1. #61
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de flo1338
    L'augmentation des frais du CSQ n'a pas pour but d'augmenter le nombre d'agent et donc la rapidité du traitement des demandes ... Peut être qu'il y aura moins de demandes au vu de l'augmentation mais j'en doute.

    N'oubliez pas que la règle "un fonctionnaire sur deux partant en retraite ne sera pas remplacé" s'applique en France, mais également au palier provincial pour le Québec, comme pour le fédéral.

    Cette augmentation n'a, selon moi, qu'un but, renflouer les caisses pour revenir à l'équilibre budgétaire à l'approche des prochaines échéances électorales.
    Autrement dit, comment prendre de l'argent auprès de personne qui à court terme ne peuvent pas voter car non-citoyen, pour ne pas avoir à en sous-tirer au Québécois qui eux vont avoir leur mot à dire très bientôt.
    Peut-être bien.
    Mais laissons leur au moins le bénéfice du doute, à voir dans l'avenir tout de même si les délais finissent par se racourcir un peu.
    Si ça a un réel effet je suis prête à payer un peu plus. Espérons que ce n'est pas juste une feinte politique inclue dans une stratégie électorale, même si on se doute bien que les enjeux pour le gouvernement ne sont pas seulement de nous faire attendre moins ...

  2. #62
    Avatar de Goldfang
    Freedy 41 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    249
    Likes reçus
    115
    Il faut mettre de l'argent dans les caisses du Québec qui en a besoin pour retablir son équilibre financier afin de mieux lutter contre la concurence et la bonne gestion des autres provinces.

  3. #63
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Je m'intéresse un peu à tous ces changements qui semblent plus politiques que pragmatiques. Myrti l'a très bien dit :

    En dehors de ces considérations pacifistes, je trouve que les raisons invoquées par le gouvernement Charest me font bondir. Nous coûtons trop cher au gouvernement, a-t-on dit. Ok, mais l'investissement n'en vaut-il pas la peine, au vu de la pénurie de main d'oeuvre qui va s'abattre sur le Québec dans la décennie à venir ? Ne sommes-nous pas une des cartes gagnantes du Québec pour résoudre ce fameux vieillissement de la population, l'épouvantail de la nation ?
    Après le test de français imposé même aux français, voici venir le doublement des frais, l'intégration par l'expérience purement canadienne ou le haut niveau d'étude, et tous ces petits détails administratifs qui semblent à la portée de tous mais qui peuvent se révéler un casse tête pour peu que vous soyez d'un autre pays que la France.

    Bref quand je lis un peu la tendance du gouvernement Charest ce serait comme si l'aile droite de l'UMP dirigé le pays avec Madelin à sa tête. Ils ont libéralisé le service public, et réduit les coûts de fonctionnement de l'état en faisant payer des frais entre autre. Après il y a un grand malaise si j'ai bien compris sur l'identité québécoise qui ont une phobie de perdre leur francophonie dans ce vaste continent nord américain anglophone. Ce malaise s'ampliphie avec la crise, et la montée du chômage et tout naturellement l'immigration devient une problématique. Le français est pour eux une priorité évidemment d'où la demande de tests de français, et il faut que l'intégration économique de l'immigré se fasse rapidement d'où la demande de diplômes recherchés, ou d'une expérience confirmée. Même si il faut nuancer étant donné le progressisme de la société québecoise qui permet par exemple aux fonctionnaires musulmans de porter le voile ou aux sikh de porter leur couteau rituel en pleine école. Ils ont aussi créé une commission sur ce sujet la Commission Bouchard-Taylor qui expliquait notament un décalage entre la perception des québécois sur l'immigration, et les faits réels expliquant que les médias suramplifiés des évènements anecdotiques. Bref c'est une question moins passionnée et beaucoup mieux réfléchie qu'en France.

