Ne jamais louer un appartement au Brésil
C'est un cauchemar administratif, de la paperasse à n'en plus finir, le Moyen Âge, un truc à s'en arracher les cheveux de rage
J'en peux plus
J'ai visité cet appartement que j'aime bien et j'ai fini par vouloir le louer. Bien mal m'en a pris.
1ère démarche : aller chercher les 3 contrats : un pour la propriétaire, un pour moi, un pour l'agence, et les signer
2ème démarche : aller chez un notaire avec les 3 contrats pour ouvrir sa signature (c'est à dire la faire reconnaître par l'Etat), faire approuver la signature sur les trois contrats. 100R$+
3ème démarche : signer l'état des lieux, c'est là que tu te rends compte que c'est la merde, la clim qui était là sur l'annonce en fait ne fonctionne pas, il y a des défauts qui ne sont pas marqués, etc
4ème démarche : donner son nom à Naturgy (agence de gaz) pour qu'ils sachent que tu occupes désormais le logement, faisable en ligne, une visite à 85R$ pour vérifier l'installation
5ème démarche : donner son nom à Light (fournisseur d'électricité) pour qu'ils sachent que tu occupes désormais le logement, infaisable en ligne, site codé avec le cul, à un moment je cliquais sur le bouton pour joindre un fichier et ça me ramenait au tout début du formulaire et obligé de recommencer à zéro. Je me sentais comme JDG et j'avais envie de crier "MAIS ILS ONT PRIS DE LA DROGUE LES DEVELOPPEURS WEB". Quand tu arrives enfin à soumettre tes documents, ils finissent par tout refuser : ton passeport c'est de la merde pour eux, ta CI c'est de la merde pour eux, soit t'es brésilien soit tu.. voilà.
6ème démarche : mettre internet dans le logement, idem, chez Claro, on refuse mon passeport, ma CI, t'es pas brésilien, démerde toi.
L'impression de te faire pomper un peu plus de fric à chaque démarche.
Résumé : go AirBNB, c'est plus cher mais moins insupportable.