Je me pose la même question (0)
Page 12 sur 30 ... 2 10 11 12 13 14 22 ...
  1. #221
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de Cisoufil
    Bonjour PVTISTES

    Quasi tout est dans la question. J'ai eu l’extrême privilège d'être de la T2 2014, pour les PVT. Mais mon conjoint malheureusement , non...

    Peut-il prétendre à un visa ouvert puisque nous sommes conjoints de fait et que je vais travailler plus de 6 mois au Canada ? En effet, si je valide définitivement mon PVT ( MonCIC) j'aurais donc un permis de travail valide pour une période minimale de six mois.

    De plus il est diplomé et 3 ans d'expérience en tant qu'ingénieur BioMédical. Je crois que ce corps de métier rentre dans une liste de métier qui favorise les choses non ?

    Je dois valider mon PVT avant la fin de la semaine, et aimerait sincèrement y voir plus claire sur ce point, car sans une manière pour qu'il puisse obtenir un visa de travail, je ne pense pas conserver mon PVT!

    Merci bcp !
    Hello !

    malheureusement, vous n'êtes pas les seuls dans cette situation, j'ai déplacé ton message dans la discussion existante ! N'hésite pas à la relire tranquillement pour y voir plus clair !

    A ma connaissance, le PVT ne donne pas accès à un permis ouvert pour le conjoint. Je ne comprends pas ta référence aux 6 mois valide minimum par contre, ton PVT étant valable pour un an dès lors que tu le valides !

    Bon courage pour vos démarches !


  2. #222

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Cisoufil
    Bonjour PVTISTES
    Bonjour Cisoufil,

    (J'ai) Edit : Céline/Raven a déplacé ton message dans une discussion existante.
    Et non, contrairement à d'autres permis, ton PVT ne permettra pas à ton conjoint de bénéficier d'un permis ouvert, et ce, peu importe sa profession. Je te laisse lire mon précédent post (pour éviter un copié collé inutile ) : tu y trouveras les liens vers les dossiers décrivant les différents permis de travail pour le Canada ainsi que les options qui s'offrent à vous.
    D'autre part, puisque la pratique du métier d'ingénieur (biomédical ou autre) est règlementée au Canada, je t'invite à lire Etre ingénieur au Canada pour en savoir plus en fonction de la province etc car selon vos démarches, il vous faudra tenir compte des délais parfois longs pour pouvoir exercer ces fonctions là.
    Bon courage et beaux projets à vous, qu'ils soient canadiens ou autres.
    Dernière modification par Pliz ; 19/05/14 à 15:07. Motif: Réponse+Déplacement vs Déplacement+réponse : Céline plus rapide :-D


  3. #223
    Avatar de Cisoufil
    36 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    Message de Raven
    Hello !

    malheureusement, vous n'êtes pas les seuls dans cette situation, j'ai déplacé ton message dans la discussion existante ! N'hésite pas à la relire tranquillement pour y voir plus clair !

    A ma connaissance, le PVT ne donne pas accès à un permis ouvert pour le conjoint. Je ne comprends pas ta référence aux 6 mois valide minimum par contre, ton PVT étant valable pour un an dès lors que tu le valides !

    Bon courage pour vos démarches !
    Merci pour avoir remis ma question sur le bon forum... en parcourant les messages je me sens moins seule, mais c'est toujours autant le flou artistique quant à la décision à prendre... Merci en tout cas!

