1. #1
    Avatar de gaetaNN
    Gaetan 34 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Hello!

    Voilà dès que je suis arrivé ici à Montréal j'avais déjà trouvé ma colloc sur la ville, donc tout bueno! J'arrive la chambre n'était pas encore meublé mais le coloc en chef me dit que les meubles arriveraient dans les jours suivant (probleme avec ikea)! Pas de soucis, je dors dans une 3me chambre.. Lors du contrat, la somme réclamé était de 950 dollars, au dessus pour moi, il descend de 100 dollars, 850 donc, ce qui est pour moi "normal" vu que ce que je payais en Belgique! Je lui demande verbalement ce que lui il paye, il me réponds 1100 et que la 3ème personne 1000. Vu que j'ai la plus petite des 3 chambres je me dit "ok" normal!

    3 mois passent, je paye mon loyer normal, j'en parle à mes collègues au taff et ils me disent que c'est pas du tout normal ce que je paye pour l'appartement. A savoir l'appartement est un 6 et demi avec patio. J'habite sur St-hubert/Viger (donc vous connaisez un peu plus l'endroit..). Mon chef en question me dit que je me fais vraiment arnaquer pour la grandeur de ta chambre et l'appartement en général (il m'a donné un site padmapper qui montre via tous les sites d'annonces le prix des appartement à coté) et en effet j'en trouve vers le prix de 1500dollars tout rénové,etc... Là je commence vraiment à me poser des questions, et je me renseigne : la 3me colloc est parti en Europe et a donc sous-loué 2 mois sa chambre, qui doit avoir +-2m² en plus que moi. Elle me dit qu'elle a payé 550 dollars le mois!! Moi tout choqué, plus ce qu'on me disait je me rends compte de me faire arnaquer.. Je contacte mon colloc en chef, parti à l'étranger pour le newyear, pour avoir le numéro du proprio pour poser directement la question à lui (combien était le loyer..) mais il me dit qu'il est pas sur Mtl et qu'il reponds pas.. Aujord'hui, j'essaye de facon plus direct "même chose", j'ai également demandé à voir le bail de la location pour que je me fasse vraiment idée.. Puis on en parle, et là paf, il me dit que lui il paye 500 sa chambre (elle fait le double de la mienne + 2 closet) et 250 d'hydro et que pour moi et l'autre colloc c'était 850 normalement.. Il me dit que la différence entre 750 et 850 était utilisée pour l'achat des meubles etc.. whaat? Je comprends de payer les meubles de ma chambre et maybe ceux du salon mais pourquoi ceux des autres chambres? Et pourquoi il paye 500dollars sa chambre alors qu'elle fait le double de la mienne.. Et donc je devrai maybe payer la même chose, mais la différence servirai à rembourser les meubles, c-a-d 350dollars/mois ?

    Je suis à deux doigts de partir mais j'aimerai avoir la vérité car le type il est plus jeune que moi (20 ans) et c'est la premiere fois qu'il loue un appart (il était en coloc l'année passée..) Dans mon contrat j'ai du donner le dernier mois du loyer et une cotion de 200dollars. La durée du préavis est de 30jours que je dois payer mais il est également marqué comme close que si il y'a une portion d'argent payer par anticipation (mois de mai), elle me sera remise en fonction du prorata des journées restantes à partir du la 31eme journée! Mais il me dit via texto que si je pars je peux pas faire comme çà, que je devrai payer 2-3mois?? whaatt?

    Demain je vais appeler la régie du logement pour me renseigner et voir, mais j'ai vraiment la net impréssion de m'être fait entuber depuis le début et qu'il essaye de m'entourlouper un maximum. Mais j'aimerai avoir le numero du proprio via quelqu'un d'autre car j'ai pas l'impression qu'il a envie de me le donner!

    Je sais que c'est une longue story mais si j'en crois à mes calculs, j'ai perdu 1000dollars et maybe plus!

    Merci pour la lecture!
    Dernière modification par gaetaNN ; 04/01/13 à 08:04.

