenu la RP (entrée express). A l'époque j'avais recommencé un master en cours du soir (il restait encore une année) et avait comme plan de le compléter avant d 'immigrer (suit immigrer en 2020/2021). Ensuite est venu le covid, j'ai donc repris un travail en Belgique par facilité et l'occupe toujours aujourd'hui.

    Je compte finalement réellement immigrer cet été (2023) à Montréal. Malheureusement, ma RP n'est valide que jusque sep/24, ce qui signifie que je n'aurai pas mon quota de 730 jours sur les cinq dernières années à la fin de validité de ma RP..

    Existe-il une exception à cette règle? Si je suis installé avec un travail, est-il possible de discuter avec un agent de l'immigration et de présenter une demande de prolongation malgré la non-respect de l'obligation de résidence? (ceci pour éviter de refaire une demande RP; qui est fort lourde et couteuse : examen de langues, exam médicaux.. ).

    Merci de vos réponses et bonne journée,

    Pascal

  2. #2

    Messages
    11 616
    Likes reçus
    3 800
    Bonjour,

    Je te recommande de téléphoner à l’immigration (1-888-242-2100) ou de parler avec un avocat spécialisé en immigration. Ce n’est pas une question à régler sur un forum internet.

  3. #3
    Avatar de laeva
    37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je suis résidente permanente depuis le 25 octobre 2021 (avec carte RP jusqu'en décembre 2026). Je n'ai pas pus rester de manière continue pendant 2 ans et demi au début de la période quinquennale en cumulant seulement 40 jours.
    Depuis 2024, j'ai pu me rétablir au Québec. En faisant les calculs avec mes prochains voyages obligatoires hors canada, pour mon travail (je réalise de la vidéo), il me manquera peut-être au terme de la période le 25 octobre 2026, une vingtaine de jours. Pensez-vous que cela va poser un problème de répondre aux exigences pour quelques jours? Merci beaucoup pour votre réponse car je suis inquiète.