1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    bonjour!
    ben en fait tout est dit dans le sujet: quelles garanties sont demandées pour une chambre en colloc'? est-ce que c'est comme en france (garants avec fiches de paie (oh oui, on aime bien les papiers en france...), caution)? si oui, combien?
    merci à vous?
    laure

  2. #2
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    il parait que c'est beaucoup plus light !

  3. #3
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 272
    Likes reçus
    37
    Quelques réponses qui pourraient t'intéresser sur le wiki et sur le forum:

    https://pvtistes.net/forum/logement/...ur-appart.html
    pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
    https://pvtistes.net/forum/logement/...-internet.html

    N'oublie pas d'utiliser le wiki, la faq et la fonction recherche

  4. #4
    Avatar de biloque
    Magali 43 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Nous, on est allés en repérage à Montréal en avril. On a eu de la chance car les 2 appart que l'on a visités étaient convenables. On a tout de même choisi celui qui était le plus proche du métro; et celui où il nous semplait que l'on s'entendrait le mieux avec la colocataire.

    concernant les garanties:
    Au fait, la personne qui loue déjà l'appartement (notre future colocataire donc) nous a envoyé par mail un "contrat de sous location" stipulant que la location comprend la chambre, laccès aux endroits communs de l'appart ainsi que l'utilisation des électroménagers; le contrat stipule aussi le prix de la location et des charges, les dates de début et fin de location,la date du payement mensuel du loyer, le fait que les tâches ménagères seront partagées équitablement,...

    Nous avons signé le contrat et renvoyé le tout par mail. Elle aussi l'a signé.

    Comme garantie financière, nous avons envoyé la partie du loyer correspondant au nombres de jours que nous passerons dans l'appartement le premier mois de location. Comme nous arrivons le 24 juillet, nous avons donné comme garantie le payement correspondant la dernière semainne de juillet (loyer du mois : 31 X le nombre de jours passés dans l'appart en juillet)

    Ce qui est bien aussi, c'est que nous avons rencontré le propriétaire lors de notre visite et qu'il habite aussi dans l'immeuble.
    De plus notre future coloc s'est occupée de réceptionner et de monter dans l'appart les meubles que nous avons trouvé sur le site de Kijiji ... on a de la chance sur ce coup!

    Voilà comment ça s'est passé pour nous. Pour l'autre appart que nous avons visité, le déroulement aurait été le même: contrat + 1er mois payable en avance.

    C'est vrai que si tu fais toutes tes démarches pour trouver un appart depuis l'Europe, ça peut faire peur de donner une avance, etc. Si je n'avais pas visité l'appart sur place, je ne sais pas si j'aurais eu confiance pour ce qui est de payer une avance de loyer.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

  5. #5
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    ben moi, on m a demande de voir mon passeport, avec le PVT et c est tout....

    mes 2 colocs sont des quebecois, et je paierais le 1er loyer demain quand jemmenage.

    facile quoi

  6. #6
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Ben pour nous c'était encore plus simple, on a donné une garantie, soit le prix du loyer mensuel et on a donné le 1er mois en emménageant. C'est vrai qu'ici c'est simple, beaucoup plus qu'en France, mais il faut savoir que les Canadiens sont des gens très honnêtes comparés aux Français, donc...

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Et il faut savoir aussi que les arnaques sont nombreuses, une petite recherche sur le forum vous l'apprendra. donc je ne m'avancerais pas trop sur la supposée meilleure honnêteté des canadiens...
    On ne répètera jamais assez : il vaut toujours mieux rencontrer le propriétaires et visiter les lieux avant de s'engager dans quoique ce soit, demandez toujours un reçu quand vous donnez un loyer ou un une garantie, jamais de virement western union ou truc comme ça pour réserver un appart à distance, éventuellement demandez une pièce d'identité à la personne qui vous loue l'appart et notez le numéro, etc...