1. #1
    Avatar de tom tom
    thomas 41 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    Après 1 ans au Canada en 2008. Je repars en octobre prochain pour un second PVT, en Australie cette fois. Et j'ai juste une petite question.
    Comme je l'ai fait au Canada, je ne compte pas acheter mon billet retour pour le moment. C'est sûr, un aller simple est plus cher mais c'est le prix de la liberté....car je ne sais ni quand je rentrerais ni d'où je partirais !
    Bref, à notre arrivée en australie, est-ce que l'immigration australienne nous demande une preuve de fonds suffisants pour rentrer si on a pas le billet retour ?? Est-ce la meme preuve demandée pour le minimum requis de 3000 euros ???
    J'aurais bien l'attestion de ma banque...mais ca reste un document en français qui ne doit plus avoir bcp de valeur une fois la bas.
    Je l'avais tenté comme ca en arrivant à Vancouver mais le dossier PVT Canada était bien plus fourni à la base. Et finalement, il ne m'avait rien demandé...

    Voilà, en esperant que quelqu'un pourra me répondre...
    Merci d'avance

    Tom

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Salut Tom Tom, moi aussi je ne prends que des billets simples, comme tu dis, c'est la liberté... Tu dois avoir les 3000 euros exiges + la somme moyenne pour payer une billet pour rentrer en France, il me semble qu'ils peuvent exiger 1000 euros de plus.
    Mais 1. ils ne demandent pas souvent de preuve, 2. si tu as ces 4000 euros dispo sur ton compte, une attestation de ta banque disant que tu as 4000 euros sur ton compte, datée, tamponnée et signée fera parfaitement l'affaire
    Et puis si vraiment, tu as pas de bol, tu peux toujours expliquer que tu prévois d'aller en NZ, aux Iles Fidji, en Thailande etc et que c'est pour ça que tu n'as pas de billet retour, mais bon, pour que tu en arrives la, comme je le dis plus haut, c'est pas de bol

  3. #3
    Avatar de tom tom
    thomas 41 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci Lilou pour les infos !!! C'est bien ce que je comptais faire mais c'est toujours préférable d'avoir un deuxième avis !! On va y aller comme ca... et puis on improvisera.

    Merci encore

  4. #4
    Avatar de stormrider
    Audrey 44 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    27
    Bonjour !

    Je suis partie en Australie en 2005 en WHV avec un A/S et un justificatif de fonds. Personne ne m'a jamais demandé ce justificatif, ni même si j'avais un billet retour !
    et puis tu as la possibilité de prolonger ton WHV d'un an en bossant 3 mois dans des bleds paumés (ça marche par code postal, t'es pas obligé de faire du fruit picking..bon à savoir !)et tout billet retour n'est valable qu'un an....donc perdu si tu restes ! Tu peux aussi expliquer ça si on te demande !!!
    Après 2 ans en Oz j'ai même pas eu à payer mon retour...hi hi hi donc j'avais bien géré !

    Voilou

    Profite bien de ton trip ! moi c'est direction le Canada dès octobre !

  5. #5
    Avatar de Proserpine
    35 ans

    Location
    Melbourne, Victoria, Australie
    Messages
    68
    Likes reçus
    21
    Bonjour.

    Je remonte la discussion… depuis 2009 certains PVtistes ont dû arriver en aller simple ! Que disent les douaniers ? Exigent-ils plus systématiquement l'attestation de fonds ? Est-ce que ce doit un être un billet pour la France ou n'importe quel pays ?

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Proserpine
    Bonjour.

    Je remonte la discussion… depuis 2009 certains PVtistes ont dû arriver en aller simple ! Que disent les douaniers ? Exigent-ils plus systématiquement l'attestation de fonds ? Est-ce que ce doit un être un billet pour la France ou n'importe quel pays ?
    Salut,

    Tu n'as pas besoin d'avoir un aller retour pour partir en PVT puisque ce dernier te donne l'autorisation de travailler en Australie

    Le billet AR est demandé aux touristes afin qu'ils prouvent qu'ils ne vont pas s'établir dans le pays. Concernant le justificatif de fonds, il vaut mieux l'avoir mais il est rarement demandé comme le dit Julie plus haut


  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Message de Proserpine
    Bonjour.

    Je remonte la discussion… depuis 2009 certains PVtistes ont dû arriver en aller simple ! Que disent les douaniers ? Exigent-ils plus systématiquement l'attestation de fonds ? Est-ce que ce doit un être un billet pour la France ou n'importe quel pays ?
    C'est vrai que l'Australie est le pays avec le moins de vérification. Cependant, si jamais tu tombes sur l'agent d'immigration pointilleux, prévois 5 000 $ + environ 800 euros si tu ne pars qu'avec un aller simple. Pour le billet retour, en effet c'est un billet qui te fait sortir du pays, peu importe la destination.