  4. #224

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Cisoufil
    Merci pour avoir remis ma question sur le bon forum... en parcourant les messages je me sens moins seule, mais c'est toujours autant le flou artistique quant à la décision à prendre... Merci en tout cas!
    Non, non tu n'es pas seule. Déjà, on était deux sur le coup pour te rediriger vers ici. Puis surtout, le forum c'est une communauté où on partage les hauts comme les bas. Je comprends qu'une décision ne soit pas évidente à prendre, mais dites vous que dans tous les cas il n'y en aura pas de bonne ou de mauvaise ou plutôt si, ce sera la bonne pour vous sur le moment et les regrets ne font pas avancer (phrase bateau s'il en est, mais je le pense alors voilà...)
    Pour ne pas faire votre choix dans l'urgence, même si c'est pour la fin de la semaine, prenez le temps de prendre connaissance des différentes options et de ce que chacune implique. Si ça vous aide, faites un tableau des avantages, inconvénients et plans B.
    Au final, si vraiment l'envie de partir dès maintenant est la plus forte et que vous pensez pouvoir vous en sortir avec au moins pour un temps un seul de vous qui travaille, foncez, complète ta demande et mettez toutes vos chances de votre côté avant le départ puis une fois sur place, pour en profiter à fond.
    Au contraire, si vous vous dites qu'attendre avant d'aller au Canada serait peut-être mieux, que ça vous donnerait l'occasion de mieux préparer votre séjour pour la (une) prochaine session et/ou faire les démarches qui demandent parfois pas mal de temps (l'inscription à l'ordre des ingénieurs pour ton conjoint par exemple) voire même de quoi vous envoler vers une autre destination, là, retire ta demande pour pouvoir en refaire une l'année prochaine ou après (pour peut-être 24 mois maximum contre 12 actuellement ).
    ça ce sont les principaux points à prendre en compte mais il y a surement d'autres, pour chacun de vous et pour tous les deux ensemble. De quoi cogiter...
    Allez, bon courage pour faire le point et vous décider. A 28 ans, vous êtes jeunes, tout ne s'arrête pas cette année.

    A bientôt pour la suite.
    Dernière modification par Pliz ; 19/05/14 à 19:42.


  5. #225
    Avatar de LaylaB
    Layla 33 ans

    Messages
    998
    Likes reçus
    459
    Message de Cisoufil
    Bonjour PVTISTES

    Quasi tout est dans la question. J'ai eu l’extrême privilège d'être de la T2 2014, pour les PVT. Mais mon conjoint malheureusement , non...

    Peut-il prétendre à un visa ouvert puisque nous sommes conjoints de fait et que je vais travailler plus de 6 mois au Canada ? En effet, si je valide définitivement mon PVT ( MonCIC) j'aurais donc un permis de travail valide pour une période minimale de six mois.

    De plus il est diplomé et 3 ans d'expérience en tant qu'ingénieur BioMédical. Je crois que ce corps de métier rentre dans une liste de métier qui favorise les choses non ?

    Je dois valider mon PVT avant la fin de la semaine, et aimerait sincèrement y voir plus claire sur ce point, car sans une manière pour qu'il puisse obtenir un visa de travail, je ne pense pas conserver mon PVT!

    Merci bcp !
    Salut Cisoufil,

    Quand tu parles des 6 mois, je crois que tu fais référence au JP (qui doit etre valide pour au moins 6 mois pour que le conjoint puisse bénéficier d'un permis ouvert) et non au PVT

    Sinon, a lui seul, ton PVT ne permettra pas a ton copain de bénéficier d'un permis de travail ouvert. Cependant, si tu arrives a trouver un emploi qui fait parti des catégories A, B ou 0 et que tu as un contrat pour le prouver, alors c'est possible ! Voici l'extrait qui en parle sur le site du gouvernement canadien :

    Permis de travail pour les époux des participants à EIC

    Les époux d’étrangers ne peuvent pas obtenir un permis de travail ouvert en vertu de la politique d’intérêt public, de la compétitivité et de l’économie (R205c)(ii)) (Dispense d’avis sur le marché du travail (AMT) C41 Section 5.38, FW 1) à moins qu’ils ne répondent aux exigences suivantes :

    • Le travailleur étranger principal doit occuper un emploi au niveau 0, A ou B de la classification nationale des professions (CNP);
    • Le travailleur étranger principal doit détenir un permis de travail valide pour une période minimale de six mois;
    • Le travailleur étranger principal et son époux doivent résider, ou planifier de résider, au Canada pendant qu’ils travaillent.

    Remarque : Si un participant au programme EIC au titre de la catégorie de vacances-travail détient seulement la lettre de présentation, CIC ne peut pas déterminer s’il occupe un emploi dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP et, par conséquent, ne peut pas délivrer de permis de travail ouvert à l’époux. Une fois que le titulaire de permis de travail au titre d’EIC ouvert peut prouver qu’il est employé dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP (c.-à-d. lettre de l’employeur et bordereaux de paie), son époux/épouse peut présenter une demande au titre de la dispense d’AMT C41.
    Source: Bulletin opérationnel 490-A – le 11 octobre 2013

    A toi maintenant de prouver que ta profession fait partie de l'une de ces catégories.

    Bon courage !


  6. #226
    Avatar de Cisoufil
    36 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    Message de Pliz
    Non, non tu n'es pas seule. Déjà, on était deux sur le coup pour te rediriger vers ici. Puis surtout, le forum c'est une communauté où on partage les hauts comme les bas. Je comprends qu'une décision ne soit pas évidente à prendre, mais dites vous que dans tous les cas il n'y en aura pas de bonne ou de mauvaise ou plutôt si, ce sera la bonne pour vous sur le moment et les regrets ne font pas avancer (phrase bateau s'il en est, mais je le pense alors voilà...)
    Pour ne pas faire votre choix dans l'urgence, même si c'est pour la fin de la semaine, prenez le temps de prendre connaissance des différentes options et de ce que chacune implique. Si ça vous aide, faites un tableau des avantages, inconvénients et plans B.
    Au final, si vraiment l'envie de partir dès maintenant est la plus forte et que vous pensez pouvoir vous en sortir avec au moins pour un temps un seul de vous qui travaille, foncez, complète ta demande et mettez toutes vos chances de votre côté avant le départ puis une fois sur place, pour en profiter à fond.
    Au contraire, si vous vous dites qu'attendre avant d'aller au Canada serait peut-être mieux, que ça vous donnerait l'occasion de mieux préparer votre séjour pour la (une) prochaine session et/ou faire les démarches qui demandent parfois pas mal de temps (l'inscription à l'ordre des ingénieurs pour ton conjoint par exemple) voire même de quoi vous envoler vers une autre destination, là, retire ta demande pour pouvoir en refaire une l'année prochaine ou après (pour peut-être 24 mois maximum contre 12 actuellement ).
    ça ce sont les principaux points à prendre en compte mais il y a surement d'autres, pour chacun de vous et pour tous les deux ensemble. De quoi cogiter...
    Allez, bon courage pour faire le point et vous décider. A 28 ans, vous êtes jeunes, tout ne s'arrête pas cette année.

    A bientôt pour la suite.
    Merci pour ta longue réponse! Effectivement la balance du " Pour" / " Contre" n'arrête pas de tourner dans nos têtes et cela depuis la fin des 3 Tranches... Son N° est le 7 355, soit 180 places à libérer pour qu'il remonte dans la partie " admissible"... A la fois peu et énorme..!
    Joue également dans la Balance le passage à 2 ans du PVT Canada qui n'est pas négligeable et qui pourrait transformer notre décision en quelques sorte à " reculer pour mieux sauter" = annuler pour avoir peut-être mieux l'année d'après.
    Mon conjoint ayant 33 ans, nous n'avons "que" l'option Canadienne pour un départ sécurisé chacun avec son PVT. Reste d'autres destinations pour lesquelles je pourrais effectivement avoir le Visa ( Australie ), mais ça sent quand même la galère pour lui..
    Allez ! Décision dans 3 jours, et comme tu dis on fera en sorte de ne rien regretter

    Merci pour ces indications ! Alors si j'arrive à obtenir ( sous contrat PVT) un métier dans la catégorie A ( par exemple Annonceurs/annonceures et autres communicateurs/communicatrices de la radio et de la télévision), mon conjoint pourrait obtenir un permis de travail ouvert ?
    Ou faut-il que je sois employée sous la catégorie A mais en contrat JP, et non PVT ?

