Salut Christian,
Finalement le système est mieux fait que ce que j'imaginais et il y a donc une solution assez simple à ce problème
(que malheureusement je n'ai trouvée nul part en temps utile, même en appelant l'immigration, mais désormais tout le monde va être au courant ).
Tout d'abord si ce n'est pas déjà fait, ouvres toi un compte
moncic (
Ouvrir une session ou créer un compte),
le site du cic est vraiment pas user friendly, mais courage, de toute façon tu n'as pas le choix

.
Une fois que c'est fait et que tu es dans ton compte, tu vas trouver une catégorie :
Relier une demande à mon compte,
tu clics là et ensuite tu suis les instructions, tu entres les diverses informations demandées (tu as plusieurs possibilités pour rechercher ton dossier,
choisis celle qui te convient le mieux, ou essaye en plusieurs, c'est toi qui voit).
Et là il faut s'armer de patience, car après l'envoie de ton dossier il faut un certain temps avant qu'il soit entré dans leurs système (pour moi ça a pris environ 6 semaines).
Bref je te conseille de t'essayer à chaque semaine, et un beau jour, tu verras apparaître :
Selon les renseignements que vous avez fournis, nous avons trouvé : une demande. Tu relies cette demande à ton compte cic et partir de là, tu es sauvé car ta demande a enfin une référence (qui commence par XEP si c'est comme pour moi) !!
Il te suffit alors d'aller à cette adresse :
Formulaire Web d'IRCC.
Tu remplis le formulaire en expliquant la situation, et surtout tu indiques la
référence de ta demande que tu viens fraîchement d'obtenir !!
et tu joins un nouveau formulaire de paiement des frais comme celui que tu as mis dans ta demande initiale (
https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM5620F.pdf)
Pour ma part j'avais également joins une lettre de la banque expliquant pourquoi ma carte avait été annulée mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Environ 2 semaines + tard ta carte de crédit devrait être débitée.
Bon courage !!