Bonjour à tous,
J'apporte mon témoignage sur les téléphones portables au Japon.
Pour définir mon contexte, je suis venu avec mon téléphone débloqué et je ne souhaitais pas en acheter un nouveau. Ma principale utilisation serait la 3G (ou le Wifi), je n'appelle quasiment jamais mais j'ai besoin d'être joignable (principalement pour la recherche d'emploi).
Je suis alors allé dans une boutique à Shinjuku, avec un opérateur différent à chaque étage. Je suis d'abord allé chez Softbank pour voir s'ils vendaient des offres compatibles avec les cartes SIM. Cela a été laborieux car je ne parle pas japonais et la vendeuse parlait très peu anglais, mais au final l'offre qu'elle me proposait (carte prépayée) incluait l'achat d'un téléphone, et l'option 3G était assez cher (7000 yen par mois il me semble), donc en lui expliquant mon besoin, elle m'a amené à l'étage au dessus, chez Docomo, où ils proposent alors des offres avec carte SIM (de tous formats, donc compatibles iPhone).
Cela s'appelle b-mobile, le principe est de payer environ 1500 yen par mois avec la 3G illimité mais bridée, ou environ 3000 yen pour 3go de 3G par mois. Toutes les appels émis et les SMS envoyés sont facturés en sus, et on paie le tout à la fin du mois.
Il faut d'abord acheter la carte SIM environ 3000 yen, puis s'inscrire sur leur site web pour donner son numéro de carte et le scan de sa carte de résident, et au bout de 3 jours on reçoit un code d'activation. Il me semble même que l'on peut directement acheter la carte SIM sur le site sans passer par une boutique.
Bon actuellement la 3G ne marche pas, j'ai contacté le service clientèle pour ça, mais je trouve que c'est une solution intéressante pour ceux qui souhaitent garder leur téléphone débridé et qui appellent peu.
Voici le lien pour ceux qui sont intéressés :
https://bmobile.ne.jp/
Clément