1. #1
    Avatar de faguoren
    11 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    Ayant pratiquement finalisé la constitution de mon dossier de demande de CSQ, je suis en train de remplir le formulaire. Cependant, je ne sais pas quoi répondre à la categorie suivante :

    8.1 Est-ce que l’un ou plusieurs des diplômes inscrits à la question 8 sont des diplômes du Québec ou l’équivalent et font partie des choix suivants :

    - Diplôme du Québec
    - Diplôme canadien
    - Diplôme ou formation reconnu équivalent par un organisme québécois de règlement (sauf diplômés de médecine)
    - Diplôme étranger faisant l'objet d'un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM)


    Sachant que je suis diplômé d’une école de commerce bac+4 reconnue par l’Etat est-il possible de choisir « Diplôme ou formation reconnu équivalent par un organisme québécois de règlement » ?

    Je me suis aussi déjà rendu à deux reprises à Montréal en touriste, les billets d’avions suffisent-ils comme justificatifs du séjour (j’ai changé de passeport entre temps donc les visas n’y apparaissent pas)

    Merci !

    Bonjour,

    Je m'apprête à partir en pvt le 13 mars et je comptais déposer mon dossier de demande de CSQ en main propre au BIQ. à ce que j'ai cru lire plus haut serait-il plus judicieux de faire ma demande à Montréal une fois que j'aurais trouvé du travail ?

    merci !

  2. #2
    Avatar de sylvaind
    sylvain 48 ans

    Messages
    94
    Likes reçus
    20
    Salut,

    Voilà mon avis (qui n'engage que moi ) :

    Si ton diplome est reconnu par l'etat francais et que ta profession est réglementée ou protégée par un ordre si il n'y a pas d'arm ou tu n'as pas un courrier de l'ordre qui atteste de cette equivalence ce me semble dur de cocher ça.

    Pour déposer le dossier j'ai également lu les expériences de chacun qui sont assez divergentes donc difficile de dire ce qui marche le mieux. Personnellement je vais l'envoyer dès qu'il est prêt et à Paris pour suivre la procédure indiquée ( envoyer au pays de résidence légale, en sachant que même en PVT tu es considéré conne résidant légalement en France).

  3. #3
    Avatar de faguoren
    11 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    10
    en effet je comptais donner mon dossier au BIQ de Paris, tout est terminé il ne me reste plus que cette rurbrique 8.1 qui me laisse perplexe je me demande aussi si je devrais indiquer mes deux sejours précedents au quebec en touriste (20jours au total) vu qu'il ne me reste que mes billets d'avion comme justificatifs (entre temps j'ai changé de passeport donc pas de trace des visas)

  4. #4
    Avatar de sylvaind
    sylvain 48 ans

    Messages
    94
    Likes reçus
    20
    Un séjour touristique de plus de 2 semaines rapporte 1 point je crois c'est donc bon à mettre me semble-t-il même si tu n'as que les billets d'avion comme preuve.

  5. #5
    Avatar de Missyerba
    Hanane 38 ans

    Messages
    120
    Likes reçus
    43
    Je confirme: il faut prouver tes séjours au Qc (hôtel/billets etc). Je viens de recevoir mon AR avec notification de document manquant. Je suis allée en vacances à Montreal pendant mon PVT à Toronto et on me demande de prouver ce séjour. Maintenant j'y suis allée en voiture et je ne sais pas comment le prouver et en plus il faut que ce soit certifié conforme. Le plus simple serait que je demande de ne pas comptabiliser mon séjour par manque de preuve...

  6. #6
    Avatar de Sly69
    Sly 41 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    0
    Hello,
    Je ne comprend pas ce qu'il faut que je coche pour cette partie la.

    J'ai fait mes etudes en France (beaux arts), mais je n'ai pas fait d'etudes au quebec, ni fait de demarche pour avoir un equivalent.
    Pouvez vous me dire ce qu'il faut que je choisisse s'il vous plait?

    - Diplôme du Québec ---Ben c'est pas cela vu que je n'ai rien passe au quebec
    - Diplôme canadien ---Meme chose, je n'ai rien passe au canada
    - Diplôme ou formation reconnu équivalent par un organisme québécois de règlement (sauf diplômés de médecine) ---??
    - Diplôme étranger faisant l'objet d'un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) --??
    - Autre ---- si c'est cela je ne vois pas ce qu'il faut que j'ajoute comme infos

  7. #7
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    91
    Likes reçus
    4


    Je suis restée en statut "touriste" après mon PVT et j'ai eu ce statut en faisant la demande en ligne, donc sans tour du poteau. J'ai un papier que j'ai imprimé sur leur site, mais du coup c'est pas certifié conforme... Vous pensez que ça fera l'affaire? Si non, où puis-je faire certifier conforme ce papier sachant que je n'ai pas d'original (vu que ça a été fait sur le site). Eventuellement des coups de tampon de sortie du territoire canadien dans mon passeport lors de voyages?

    Message de Sly69
    Hello,
    Je ne comprend pas ce qu'il faut que je coche pour cette partie la.

    J'ai fait mes etudes en France (beaux arts), mais je n'ai pas fait d'etudes au quebec, ni fait de demarche pour avoir un equivalent.
    Pouvez vous me dire ce qu'il faut que je choisisse s'il vous plait?