  2. #2
    Anonyme
    Je pense que tu devrais quitter ta collocation et rechercher un studio meublé pour moins cher que ce que tu paye actuellement.
    Sur les sites de petites annonces, pour environ 500 ou 550$ par mois, tu as de belles opportunités.

    Perso, j'ai pris un studio meublé sur internet pour environ 900$ pour le premier mois (je connais déjà l'immeuble et le quartier) puis je vais chercher un studio moitié moins cher une fois sur place.
    Dernière modification par ggboubou ; 04/01/13 à 10:14.

  3. #3

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Baon, si les petits nouveaux commencent à se rebiffer, ça va faire le malheur de bien des gens =P
    À Montréal, c'est connu comme le loup blanc cette petite astuce pour économiser.

    Beaucoup d'annonces sur kijiji font mention des "Étudiants étrangers bienvenus"». Ne me dites pas que vous êtes assez naïfs pour mettre ça sur le compte du bon accueil que les montréalais font aux étrangers ?!

    Bien sûr qu'on se fait de l'argent sur votre dos ! Si vous payez une colocation plus de 500$ (rien inclus), à moins d'être dans un appartement ultra beau et bien placé (un bel appartement de 3 chambres sur le plateau, c'est généralement autour de 1500$-2000$ par mois,), c'est que vous vous faites crosser ben comme il faut !
    Souvent, vous payez tout simplement le loyer de celui qui a signé le bail, au minimum !

    C'est une astuce ultra connue dans le milieu étudiant. Combien de fois on m'a conseillé de prendre un grand appartement et de le louer à des compatriotes qui sont connus pour payer le prix fort ?! Bah oui, pour certains français, un studio à Montréal doit coûter 800$. Alors qu'en réalité, c'est moitié moins... On m'a dit qu'en étant moi-même française, ce serait facile de trouver des pigeons.
    Le monde ici est parfaitement conscient que, dans notre pays, les loyers sont bien plus élevés et que nous ne sommes pas assez renseignés sur la réalité du marché montréalais. Peut-on vraiment leur reprocher d'en profiter ? =P

    En 4 ans, j'ai eu 5 logements différents, dans l'ordre:
    - un studio à 30 secondes du métro sherbrooke, payé 350$ par mois tout inclus (ok, lui il faut vraiment chercher pour trouver une telle offre de fou!)
    - un studio à 1 minute du métro côte-sainte-catherine, payé 360$ par mois tout inclus
    - une coloc dans le mile-end (quartier cher et bobo +++), 350$ tout inclus, appartement 3 chambres au demi sous-sol, j'ai finalement grillé le proprio qui se faisait de l'argent sur notre dos, même à 350$ !
    - une coloc à Jean Talon, 380$ tout inclus (grande chambre au dernier étage d'un triplex)
    - aujourd'hui, j'ai un grand 3 et demi, haut de duplex pour 520$ par mois rien inclus dans rosemont, à 10mn du métro.

    Je cherche à déménager dans un 4 et demi. J'en ai visité de supers entre 500 et 650$ dans rosemont. Mais finalement, je vais partir en région.

    Tout ça pour vous dire de ne pas vous faire avoir trop longtemps. À l'arrivée, je comprends qu'on puisse se jeter sur la 1e offre venue. Mais un appartement, ici, ça se magasine.
    Kijiji, craiglist, les babilards des épiceries ou des universités et le réseautage sont vos alliés.

    Les offres où on vous annonce un loyer de 600$ pour personne seule et 800$ pour un couple doivent vous mettre la puce à l'oreille. 200$ en plus n'est absolument pas justifié, on se fait des $$ sur votre dos à coup sûr.
    Des loyers en coloc à 800$, à moins d'être dans un penthouse ou de se faire couilloner par le proprio, j'vois pas bien ...


  4. #4
    Avatar de seth_like
    Thomas et Virginie 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    pour moi une seule solution, tu lui ordonnes de te rembourser tout où tu lui pètes la gueule, sérieusement ! j'ai horreur de ce genre de personnes.
    et si t''a besoin d'un coup de main pour lui mettre la pression, j'habite aussi sur la rue saint hubert/jean talon donc pas loin !

    question : t'es sur la bail ?

