Salut,
J'ouvre cette discussion pour vous parler de deux opérateurs souvent choisis par les pvtistes : Telstra et Optus. J'ai testé ces deux opérateurs avec des cartes prépayées depuis 2 mois et voici ce qu'il en ressort. Je pense que ça pourra aider d'autres personnes.
Mon copain et moi avons fait le choix en arrivant de prendre 2 opérateurs différents, pour pouvoir les comparer et pouvoir multiplier les chances d'avoir du réseau quand l'un d'eux pourrait défaillir.
Nous avons fait le choix d'une offre prépayée car nous ne pensons pas rester 12 mois pour le moment et nous ne voulions pas nous engager sur des forfaits.
Il faut savoir qu'en Australie, une large part du territoire n'est pas ou très peu couvert par les opérateurs téléphoniques. Si vous restez en ville, généralement, il n'y a pas de souci, mais sorti des grandes villes, c'est quand même autre chose.
J'avais de mon côté choisi Optus.
Optus propose des offres prépayées allant de 10 à 60 dollars. Voici quelques offres (hors offres spéciales) :
- 20 $ : 2 GB de data, 200 minutes, texto en Australie illimités, validité de 7 jours
- 30 $ : 3 GB de data, appels et texto illimités en Australie, validité de 28 jours
- 40 $ : 7 GB de data, appels et texto illimités en Australie, validité de 28 jours
- 50 $ : 10 GB de data, appels et texto illimités en Australie, validité de 28 jours
- 60 $ : 12 GB de data, appels et texto illimités en Australie, validité de 28 jours.
Pour les 4 offres 28 jours, s'il vous reste du crédit en data, vous pourrez le garder si vous rechargez votre téléphone avant la fin des 28 jourssi vous rechargez votre forfait à la fin des 28 jours. Cela s'appelle le "Data Rollover". Vous pouvez généralement garder jusqu'à 10 gigas de datas.
Le truc, c'est qu'avec Optus, ils proposent très très régulièrement des super offres d'appels, pour vous encourager à prendre une carte SIM chez eux. Et l'offre de départ est hyper alléchante.
Par exemple, avec l'offre actuelle à 30 $, vous pouvez bénéficier de 8,88 Gigas de datas + 10 gigas pour du streaming sur certains services (notamment Netflix mais pas Youtube)
Avec l'offre à 40 dollars, vous pouvez bénéficier de 15 gigas de data + 10 gigas pour du streaming (idem, Netflix)
Pour ces deux offres, vous pouvez aussi écouter de la musique sur Spotify et Google Play Music sans surcharge au niveau de la data (vous devez déjà avoir votre compte chez Spotify ou Google Play par exemple).
Mais à chaque fois, ce sont des offres d'appel, valides pour les premiers rechargements (donc valides sur 56 jours en gros). Généralement, c'est hyper intéressant sur les deux premières recharges, mais ensuite, c'est moins bien (cf. les offres de base dont je parlais là-haut)
Perso, ce que j'ai fait, c'est qu'au bout des 2 dernières recharges, je suis tout simplement allée rachetée une nouvelle carte SIM (un inconvénient qui implique donc que j'ai dû changé de numéro australien), pour bénéficier de leur offre en cours.
Ensuite, au niveau de la réception de la 3G/4G : Internet fonctionne bien du moment que je suis dans une ville d'une bonne taille. Genre dans un mini bled avec genre 200-300 habitants, en général, je ne capte pas. Et dès le moment où je quitte la moindre ville, je ne capte plus. Chose incongrue hier, j'étais au beau milieu d'un parc national en randonnée, et, au sommet d'une colline, j'avait 3 barres de 4G (allez comprendre !!!), alors que le reste du temps, je n'avais absolument aucun réseau.
Donc pour les pvtistes qui comptent passer le plus clair de leur temps en ville, je pense qu'Optus est très bien.