    Merci encore!!

  7. #227
    Avatar de daweed60
    David 37 ans

    Location
    Drummondville, Canada
    Messages
    162
    Likes reçus
    74
    Ton pvt peut suffire pour permettre à ton conjoint d'obtenir un permis ouvert. La seule contrainte est que ton emploi doit durer 6 mois minimum (donc pas de CDD de 3 mois renouvelable par exemple...)

  8. #228
    Avatar de LaylaB
    Layla 33 ans

    Messages
    998
    Likes reçus
    459
    Message de Cisoufil
    Merci pour ces indications ! Alors si j'arrive à obtenir ( sous contrat PVT) un métier dans la catégorie A ( par exemple Annonceurs/annonceures et autres communicateurs/communicatrices de la radio et de la télévision), mon conjoint pourrait obtenir un permis de travail ouvert ?
    Ou faut-il que je sois employée sous la catégorie A mais en contrat JP, et non PVT ?

    Merci encore!!
    Non non, ça concerne toutes les catégories de l'EIC, le PVT compris ! Le problème du PVT, c'est que c'est un permis ouvert. Du coup, l'immigration ne peut pas déterminer si tu appartiens à une catégorie éligible car tu n'as pas d'emploi pour le prouver. Si tu arrives à trouver un employeur et que tu as les documents qui le certifient, alors c'est possible ! C'est ce que je comprends d'après l'extrait que j'ai cité précédemment

    Remarque : Si un participant au programme EIC au titre de la catégorie de vacances-travail détient seulement la lettre de présentation, CIC ne peut pas déterminer s’il occupe un emploi dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP et, par conséquent, ne peut pas délivrer de permis de travail ouvert à l’époux. Une fois que le titulaire de permis de travail au titre d’EIC ouvert peut prouver qu’il est employé dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP (c.-à-d. lettre de l’employeur et bordereaux de paie), son époux/épouse peut présenter une demande au titre de la dispense d’AMT C41.

  9. #229
    Avatar de Juliadrien
    Julia 37 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    47
    Message de daweed60
    Ton pvt peut suffire pour permettre à ton conjoint d'obtenir un permis ouvert. La seule contrainte est que ton emploi doit durer 6 mois minimum (donc pas de CDD de 3 mois renouvelable par exemple...)
    Euh non, le PVT ne suffit pas! Ce serait bien trop simple ! Il faudrait lire une bonne fois pour toute le texte copié par LaylaB !! C'est pourtant clair !

  10. #230
    Avatar de daweed60
    David 37 ans

    Location
    Drummondville, Canada
    Messages
    162
    Likes reçus
    74
    Je n'ai pas dit que le PVT seul suffisait. J'ai ajouté les contraintes nécessaires.
    Et je connais ce texte par coeur car j'ai moi même fait cette demande pour ma conjointe. (je suis en JP).

    Donc le PVT associé à un contrat de 6 mois minimum suffit pour remplir les conditions.

    PS : il n'est pas nécessaire d'adopter ce ton surtout si le message cité est exact...

  11. #231
    Avatar de Juliadrien
    Julia 37 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    47
    Il n'y a aucun ton particulier. Simplement, ton message induit largement en erreur pour les personnes qui essaient de comprendre le fonctionnement:

    "Ton pvt peut suffire pour permettre à ton conjoint d'obtenir un permis ouvert. La seule contrainte est que ton emploi doit durer 6 mois minimum (donc pas de CDD de 3 mois renouvelable par exemple...)"

    La seule contrainte n'est pas de trouver un emploi de 6 mois minimum en PVT puisqu'il faut trouver un emploi dans les catégories spécifiques!



  12. #232
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de daweed60

    PS : il n'est pas nécessaire d'adopter ce ton surtout si le message cité est exact...
    Salut David je reviens sur ce qu'a dit Julia... je pense qu'elle voulait insister sur le fait que ton message oublie d'insister sur le fait qu'il faut un emploi dans un domaine particulier pour donner au conjoint un permis. et ainsi eviter toutes erreur d'interpretation.
    Je ne pense pas que que c'etait particulier contre toi...