    C'est vrai que toutes ces mesures semblent plus restrectives mais il faut avouer que ce n'était vraiment pas compliqué d'obtenir un CSQ avant. Il suffisait juste d'attendre. Après quant à la pertinence de tous ces changements ça permet de faire d'une pierre deux coups au gouvernement charest : ils augmentent leurs recettes, et montrent aux québécois qu'ils ne font plus rentrer n'importe qui. Après ce gouvernement est installé depuis 2002 a connu plusieurs crises, il s'est maintenu plutôt à cause de l'affaiblissement des autres partis que de l'adhésion unanime des québécois, il doit donc faire consensus pour rester au pouvoir. Un jour ou l'autre ça changera, et vu que le Québec a l'air d'être une province en chute démographique pour encore un moment, les conditions d'immigration changeront aussi...
    Après à ce que j'ai compris le gouvernement Charest a apporté des idées très progressistes dans la société, a développé les énergies renouvelables, laissent une grande place aux jeunes, a lancé la Plan Nord, et surtout c'est à lui que l'on doit une administration efficace. Et on l'a tous constaté pour notre PVT. Rapide, simple, payant mais au moins y a des solutions claires.
    Dernière modification par Jeremy971 ; 24/03/12 à 00:10.


  4. #64
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Message de BMag
    Peut-être bien.
    Mais laissons leur au moins le bénéfice du doute, à voir dans l'avenir tout de même si les délais finissent par se racourcir un peu.
    Si ça a un réel effet je suis prête à payer un peu plus. Espérons que ce n'est pas juste une feinte politique inclue dans une stratégie électorale, même si on se doute bien que les enjeux pour le gouvernement ne sont pas seulement de nous faire attendre moins ...
    Le detournement de 25 millions de dollars dedié à l'intégration des immigrants qui a servi pour rembourser la dette
    Lien L

    Dernière modification par g6ka01 ; 24/03/12 à 03:49.

  5. #65
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    les tests de langue française : qui devrait en être 'exemptés' selon vous ?
    Il y a 75 États et gouvernements qui composent l'OIF (organisation internationale de la francophonie). Ces 75 pays devraient en être exemptés ? ou alors que la France, la Belgique et la Suisse ?

    le programme EIC : ce programme existe pour 31 pays pour venir au Canada. Ce ne sont pas que les Français qui sont concernés par cette 'publicité' pour venir au Canada et pour qui il est compliqué de rester jusqu'à l'obtention de sa RP.

    Venir au Québec sans CSQ : Je vois que certains se demandent si il est encore 'intéressant' de passer par le CSQ pour immigrer. Peut-on s'installer directement au Québec, sans passer par le CSQ ? je ne suis pas sûre (à vérifier) : il faut présenter son CSQ pour valider son NAS et sa RAMQ. et si pas de CSQ, pas de RAMQ : on perd un avantage de la RP.

    voilà, juste quelques petites précisions


  6. #66
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Ce n'est marqué nulle part aujourd'hui: ni sur la page du CSQ "processus normal", Immigration-Québec - Frais, modes de paiement et délais de traitement ni sur la page du PEQ

    Peut-etre était-ce un poisson d'avril?

  7. #67
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    ma collegue de travail qui est né en Algerie a obtenu sa residence permanente directement au Federal sans passé par le CSQ et pourtant elle vit et travaille au Quebec, ca m'a surpris.

    Elle a une carte soleil et nas

  8. #68
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de Shaynaa
    ma collegue de travail qui est né en Algerie a obtenu sa residence permanente directement au Federal sans passé par le CSQ et pourtant elle vit et travaille au Quebec, ca m'a surpris.

    Elle a une carte soleil et nas
    Tout dépend quand elle a obtenu sa résidence aussi! les temps changent...

  9. #69
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Elle l'a eu ya 2 ans je pense, mais je ne pense pas que meme si les temps changent la politique reste la meme, anyway

  10. #70
    Avatar de mayumae
    Roxane 39 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    68
    Pour ma part, cette augmentation m a carrement refroidie du coup, j ai changé mes plans post PVT... Tout le monde n a pas les moyens de mettre une telle somme dans une demande de visa SURTOUT quand on sait qu en cas de refus, il n y aucun remoursement... Trop d argent en jeu et trop de risques, je passe donc mon tour


  11. #71
    Avatar de lucille.st
    Lucille 38 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    9
    Bonjour,

    Je voulais savoir ses frais débutent quand? car j'ai envoyé mon dossier CSQ via PEQ avec la somme de 406$. Je n'ai pas encore reçu le CSQ et ça fait 3 semaines. Je l'ai fait en conjoint de fait.

