Bonjour,
Nous, on est allés en repérage à Montréal en avril. On a eu de la chance car les 2 appart que l'on a visités étaient convenables. On a tout de même choisi celui qui était le plus proche du métro; et celui où il nous semplait que l'on s'entendrait le mieux avec la colocataire.
concernant les garanties:
Au fait, la personne qui loue déjà l'appartement (notre future colocataire donc) nous a envoyé par mail un "contrat de sous location" stipulant que la location comprend la chambre, laccès aux endroits communs de l'appart ainsi que l'utilisation des électroménagers; le contrat stipule aussi le prix de la location et des charges, les dates de début et fin de location,la date du payement mensuel du loyer, le fait que les tâches ménagères seront partagées équitablement,...
Nous avons signé le contrat et renvoyé le tout par mail. Elle aussi l'a signé.
Comme garantie financière, nous avons envoyé la partie du loyer correspondant au nombres de jours que nous passerons dans l'appartement le premier mois de location. Comme nous arrivons le 24 juillet, nous avons donné comme garantie le payement correspondant la dernière semainne de juillet (loyer du mois : 31 X le nombre de jours passés dans l'appart en juillet)
Ce qui est bien aussi, c'est que nous avons rencontré le propriétaire lors de notre visite et qu'il habite aussi dans l'immeuble.
De plus notre future coloc s'est occupée de réceptionner et de monter dans l'appart les meubles que nous avons trouvé sur le site de Kijiji ... on a de la chance sur ce coup!
Voilà comment ça s'est passé pour nous. Pour l'autre appart que nous avons visité, le déroulement aurait été le même: contrat + 1er mois payable en avance.
C'est vrai que si tu fais toutes tes démarches pour trouver un appart depuis l'Europe, ça peut faire peur de donner une avance, etc. Si je n'avais pas visité l'appart sur place, je ne sais pas si j'aurais eu confiance pour ce qui est de payer une avance de loyer.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!