Mon copain avait lui choisi Telstra :
Ils ont 5 offres :
30$ : 2,5 GB de data, appels et texto illimités en Australie, validité de 28 jours
40 $ : 5 GB de data, appels et textos illimités en Australie, validité de 28 jours
50 $ : 7,5 GB de data, appels et texto illimités en Australie, validité de 28 jours
60 $ : 12 GB de data, appels et texto illimités en Australie, validité de 28 jours
Telstra est donc plus cher pour un peu moins de data qu'Optus.
En revanche, Telstra, opérateur historique australien, dispose d'un certain nombre de bornes WIFI (Telstra Air) accessibles gratuitement pour les clients Telstra, et sans limite de connexion (ce qui peut être avantageux). Ils ont 900 000 bornes WIFI en Australie (en même temps, vu le territoire, ça ne semble finalement pas grand chose).
Surtout, Telstra capte vraiment mieux qu'Optus. Pour le réseau en ville, comparer les deux me semble compliqué, les deux fonctionnent très bien. Mais en dehors des villes, Telstra est beaucoup plus robuste. Bien sûr, il y a toujours des zones où de toutes les façons, peu importe l'opérateur, tu n'auras pas de réseaux, mais les zones non couvertes par Telstra sont quand même moins étendues que celles d'Optus. Dans un tout petit village, il est normalement possible (pas toujours ensuite, je suis pas allée dans tous les bleds d'Australie) de pouvoir capter.
En gros, à plein de moments, je me suis retrouvée sans réseaux avec Optus alors que mon copain captait Telstra (et je lui squattait donc sa data).
Les deux compagnies proposent des applications mobiles qui vous permettent de gérer vos rechargement et ce genre de chose. Il est possible de les payer en ligne si vous disposez d'une carte Visa Debit ou Mastercard Debit.
Bref bref bref, pour résumer, voici mon avis (qui n'engage que moi) :
- Pour les pvtistes qui vont passer la plus grande partie de leur PVT dans une ou des villes, je vous recommande sans hésiter Optus qui est moins cher. Si vous n'êtes pas attaché foncièrement à votre numéro de téléphone, alors n'hésitez pas à reprendre régulièrement une nouvelle offre chez eux, pour bénéficier des tarifs les plus avantageux.
Je tiens à dire que ce plan m'a été donnée par une vendeuse Optus qui me voyait grimacer quand elle me parlait de recharges avec une chouille de data pour genre 30-40 $. Je pensais que ça pouvait être problématique (car quand on prend une carte SIM, on doit présenter notre passeport, donc ils voient bien qu'on a déjà une carte prépayée chez eux), mais elle m'a expliqué que très concrètement, ils s'en foutaient un peu apparemment.
- Pour les pvtistes qui vont plutôt bouger, road-tripper à travers l'Australie et qui veulent avoir le plus de chance d'avoir du réseau (parce qu'après tout, plein de gens s'en foutent

), je vous recommanderais Telstra. Même si c'est plus cher, la couverture réseau de Telstra reste quand même plus importante. Attention toutefois, il y a des régions où vous serez dans le noir complet, mais ça, je pense que ça sera avec n'importe quel autre opérateur.
Depuis bientôt 3 mois que nous sommes sur place, je crois qu'il m'est arrivé une fois de capter alors que mon copain sur Telstra ne captait pas alors que l'inverse a été beaucoup plus souvent le cas.
Pour finir, je vous montre des images des couvertures réseaux proposées par Telstra VS Optus :
Telstra (ci-dessous) : en beige, les parties non couvertes (comme vous le voyez, certaines parties de l'Australie sont totalement dans le noir)
Optus (ce-dessous) :en beige : le grand rien ! en violet la 4G et en vert la 3G. Comme vous pouvez le voir, la couverture reste quand même moins importante...
Et puis, si vous voyagez à plusieurs, l'options de différents opérateurs n'est pas forcément la plus mauvaise option

.