    Merci beaucoup

  12. #72
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Message de lucille.st
    Bonjour,

    Je voulais savoir ses frais débutent quand? car j'ai envoyé mon dossier CSQ via PEQ avec la somme de 406$. Je n'ai pas encore reçu le CSQ et ça fait 3 semaines. Je l'ai fait en conjoint de fait.

    Merci beaucoup
    Salut Lucille,

    Le 1er avril. Quand tu as envoyé ton dossier ce n'était pas indiqué sur la page que les frais allaient changé, et comme tu as déjà envoyé ton dossier bien avant le 1er avril, il n'y a d'après moi aucunes raisons qu'ils te fassent payer l'augmentation. As-tu vérifié s'ils avaient encaissé les frais?

    De plus j'ai remarqué que les délais ont légèrement augmenté ces derniers temps, c'est plus aux alentours de 3 semaines-1 mois que des 2 semaines habituelles, tu devrais le recevoir cette semaine normalement, est-ce que ton dossier fédéral est prêt à partir?

    En tout cas le délai maximum est de 1 mois, si jamais tu n'as pas de nouvelles après 1 mois, appelle les tout de suite!

    Ju
    Dernière modification par mayo ; 08/04/12 à 18:39.


  13. #73
    Avatar de zeldazonk
    Muriel 46 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    30
    Message de mayumae
    Pour ma part, cette augmentation m a carrement refroidie du coup, j ai changé mes plans post PVT... Tout le monde n a pas les moyens de mettre une telle somme dans une demande de visa SURTOUT quand on sait qu en cas de refus, il n y aucun remoursement... Trop d argent en jeu et trop de risques, je passe donc mon tour
    Enfin une personne qui ose dire les choses! MERCI!
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je suis également en pleine remise en question dû à cette fameuse augmentation des frais. Ce n'est pas rien et, comme tu l'écris si bien, tout le monde ne peut pas investir dans une telle somme!
    Je comprends la motivation de certaines personnes et je les trouve très courageuses.
    Personnellement, je me livre actuellement à une introspection (le pour, le contre, etc.), certes qui n'est pas facile mais qui, je l'espère, va m’amener à faire un choix quant à ma vie future (il est toujours question de choix dans la vie!).

    Alors, merci encore Roxane pour ton message.
    Tu rentres donc en France après ton PVT?
    Bonne continuation!


  14. #74
    Avatar de mayumae
    Roxane 39 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    68
    Lol ! Tu es trop mignonne ^^ Merci a toi de me remercier ! Ca fait plaisir de voir que certain(e)s pensent comme moi... on vit dans une société régie par le fric, ou il faut se taire et accepter sans cesse les choses qu on nous impose et personnellement, la, ca va trop loin pour moi... Pourtant, ce reve de vivre au Canada je l ai depuis ma premiere venue ici en 98... Je me trouve extrêmement chanceuse de pouvoir vivre une experience d un an sur le territoire canadien et j aurais sincerement voulu faire ma vie ici... Ca fait juste mal au coeur de voir ses reves s évanouir juste pour une question de sous

    (Je m excuse pour les fautes relatives aux accents mais j ai du mal a m adapter a mon nouveau clavier qwerty ^^)

    Edit: Pour répondre a ta question, du coup, je compte rentrer en France, faire des ptits boulots pour economiser puis partir faire un PVT en Nouvelle Zelande
    Dernière modification par mayumae ; 08/04/12 à 21:52.


  15. #75
    Avatar de lucille.st
    Lucille 38 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    9
    Salut!!