  5. #5
    Avatar de max-et-audrey
    Max 38 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    52
    je suis d'accord, il y a des choses qui peuvent se régler à l'amiable, mais avec lui, vaut mieux passer directement au niveau supérieur ...

  6. #6
    Avatar de Brice972
    Brice

    Messages
    37
    Likes reçus
    11
    Je suis tout t'a fait d'accord. Montre lui c'est quoi un bon vieux belge. J'admet que c'est pas bien de réagir ainsi mais t'a pas le choix. Je suis tout coeur avec toi.
    Dernière modification par Brice972 ; 06/01/13 à 20:51.


  7. #7
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Euh avant de faire les cowboys à Montréal, laissez la régie des logements prendre conscience du dossier et trouver une solution! La violence n'à jamais attiré que des problèmes


  8. #8
    Avatar de gaetaNN
    Gaetan 34 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Haha merci de ta solution seth! Pour te répondre je ne suis pas sur le bail en tout cas le fameux bail bleu ou officiel, j'ai juste un contrat de location dites meublée! Sinon demain j'irai à la régie du logement pour voir ce que je peux faire, si je suis dans mes torts ou mes droits.. Pour te répndre alssnmar, j'avais posté une annonce avant mon arrivée ici et il ma contacté en pensant que c'était reglo (premiere fois que j'habitais en colocation), j'ai accepté et je trouvais l'appart bien et vu que c'etait sur berri je pensais que le loyer était réglo. J'avoue que mnt avec le recul, j'ai été vraiment naïf et que je sais à quoi m'attendre pour ma prochaine coloc!

  9. #9
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de gaetaNN
    Pour te répndre alssnmar, j'avais posté une annonce avant mon arrivée ici et il ma contacté en pensant que c'était reglo (premiere fois que j'habitais en colocation), j'ai accepté et je trouvais l'appart bien et vu que c'etait sur berri je pensais que le loyer était réglo.
    C'est surtout que sur le site on dit tout le temps qu'il ne faut pas prendre de collocation ou acheter quelque chose ( voiture) avant d'être sur place! Mais les erreurs sont faites pour avancer, elles nou rallentissent juste un peu

  10. #10

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Ce qui est certain, c'est que la caution est interdite, tout comme le versement du dernier mois de loyer. J'espère que tu as des preuves de ce versement. Si c'est le cas, tu pourras les récupérer.

  11. #11
    Avatar de Paco972
    Didier 40 ans

    Location
    Saint-Joseph, Fort-de-France, Martinique
    Messages
    157
    Likes reçus
    30
    Message de seth_like
    pour moi une seule solution, tu lui ordonnes de te rembourser tout où tu lui pètes la gueule, sérieusement ! j'ai horreur de ce genre de personnes.
    et si t''a besoin d'un coup de main pour lui mettre la pression, j'habite aussi sur la rue saint hubert/jean talon donc pas loin !

    question : t'es sur la bail ?

    Lool Hey ! Calmos

  12. #12
    Avatar de Haxis
    Philippe

    Messages
    125
    Likes reçus
    189
    J'ai pas grand chose a dire a propos de ton histoire mais merci pour le site "padmapper" je sens qu'il va m'etre utile pour mes recherches

  13. #13
    Avatar de gaetaNN
    Gaetan 34 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Message de alssnmar
    Ce qui est certain, c'est que la caution est interdite, tout comme le versement du dernier mois de loyer. J'espère que tu as des preuves de ce versement. Si c'est le cas, tu pourras les récupérer.
    Argh j'ai pas de preuves formelles de ca, comme genre un extrait de compte ou quoi mais c'etait marqué sur le fameux contrat et de plus j'ai pas payé le mois de janvier.