  13. #233
    Avatar de daweed60
    David 37 ans

    Location
    Drummondville, Canada
    Messages
    162
    Likes reçus
    74
    Oui oui mea-culpa j'ai totalement omis la catégorie spécifique dans mon message précédent. Stupide erreur de ma part et plutôt impardonnable la tout de suite.

    Désolé de m'être un peu emporté concernant la fin de mon message , c'est pas simple d'écrire en détail sur un téléphone :-)


  14. #234
    Avatar de Juliadrien
    Julia 37 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    47
    Et soit dit en passant, ce n'est pas un contrat de 6 mois qu'il faut avoir mais un Visa de 6 mois minimum ! (pour être vraiment précis !) ^^

  15. #235
    Avatar de daweed60
    David 37 ans

    Location
    Drummondville, Canada
    Messages
    162
    Likes reçus
    74
    C'est quoi la différence entre le contrat et le visa?
    Ton visa c'est ton pvt non?

  16. #236
    Avatar de Juliadrien
    Julia 37 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    47
    Contrat sous entend contrat de travail. Le visa, c'est le PVT.

    Les conditions sont donc d'avoir un visa de travail encore valable 6 mois et un contrat de travail dans l'une des catégories requises.

  17. #237
    Avatar de daweed60
    David 37 ans

    Location
    Drummondville, Canada
    Messages
    162
    Likes reçus
    74
    Ah oui OK. C'est vrai que moi ça me paraît évident mais c'est pas plus mal de le rappeler !

  18. #238
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de daweed60
    C'est quoi la différence entre le contrat et le visa?
    Ton visa c'est ton pvt non?
    Littéralement au sens général, un contrat c'est un accord (ecris de préférence) entre deux parties avec obligations entre les deux.par ex un bail locatif, contrat de travail, de location de voiture etc...
    Le Visa c'est l'autorisation qu'un pays te donne pour rester sur son territoire. Selon le visa que tu as, tu bénéficies de certains droits avantages, et obligations et surtout des interdits.
    Dans le cas présent, le Visa c'est le PVT ( Permis vacances, travail ou Working, Holliday Visa)


  19. #239
    Avatar de daweed60
    David 37 ans

    Location
    Drummondville, Canada
    Messages
    162
    Likes reçus
    74
    Merci Vanessa ! Je connaissais la différence au sens littéral mais je ne comprenais pas trop ce que Julia voulait dire par là :-)

  20. #240
    Avatar de homard
    homard 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    96
    Likes reçus
    16
    Bonjour, apres avoir lu l ensemble des commentairesconcernant cette discussion, des doutes sont venus envahir mon esprit !!!
    On part avec ma conjointe et notre fille de 4 ans, le 24juin 2014.
    J ai obtenu un pvt, pas ma conjointe. Nous partons pour 6mois.
    Nous avons planifié notre séjour jusqu en septembre (arrivéeà montreal, visite du québec avec 15 j de wwoofings au saguenay, puis 1 mois /1 mois ½ au nouveau brunswick en wwoofing dans plusieurs familles). Apres septembre, on avisera, ou on s installe a Moncton pour que je cherche un peu de travail ou on continue nos visites!

    Nous n’avons pris que des billets simples pour nous 3 car d’1l’agence de voyage nous a dit que les frais de modifications du billet etaientde 250€ par personne et que de 2, on ne sait pas dans quelle province du canadaon sera en decembre quand on va repartir.
    Nous aurons l’argent suffisant sur chacun de nos comptespour payer les billets retour.
    Et donc ma question est : est-ce vraiment obligatoireque ma conjointe qui va arriver en touriste, ait un billet retour ou si onmontre qu on a l argent pour le payer ca va suffire ????

Page 12 sur 30 ... 2 10 11 12 13 14 22 ...