Je m'intéresse un peu à tous ces changements qui semblent plus politiques que pragmatiques. Myrti l'a très bien dit :
En dehors de ces considérations pacifistes, je trouve que les raisons invoquées par le gouvernement Charest me font bondir. Nous coûtons trop cher au gouvernement, a-t-on dit. Ok, mais l'investissement n'en vaut-il pas la peine, au vu de la pénurie de main d'oeuvre qui va s'abattre sur le Québec dans la décennie à venir ? Ne sommes-nous pas une des cartes gagnantes du Québec pour résoudre ce fameux vieillissement de la population, l'épouvantail de la nation ?
Après le test de français imposé même aux français, voici venir le doublement des frais, l'intégration par l'expérience purement canadienne ou le haut niveau d'étude, et tous ces petits détails administratifs qui semblent à la portée de tous mais qui peuvent se révéler un casse tête pour peu que vous soyez d'un autre pays que la France.
Bref quand je lis un peu la tendance du gouvernement Charest ce serait comme si l'aile droite de l'UMP dirigé le pays avec Madelin à sa tête. Ils ont libéralisé le service public, et réduit les coûts de fonctionnement de l'état en faisant payer des frais entre autre. Après il y a un grand malaise si j'ai bien compris sur l'identité québécoise qui ont une phobie de perdre leur francophonie dans ce vaste continent nord américain anglophone. Ce malaise s'ampliphie avec la crise, et la montée du chômage et tout naturellement l'immigration devient une problématique. Le français est pour eux une priorité évidemment d'où la demande de tests de français, et il faut que l'intégration économique de l'immigré se fasse rapidement d'où la demande de diplômes recherchés, ou d'une expérience confirmée. Même si il faut nuancer étant donné le progressisme de la société québecoise qui permet par exemple aux fonctionnaires musulmans de porter le voile ou aux sikh de porter leur couteau rituel en pleine école. Ils ont aussi créé une commission sur ce sujet la
Commission Bouchard-Taylor qui expliquait notament un décalage entre la perception des québécois sur l'immigration, et les faits réels expliquant que les médias suramplifiés des évènements anecdotiques. Bref c'est une question moins passionnée et beaucoup mieux réfléchie qu'en France.
C'est vrai que toutes ces mesures semblent plus restrectives mais il faut avouer que ce n'était vraiment pas compliqué d'obtenir un CSQ avant. Il suffisait juste d'attendre. Après quant à la pertinence de tous ces changements ça permet de faire d'une pierre deux coups au gouvernement charest : ils augmentent leurs recettes, et montrent aux québécois qu'ils ne font plus rentrer n'importe qui. Après ce gouvernement est installé depuis 2002 a connu plusieurs crises, il s'est maintenu plutôt à cause de l'affaiblissement des autres partis que de l'adhésion unanime des québécois, il doit donc faire consensus pour rester au pouvoir. Un jour ou l'autre ça changera, et vu que le Québec a l'air d'être une province en chute démographique pour encore un moment, les conditions d'immigration changeront aussi...
Après à ce que j'ai compris le gouvernement Charest a apporté des idées très progressistes dans la société, a développé les énergies renouvelables, laissent une grande place aux jeunes, a lancé la Plan Nord, et surtout c'est à lui que l'on doit une administration efficace. Et on l'a tous constaté pour notre PVT. Rapide, simple, payant mais au moins y a des solutions claires.