  14. #14

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Message de alssnmar
    Ce qui est certain, c'est que la caution est interdite, tout comme le versement du dernier mois de loyer. J'espère que tu as des preuves de ce versement. Si c'est le cas, tu pourras les récupérer.
    D'ailleurs, ça c'est encore un bon signe qui devrait vous mettre la puce à l'oreille. Une demande de caution sous entend souvent pigeonnage de français. =D
    Ce que je vous conseille vraiment, c'est de ne pas mettre votre statut d'immigrant en avant. Commencer par un "bonjour, je suis un français\Belge\... qui vient s'installer à Montréal... ", c'est un peu de l'incitation au couillonnage. lol

  15. #15
    Avatar de Kendran
    Guillaume 39 ans

    Messages
    543
    Likes reçus
    341
    Message de alssnmar
    D'ailleurs, ça c'est encore un bon signe qui devrait vous mettre la puce à l'oreille. Une demande de caution sous entend souvent pigeonnage de français. =D
    Ce que je vous conseille vraiment, c'est de ne pas mettre votre statut d'immigrant en avant. Commencer par un "bonjour, je suis un français\Belge\... qui vient s'installer à Montréal... ", c'est un peu de l'incitation au couillonnage. lol
    Justement si tu dis que tu es européen, tu verra vraiment si la personne est de bonne foi et ne va pas essayer de te couillonner. Comme on dit la connaissance c'est le pouvoir.

  16. #16

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Message de gaetaNN
    Argh j'ai pas de preuves formelles de ca, comme genre un extrait de compte ou quoi mais c'etait marqué sur le fameux contrat et de plus j'ai pas payé le mois de janvier.
    Je croise les doigts pour toi ! Ca fera peut-être office de preuve pour la régie. En tous cas, dis à ton cher collocataire que tu vas à la régie demain et mets-lui la pression (sans violence, on s'entend =P). Montre-lui que tu n'es aussi con qu'il ne le croit. Parfois, ça suffit pour trouver un terrain d'entente.
    Récupère ce que tu peux et sauve-toi de là, vite !

    Vraiment, je ne compte plus les gens qui se sont fait avoir.
    Je vous rassure, il y a aussi des gens très réglos qui aiment ça accueillir les gens dans leur pays et qui ne vous font pas payer plus qu'il ne faut. Renseignez-vous vraiment bien sur les prix ici, comparez et discutez de tous les termes avec vos futurs colocs !
    De mon expérience, j'ai aussi remarqué que pour les colocations composées essentiellement de français (ou autres européens), les prix sont bien plus hauts que la normale. Souvent, les proprios ciblent les immigrants en mettant leurs annonces sur des sites comme pvtistes.net.
    Après, j'ai aussi rencontré une fille à qui ça faisait son affaire. Elle payait plus cher que ce qu'elle devait, elle savait très bien que son coloc se faisait de l'argent sur son dos, mais ça lui convenait.

  17. #17
    Avatar de gaetaNN
    Gaetan 34 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Merci de tes réponses en tout cas, je lui ai déjà prevenu de mon passage à la régie et je pense qu'il prends cà à la légère.. Je suis déjà parti de l'appartement car on m'a dit que j'avais jusqu'au 5 23h59 pour partir du logement sinon je devais automatiquement payer le loyer!


  18. #18
    Avatar de gaetaNN
    Gaetan 34 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Maj :

    Voilà j'ai été à la régie pour avoir des informations, au final j'ai mes droits et torts.. C'est à dire que je ne peux quitter le logement sans avoir donner le loyer de ce mois ou vis à vis de mon préavis.. Cependant, il ne peut me demander une caution et le versement du dernier loyer que j'ai du donner quand j'ai signé le bail. J'ai sms le gars pour en parler en calme et trouver un arrangement à l'amiable.. Je pense que ca sera du style que chacun de nos côtés donnont rien vu que pour ma part j'ai donné 200dollars de caution et le dernier loyer de 850 et que je devrai payer normalement 850 pour le loyer de janvier.. Si il est n'est pas d'accord, on ouvrira tous les deux un dossier mais moi j'ajouterai des preuves que je surpaye le loyer (si j'apelle le propriétaire, hydro,.. pour faire un calcul du loyer..). Mais je pense pas que çà ira jusque là, car on perdrai chacun beaucoup plus d'argent (de plus lui ne travaille pas..).

  19. #19
    Avatar de Nicole13
    Nicole 38 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Hello!
    Je relance le sujet car je suis un peu dans le même cas que toi.
    Comment s'est finalement fini l'histoire?
    Merci de ta réponse
    Nicole