    - Diplôme du Québec ---Ben c'est pas cela vu que je n'ai rien passe au quebec
    - Diplôme canadien ---Meme chose, je n'ai rien passe au canada
    - Diplôme ou formation reconnu équivalent par un organisme québécois de règlement (sauf diplômés de médecine) ---??
    - Diplôme étranger faisant l'objet d'un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) --??
    - Autre ---- si c'est cela je ne vois pas ce qu'il faut que j'ajoute comme infos
    Il faut cocher "Autres" et tu ajoutes sans objet ("S/O")

  8. #8
    Avatar de delphineg
    delphine 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    71
    Message de faguoren
    en effet je comptais donner mon dossier au BIQ de Paris, tout est terminé il ne me reste plus que cette rurbrique 8.1 qui me laisse perplexe je me demande aussi si je devrais indiquer mes deux sejours précedents au quebec en touriste (20jours au total) vu qu'il ne me reste que mes billets d'avion comme justificatifs (entre temps j'ai changé de passeport donc pas de trace des visas)
    Question 8.1 si tu na pas fait faire d'equivalence de diplome et que tu na pas eu ton diplome au quebec tu met autres
    en ce qui concerne tes voyage les billets d'avion de location... sont valide

    ---------- Message ajouté à 17h27 ---------- message précédent à 17h26 ----------

    Message de Sly69
    Hello,
    Je ne comprend pas ce qu'il faut que je coche pour cette partie la.

    J'ai fait mes etudes en France (beaux arts), mais je n'ai pas fait d'etudes au quebec, ni fait de demarche pour avoir un equivalent.
    Pouvez vous me dire ce qu'il faut que je choisisse s'il vous plait?

    - Diplôme du Québec ---Ben c'est pas cela vu que je n'ai rien passe au quebec
    - Diplôme canadien ---Meme chose, je n'ai rien passe au canada
    - Diplôme ou formation reconnu équivalent par un organisme québécois de règlement (sauf diplômés de médecine) ---??
    - Diplôme étranger faisant l'objet d'un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) --??
    - Autre ---- si c'est cela je ne vois pas ce qu'il faut que j'ajoute comme infos
    il faut que tu mettre autres et tu dise diplome en france ou quelque choses comme ca

  9. #9
    Avatar de faguoren
    11 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    10
    Merci mais c'est déja réglé, j'ai obtenu le CSQ la semaine dernière

  10. #10
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    91
    Likes reçus
    4
    Message de faguoren
    Merci mais c'est déja réglé, j'ai obtenu le CSQ la semaine dernière
    Félicitations! C'était super rapide tues passé parle PEQ?
    Et pour tonsoucidevoyageau Québec, tu avais mis la copiedetes billets d'avion finalement?

  11. #11
    Avatar de faguoren
    11 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    10
    non ça a été loin d'être rapide lol, j'ai fait ma demande de CSQ en mars 2011 et je l'ai juste obtenu la semaine dernière. Ça a mis presque un an en partie parce qu'il y a eu un problème au niveau du paiement des frais et parce que j'ai été convoqué à une entrevue.


  12. #12
    Avatar de eroo
    radja 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous , j’espère que vous pourrez me répondre !
    j'ai le même problème je reste bloqué sur la question 8 du formulaire CQS (2012-11)
    Êtes-vous titulaire d’un ou de plusieurs des diplômes suivants?
    Diplôme du Québec
    Diplôme canadien
    Diplôme ou formation reconnu équivalent par un organisme québécois de réglementation (sauf diplôme de médecine)
    Diplôme étranger faisant l'objet d'un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM)
    Êtes-vous titulaire d'une autorisation d'exercice délivrée par un organisme québécois
    qui réglemente une profession ou un métier?

    je tiens à préciser que dans ce nouveau formulaire la mention autre n'y figure pas ! Que dois je mettre ?? sachant que je possède un diplôme d'ingénieur en biologie (obtenu en ALGERIE)

    Merci

  13. #13
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de eroo
    dans ce nouveau formulaire la mention autre n'y figure pas
    Non mais tu as des cases à cocher oui ou non
    à ta place je cocherai non à chaque question sauf si ton diplôme peut faire l'objet d'un ARM (et dans ce cas là tu coches oui seulement si tu as fait la demande de l'arrangement et que tu as la preuve que c'est le cas)

  14. #14
    Avatar de eroo
    radja 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    ok c'est ce que je vais faire ! en fait commet savoir si les Diplôme ou formation sont reconnus équivalent ou pas par un organisme québécois de réglementation y'a t'il un lien ou je pourrais trouvé plus d'infos ?? merciiii

    Message de carpe40
    Non mais tu as des cases à cocher oui ou non
    à ta place je cocherai non à chaque question sauf si ton diplôme peut faire l'objet d'un ARM (et dans ce cas là tu coches oui seulement si tu as fait la demande de l'arrangement et que tu as la preuve que c'est le cas)

  15. #15
    Avatar de tommycarterr
    tommy 34 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!
    J'ai obtenu une licence en géographie à l'université de Paris.
    Est-ce que je peux cocher la case oui " diplome ou formation reconnu équivalent par un organisme québécois de réglementation" ?

    Merci d'avance