    Merci beaucoup pour ton message!
    Le chèque a tout de suite été encaissé car j'ai fait un mandat. Donc la banque me les a déjà retiré avant même que j'envoie ma demande. Donc je ne sais pas si mon dossier a bien été traité ou pas. Jeudi ça fera 4 semaines que notre demande a été déposée. On verra. Si j'ai pas de nouvelles, j'appellerai.

    Merci beaucoup

  16. #76
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    230
    Likes reçus
    111
    La banque les retire du compte oui mais la somme est mise dans un "compte en attente". Tu peux appeler ta banque pour voir si la somme a été encaissée.
    Le sujet a été abordé dans la "partie fédérale" de la RP sur le forum vu que certains d'entre nous ont attendu entre 5-7 mois pour recevoir un accusé de réception (les malchanceux de 2010-2011)
    Dernière modification par Sev0207 ; 08/04/12 à 23:13.


  17. #77
    Avatar de legrili
    sylvain 39 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    15
    bonjour,
    je tente !a chance, peut etre quelqu'un saura me répondre!

    J'ai envoyé ma demande de csq avant l'augmentation des frais. Il a été reçu par l'ambassade le 27 mars. Ils me l'ont renvoyé le 4 avril parce que j'avais oublié de marquer le montant à payer (ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnn). Est ce que je dois payer 406$ ou 750$???

    je n'arrive naturellement pas à les joindre par téléphone , je ne sais pas quoi faire!

  18. #78
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de legrili
    bonjour,
    je tente !a chance, peut etre quelqu'un saura me répondre!

    J'ai envoyé ma demande de csq avant l'augmentation des frais. Il a été reçu par l'ambassade le 27 mars. Ils me l'ont renvoyé le 4 avril parce que j'avais oublié de marquer le montant à payer (ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnn). Est ce que je dois payer 406$ ou 750$???

    je n'arrive naturellement pas à les joindre par téléphone , je ne sais pas quoi faire!
    Quelles sont les directives qu'on t'as envoyées? Ils ont juste mentionné "veuillez inscrire le montant à prélever"? Car à mon humble avis, ton dossier ayant été envoyé avant la mise en place du nouveau tarif, tu ne devrais donc pas être concerné par l'augmentation. Tu dois donc marquer l'ancien montant sur le formulaire.
    Juste une question, tu as envoyé le tient à quelle date? Car je trouve qu'ils ont fait super vite pour te demander des papiers manquants. Moi qui pensais qu'ils attendaient l'ouverture de dossier pour le faire...


  19. #79
    Avatar de legrili
    sylvain 39 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    15
    c'est un courrier marquant pour objet: "demande incomplete de certificat de selection du quebec".

    ils marquent au début "nous n'avons pas pu procéder à l'ouverture de votre dossier en l'absence de..."

    dans le courrier il est ecrit "les conditions pouvant etre modifiées, consultez notre site pour connaitre les frais exigés...blablabla...avant de transmettre à nouveau votre demande".

    je m'étais arrangé pour qu ils le recoivent avant le premier avril, et le tampon de réception sur le dossier marque le 27 mars...So... Je pourrais peut etre marquer 406 $ et attendre de voir... Ce sera toujours winner si ca passe, au pire je perds quelques semaines dans le traitement (ce qui est pas grand chose dans une longue année d'attente..." << qu'en pensez vous?

    mais ca a été tres rapide effectivement..peut etre a cause de l'ouverture nouvelle des bureaux!

  20. #80
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Moi je dirais que ton dossier ayant été envoyé et voire même reçu par l'ambassade avant le 1er avril, tu es elligible à l'ancien montant... Personnellement je ferais comme tu dis, envoyer le montant de 406$, et dans tous les cas, c'est toi qui y perds du temps (en toute conscience donc). Sinon, si tu as la possibilité, peux tu tenter de les joindre à leur numero de Montréal (c'est par celui-ci que tu as tenté de les joindre?), afin d'être certain. Mais je trouverais plus logique que tout dossier envoyé à partir du 1er avril sont concernés, pas les autres.

Page 4 sur 5 ... 2 3 4 5