Yo,
Petit retour d'expérience sur
Sakura Mobile qui ne sont pas forcément les moins chers mais qui sont très accessibles pour les étrangers. Je précise que je ne suis pas encore arrivé au Japon et que je récupère la carte SIM directement à l'aéroport.
Prix
Moins cher que GTN mais plus que les opérateurs que l'on peut trouver sur place d'après les retours que j'ai vu ici. Il y a un coût de 5.000¥ d'activation mais l'engagement n'est que de trois mois. Le forfait le moins cher est de 2.980¥ (hors les 8% de TVA) pour 3Go de data et 30 min de voix (Japon et international).
Réseaux
Sakura Mobile utilise le réseau de NTT Docomo. Je ne sais pas s'il existe au Japon une itinérance avec du bridage de débit comme il y a en France avec Free sur le réseau d'Orange. Les fréquences utilisées sont :
- 4G en 2100 MHz (bande 1), 800 MHz (bande 19) et probablement 1800 MHz (bande 3) d'après le site de Docomo.
- 3G en 2100 MHz (bande 1) et 800 MHz (bande 19)
Du coup, la plupart des smartphones achetés en France sont compatibles avec les bandes 1 et 3. La bande 19 est spécifique au Japon et est utilisée pour le zones rurales. Ce qui fait que la réception dans les campagnes peut être faible. J'ai pas testé encore avec mon téléphone.
Procédure
Tout se fait en ligne sur leur site qui est complètement en anglais. Vous choisissez le forfait, la manière de payer (carte bancaire étrangère/japonaise ou en espèce au conbini) et comment récupérer la carte SIM. A savoir qu'il est possible de la récupérer à l'aéroport juste avec le passeport (pas besoin de la Resident Card avec une adresse enregistrée). Ils ont aussi un bureau à Shinjuku et ils peuvent envoyer à votre domicile au Japon (mais dans ce cas il faut la Resident Card avec l'adresse inscrite en mairie).
Voilà, je ferai un retour dans quelques mois pour l’utilisation.