Bonjour Sophie,
Comme je vois que tu es une mine de renseignements super précieux et utiles, j'en profite...

Alors moi mon cas est assez spécial : je suis belge et je devrais débarquer au Canada début aout grâce à un PVT.
Je pense atterir soit à Québec soit à Montréal dans un premier temps, mais après mon but est de bouger à l'ouest, sur Vancouver.
Comme apparemment les lois ne sont pas les mêmes d'une province à l'autre, je crois que c'est important de le préciser.
Je souhaite bien évidemment pouvoir conduire une voiture là-bas, mais aussi et surtout travailler comme
chauffeur poids-lourd.
J'ai donc besoin d'un permis valable également pour les camions, mais là dessus, impossible de trouver
le moindre renseignement

J'ai déjà téléphoné à l'ambassade canadienne à Bruxelles et la dame que j'ai eu m'a dit qu'il exsiste une convention
entre la Belgique et 3 provinces canadienne, à savoir : Québec, Ontario, et l'Alberta.
Dans ces 3 provinces là, apparement, aucun problème avec mon permis belge, c'est suffisant. Par contre pour
les autres province, elle n'a pas vraiment su me répondre et encore moins au niveau permis camion.
Toutes les questions que je me pose sont les suivantes :
- est-ce que avec mon permis belge échangé contre un permis québecois je pourrai rouler en camion
dans tout le Canada ?? Il est impossible d'échanger mon permis québecois contre un permis britanno-colombien,
et vice-versa, à chaque fois que je passerai la frontière. Sur la même semaine je devrai peut-être changer
10 fois de provinces...
- Où doit-on aller pour échanger un permis (belge contre québecois), à quelle administration ??
- En Belgique le permis que j'ai est valable pour toutes les catégories de camion, est-ce que ce sera le cas
au Canada aussi où bien est-ce que je serai limité à une certaine catégorie de camion ??
- Qu'est-ce que l'autorisation (Z) d'utiliser des freins à air comprimé, comment ça s'obtient ??
Comme j'ai pu comprendre c'est un genre de brevet pour pouvoir rouler avec une remorque qui a des freins à air
comprimés. Mais en Europe toutes les remorques sont comme ça et il n'y a pas d'autorisation spéciale à avoir.
Alors, est-ce que quand je vais changer mon permis je l'aurai d'office ou bien vais-je devoir repasser un examen
au Canada ??
- C'est quoi le fameux dossier de conduite mentionné dans la plupart des annonces ??
Il est souvent mis : bon dossier de conduite ou dossier de conduite impeccable...
Je suppose que c'est un peu un genre de casier judiciaire pour la conduite mais moi, comme je viendrai
de l'étranger, est-ce que ça posera problème si je n'en ai pas ?? Ou bien dois-je demander à mes anciens patrons
de me faire des attestations comme quoi je n'ai jamais eu de problèmes ??
Je me doute bien que je te pose une sale colle mais j'ai vraiment besoin de ton aide, je rame je rame pour essayer
de trouver les infos, mais je fais du sur-place
Un tout tout grand MERCI d'avance,
Cédric