Hello Sophie,
je ne suis pas concernée par la BC (comme je vis en AB

et ouai, y'a des chanceux!), mais une question me tarabusque:
j'échange mon permis ici en AB, là ça va!
ils renvoient mon permis à la pref d'émission (bon ça va moins parce que dans mon cas c'est une sous-pref inaccessible, mettrai une tite note pour voir si je peux l'avoir à la pref et non la sous-pref... bienvenue en région parisienne!

)
mais si je deviens RPtistes (puis citoyenne, but totalement avoué pour moi!)....
Combien de temps ils le garde mon permis les rapetous FR?????
si tu sais of course sinon je m'adresse au député qui m’envoie des emails-spam (mais je lis ça peut être instructif!) & je posterai la réponse ici!
voilo ma question à 2 cents CAD

Bonjour Églantine,
En effet, c'est une très bonne question dont je ne connais malheureusement pas la réponse. Le mieux serait de contacter votre sous-préfecture ou préfecture pour en savoir plus.
Au pire, vous pouvez toujours demander un duplicata de votre permis lors de vos séjours en France car votre permis français n'est pas annulé sous prétexte que vous avez un permis canadien.
Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus pour l'instant.
Sophie
Agence francophone pour l'accueil des immigrants -
www.vivreencb.ca
---------- Message ajouté à 16h39 ---------- message précédent à 16h35 ----------
Bonjour Clémence,
Pour répondre à votre question, la vérification se fait par votre statut au Canada (PVT, JP, touriste, étudiant, etc.) et donc, ni par le tampon sur votre passeport, ni sur le fait que vous possédez ou non le véhicule que vous conduisez.
Ceci signifie que, si vous louez une voiture, vous serez toujours considérée comme résidente en C.-B. depuis plus de 6 mois (via votre PVT) et que, si vous repassez la frontière, cela ne changera rien non plus à votre statut (car toujours en PVT).
J'espère avoir ainsi clarifié la situation.
Sophie
Agence francophone pour l'accueil des immigrants -
www.vivreencb.ca