Vincenzolarizo
04/05/23, 12:06
4
6
Hello 👋

Me voici enfin en Australie ! Et je me sens obligĂ© de partager mon expĂ©rience sur le passage de la douane, qui m’a un peu stressĂ© avant d’arriver (j’ai lu quelques avis nĂ©gatifs + mon incroyable imagination).

Un peu de contexte : je suis un traitement contre une maladie chronique (l’asthme) qui nĂ©cessite de prendre quelques cachets tous les jours + de la ventoline + bref je vous Ă©pargne tout mon ordonnance ^^. J’étais particuliĂšrement stressĂ© par la fameuse fiche de passager que l’on doit remplir Ă  l’arrivĂ©e. J’aimerais vous Ă©pargnez quelques sueurs froides pour arriver sereinement (que vous suiviez un traitement ou pas )

PremiĂšre chose : gardez en tĂȘte leur petit slogan —> don’t be sorry, dĂ©clare it. En effet il ne s’agit pas qu’un QCM, il n’existe pas de mauvaise rĂ©ponse. En d’autres termes si vous n’ĂȘtes pas sĂ»rs de vous : cochez « OUI ». Exemple —> vous avez un doute sur un mĂ©dicament, qui s’obtient mĂȘme sans ordonnance, et ben cochez « OUI » la douane vous posera simplement la question « vous avez quoi comme mĂ©dicaments ? » Vous rĂ©pondrez et tout ira bien. Pensez Ă  vous munir de tous les documents nĂ©cessaires (ordonnance qu’on pourrait vous demander)

J’ai passĂ© Ă©galement un mois Ă  Bali avec mon amie et nous sommes allĂ©s visiter des cascades dans la « jungle ». En soi on a fait 3,4 randos. Nos chaussures n’étaient pas super sales, on les a lavĂ©s Ă  la main avant d’arriver en Australie. Pourtant par sĂ©curitĂ© on a cochĂ© : OUI Ă  « on a Ă©tĂ© en contact avec des lieux d’eau douce et OUI on a potentiellement des chaussures sales.

Cela nous a juste coûté un petit détour par le service « biohazard ». Rien de méchant juste une personne qui nettoie vos chaussures et vous les rends en 5min.

Les douaniers Ă©taient trĂšs agrĂ©ables, souriants (Il Ă©tait 6h du mat, ça jouait ptet aussi). Mais bref soyez tranquilles dans vos baskets tant que vous ne faites pas de bĂȘtises (cacher des choses, je me rĂ©pĂšte mais ce n’est pas grave de cocher OUI).

DerniĂšre chose, en sortant de votre avion, vous aurez la possibilitĂ© de checker votre passeport de maniĂšre autonome avec une machine (e-visas holders). Si cela vous rassure faites le avec la machine, mais c’est la mĂȘme chose qu’avec un agent : vous devrez quand mĂȘme passer la douane aprĂšs

Voilà, on respire, tout se passera bien 😌
A dispo si d’autres inquiĂ©tudes
2
Réponses
  1. Morgane
    05/05/23, 09:13
    Hello Vincent,

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience !

Personnellement, avant de partir en Australie j'avais vu pas mal de reportages sur le passage de douane et sur les douaniers... J'étais un peu effrayée, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Comme toi, j'ai été trÚs surprise. Les agents sont agréables, accueillants et à l'écoute. Evidemment, il doit y avoir des exceptions !

Mais comme tu le dis, Ă  partir du moment ou tu fais les choses correctement, tout se passe bien !

Bon PVT Ă  toi
    1
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans