1. #1

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Salut!
    Je pars en Septembre à montréal et je suis en train de budjétiser mon arrivée le temps de trouver un job... et deux mois de loyer à prévoir, ça fait la différence! j'aimerais savoir quel est l'expérience de ceux qui sont déjà partis, quel position prendre si réellement c illégal et que des proprios imposent une caution... Bref, c pas clair tout ça et si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça serait coooooool!

  2. #2

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    c'est vrai que ça m'a étonnée moi aussi...
    d'autant plus que j'ai souvent vu sur des annonces (mais sur vancouver) qu'ils ne demandaient que 2 semaines de caution...c'est la fête quand on compare à chez nous. par contre si c'est effectivement juste qu'ils demandent 2 loyers d'avance c'est plus gérable, puisque de toute façon faut bien les sortir...

  3. #3

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Une caution est en effet très rarement demandée! D'une manière générale, il est beaucoup plus simple de louer un appart au Canada qu'en France (je pense souvent à ces pauvres pvtistes canadiens débarquant en France. Premièrement les loyers sont extrêmement élevés par rapport à ce que l'on peut trouver dans les grandes villes canadienns. Deuxièmement tant de papier à avoir sur soit pour se justifier!!!!)

    Au Canada, si le proprio te demande 2 mois d'avance et une lettre précisant que tu as les moyens (pour clément c'était son acceptation à McGill je vois pas en quoi ça justifie mais bon.....) c'est bien le bout du monde!
    Donc non non vous ne revez pas... Parfois vous ne signerez même pas de bail

  4. #4

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Alors en fait c aléatoire... ce qui veux dire qu'il vaut mieux prévoir...quasiment un mois de salaire au smic pour ralonger les économies! aïe aïe aïe!!!

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Nous avons eu à payer une caution de 300 dollars, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, par contre beaucoup d'entre nous ont du payer le premier et le dernier loyer (les 2 mois dont je parle dans la faq) car les propriétaires ici craignent que l'on parte au dernier moment, auquel cas ils ont déjà le dernier loyer mais nous sommes à Toronto, donc écoute plutôt Motte

  6. #6
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    ce n'est pas vrai pour tout le Canada, les cautions sont illégales au QUEBEC, du coup beaucoup d'apparts sont rendus dans de tristes états et les visites sont un peu surprenantes des fois...

  7. #7

    Messages
    86
    Likes reçus
    3
    Salut,

    Pour ma part j’ai visité un appartement meublé. Dans ce cas une caution peut être demandé pour les meubles. Ça me semble normal… mais pas de caution pour l’appartement.

  8. #8

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Et bien merci pour les infos! je sais ce qu'il me reste à faire : faire grossir mon budjet départ!
    A biento!!!

  9. #9

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    oui en theorie les cautions sont interdites mais en pratique lorsqu'un proprio vous demande un mois de loyer d'avance ou plusieurs cheques antidatés, etant donné que vous n'avez pas de garantie ou d'historique de crédit.....ben si vous voulez l'appart vous acceptez, par contre le fait de ne pas signer de bail est pratiqué mais assez peu courant. Etant donnné que les cautions sont interdites les apparts sont effectivement souvent dans un sale etat.

  10. #10

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    j'ai trouvé une colocation pour janvier 2007 mais le proprio me demande une caution de 200 $. Est ce que je suis en droit de demander une sorte de contrat signé de sa part pour au moins 3 mois, histoire de ne pas avoir un overbookage de la chambre proposée ?

  11. #11
    Anonyme
    Moi j'ai trouvé un appart sr le net, en coloc' et ma coloc' ne me demande pas de caution, rien du tout ! Tout repose sr la confiance en fait ... Maintenant, je vous dirais en septembre si j'ai eu raison d'accepter l'appart, Lol

  12. #12

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    franchement pour janvier 2007 je la prendrais pas, ça bouge tellement au niveau logement que d'ici là il peut se passer beaucoup de chose, c'est assez dynamique (bordelique ?) pour ne pas s'y prendre trop a l'avance.....c'est mon avis. Sinon bien sur tu es en droit d'exiger un bail, reçu ou tout autre document, s'il te le refuse : fuis

  13. #13
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Message de Gilles
    oui en theorie les cautions sont interdites mais en pratique lorsqu'un proprio vous demande un mois de loyer d'avance ou plusieurs cheques antidatés,
    mon proprio m'a fait signer un bail mais il m'a demandé les chèques de loyer pour un an en effet... et puis en fait ma banquière m'a dit que c'était courant et qu'il n'y avait pas de problèmes (en plus mon proprio bosse chez desjardin,s où j'ai mon compte !) donc je les ai faits...

  14. #14

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Nous avons fait beaucoup, beaucoup d'apartement, et jamais a l'heure atuelle il nous a été demandé une caution.
    Peut etre ce genre de chose est plus demandé avec un meublé ou une collocation.
    Toujours est-il que si un appart te plait bien et qu'ils te demandent une caution.... je vois mal appeler la police our menacer le propriétaire, donc...

  15. #15
    Avatar de soso1407
    Sofian 33 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    38
    Likes reçus
    16
    Message de Seuv Monsieur
    Salut,

    Nous avons fait beaucoup, beaucoup d'apartement, et jamais a l'heure atuelle il nous a été demandé une caution.
    Peut etre ce genre de chose est plus demandé avec un meublé ou une collocation.
    Toujours est-il que si un appart te plait bien et qu'ils te demandent une caution.... je vois mal appeler la police our menacer le propriétaire, donc...
    Je relance un peu la discussion ! Est il aujourd'hui légal qu'un propriétaire demande une caution pour louer son appartement au Québec ? Merci pour vos réponses

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de soso1407
    Je relance un peu la discussion ! Est il aujourd'hui légal qu'un propriétaire demande une caution pour louer son appartement au Québec ? Merci pour vos réponses
    Salut

    Qu'entends-tu par "caution"
    Car il y a souvent une confusion entre une caution et un depot de garantie. Quand tu dis caution, parles-tu du versement d'une somme d'argent spécifique ?
    Si c'est le cas, voici ce que dit la loi au Québec :
    Quelles sont les pratiques qui sont interdites par la loi quant au paiement du loyer?

    Votre locateur ne peut pas:

    • exiger de vous une somme d'argent autre que le loyer. Exemple : un dépôt pour les clés;
    • exiger que chaque versement excède le montant du loyer figurant au bail;
    • demander d'avance le paiement des loyers, à l'exception du premier mois qui peut être exigé lors de la signature du bail;
    • exiger que les paiements du loyer se fassent par chèques postdatés;
    • augmenter le loyer en cours de bail;
    • demander des versements aux montants différents. Exemple : 500 $ pour le premier mois, 520 $ pour les mois suivants et 530 $ pour le dernier mois. (Notons, toutefois, qu'il peut être prévu que le dernier paiement soit moins élevé que les précédents);
    • exiger le paiement total du loyer si vous omettez d'effectuer un versement.

    Une ou plusieurs clauses du bail qui prévoient ce type d'obligations pour le locataire sont sans effet. Vous n'êtes pas tenu de les respecter et ce, même si vous avez signé le bail. Vous pouvez demander à la Régie du logement de faire respecter vos droits.

    Source : https://www.educaloi.qc.ca/capsules/...ement-du-loyer

  17. Mat

  18. #17
    Avatar de MVEVA
    33 ans

    Location
    Manchester, Royaume-Uni
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je me permets de relancer la discussion également car je me questionne au sujet de la caution/dépôt de garantie au Québec. J'ai fait appel à une agence immobilière pour trouver mon appartement à Montréal, ce sont des appartements encore en construction qu'il est possible de réserver à l'avance.

    Sachant que je n'aurais ni salaire et ni de credit score en arrivant, l'agent de location que j'ai rencontré est d'accord pour me louer un appartement à condition que je leur remette un dépôt de garantie équivalant à 3 mois de loyer et ce sans compter la caution pour l’électro-ménager.

    Je voudrais savoir si cette méthode est légale? Et si je devais obtenir un document de leur part afin que cette somme me soit retournée à la fin de la location.

    Merci.