- 13/06/14, 17:29 #241Bonjour a toutes et a toutes, tout d'abord, je vous explique ma situation en quelques mots:
Moi et ma conjointe faisont parti de ces couples de candidat au pvt ou il n'y a eu qu'un heureux elu, ma compagne l'a eu et moi non.
Nous decidames malgres tout de partir quand meme(Montreal, Quebec)en essayant, pour ma part,de rester le plus longtemps possible avec un statut de visiteur, helas, a mon arrivée, le monsieur de la douane, apres avoir deballé ma valise et fouillé dans mes mails sur ma tablette, a decidé de ne m'offrir que 2 mois, j'ai desormais une jolie petite fiche agraffé à mon passeport qui m'impose un retour avant le 8 aout.....
Cependant, rien n'est precisé dessus, le retour doit il se faire obligatoirement en france, dois je rester une duree minimale dans un pays autre que le canada ? Apres avoir appellé moult services de renseignements incapable de repondre a mes questions , je m'en remet a vous.Merci d'avance pour vos reponses, bonne fin de journée residents de France, et bonne journée residents du Canada.
- 14/06/14, 01:09 #242Bonsoir,
Bon nombre font l'amalgame entre Service Douanier et Immigration. RAV.
La, c'est le vilain Monsieur de l'Immigration qui te demande de déguerpir au bout de 2 mois.
Je suis surprise... À ta place, je verrai direct avec l'Immigration (maintenant ou 15 jours avant la date 'fatidique'). Il doit bien y avoir moyen de demander à prolonger.
Te tracasse pas, Douane/Immigration, les 2 aiment jouer les méchants. Te décourage pas !
J'espère que qlq'un pourra te donner un conseil plus avancé que le mien.
Bon séjour tout de même !
- 17/06/14, 04:24 #243Bonsoir, merci pour la reponse, je voudrais bien les joindre et leur poser la question, mais apres avoir apellé une dizaine de numeros differrent, je ne suis tombé que sur des gens qui m'ont renvoyé vers d'autre numero, qui desfois n'etait que des serveurs vocaux automatique, j'ais du passer 3heures ce matin a jongler entre les differents numeros de renseignement sans que personnes ne puisse me donner une reponse ! Donc honnetement je me sens un peu dans une impasse, il y a il une addresse de renseignements sur l'immigration ou l'on peut se rendre phisyquement? Merci et bonne nuit.
*physiquement (sur montreal)
- 17/06/14, 07:51 #244Bonjour malheureusement on a abordé ce cas de figure dans de nombreux posts et de nombreuses personnes vont connaitre cette situation.
Si l'agent des douanes t'a donné 2 mois ca veut dire que tu dois quitter le canada avant le 8 aout Impérativement. L'immigration ne pourra rien pour toi car tu as un statut de touriste. Il faut que tu fasses un tour du poteau ou que tu reviennes en France afin de passer de nouveau par un post frontière et avoir un nouveau tampon. Tu peux assayer de demander un prolongement de ton statut de touriste mas je doute que ca donne quelque chose la aussi.
Dans tous les cas rester au dela de la periode autorisée ca veut dire sejour illégal sur le sol canadien donc risque d’expulsion et interdiction de territoire.
- 17/06/14, 10:49 #245le douanier peut donner jusqu'à 6 mois de permis en tant que touriste, mais cette durée reste à son appréciation, en fonction du projet du touriste, si il a un billet retour qui prouve qu'il souhaite bien partir une fois son voyage terminé, qu'il a les ressources suffisantes pour se financer durant son séjour pour ne pas travailler au black sur place... tout autant d'éléments qu'il faut bien préparer, comme le msg précédent l'indique, le douanier a fouiller les mails, les docs etc donc si ton projet de touristes est un peu "fake" dans le sens ou tu accompagne ton conjoint lui en PVT et toi sans rien, il faut un projet solide je pense sinon tu peux te retrouver avec juste deux mois de séjour ou juste rien :/
je ne crois pas qu'il y ai un temps donné pour repasser la frontière, autant que ton séjour dure au US vu que c'est une nouvelle entrée sur le territoire.
tu peux tenter le tour du poteau au US ou retour en Fce pr repartir, mais si le douanier ne t'as filé que deux mois, il regardera la situation de plus près et peut être qu'il refusera l'accès au territoire si pour lui ce n'est pas clean...
quand le douanier te file deux ou trois mois de touriste, tu peux faire un demande de prolongation de séjour , comme l'a dit plus haut Vanoush, mais faut il encore que se soit accepté et il faut faire ça 30 jours avant que le permis en cours expire il me semble.
- 17/06/14, 11:00 #246Le douanier est seul decideur de la periode quil va t accorder. Cela peut varier entre 1 jour et 6 mois en fonction de ton projet, de pleins de choses et surtout de ta chance. Il peut meme te refuser l entree dans pays.
Pour faire le tour du poteau il n y a pas de periode sinon des lors que ton precedent visa est expire...comme je dis plus haut. Mais attention plusieurs aller-retour a la frontiere dans des delais rapproches peuvent eveiller les doutes des agents...
- 17/06/14, 15:14 #247
- 18/06/14, 14:39 #248
- 11/07/14, 16:35 #249Bonjour à tous,
après avoir lu ce sujet et plusieurs autres traitant du cas où seul l'un des deux partenaires a obtenu son précieux visa, en l’occurrence le PVT pour moi, je ne sais toujours pas quoi faire concernant notre venue à Montréal. Prendre le même vol mais passer séparément à la douane en tant que célibataire ? Prendre un vol décalé ? Passer ensemble au risque que mon ami se fasse refuser à l'entrée ?
Je suis bien consciente que seul le douanier décidera de la durée de son visa de touriste, mais je ne sais même pas comment appréhender notre venue sur le sol canadien.
Je m'explique, nous comptons partir le mois prochain, puis faire du HelpX pendant plusieurs semaines. Il est hors de question que mon ami travaille illégalement bien sûr, pas envie de décrocher une interdiction de territoire ! C'est moi qui chercherai un emploi tout d'abord après notre période de Helpers, et mon ami aimerait bien entamer les démarches pour avoir un permis de travail fermé si ses recherches à lui sont fructueuses. Nous avons des économies et prévoyons de prendre une assurance également bien sûr.
Seulement nous ne pouvons pas raconter ça à la douane ! Vu le flou qu'il existe concernant le HelpX et le besoin d'avoir une autorisation de travail ou pas, je pense qu'il se fera refouler direct. Alors je me dis que s'il prend un billet aller-retour d'un mois par exemple, ça pourrait peut-être mieux passer ?
Je me souviens être allée à Montréal en 2011, totalement insouciante sans m'être renseignée auparavant sur les questions que l'on allait me poser à la douane : j'allais juste voir ma tante installée là bas et ma soeur qui avait un visa stages professionnels, je n'avais même de billet retour canadien, mais un retour partant de New York, et même pas de billets de train encore assurant la liaison entre, mais le douanier ne m'avait rien dit de spécial, seulement demandé où j'allais résider et m'a laissé passer sans me poser d'autres questions. J'ai juste eu un tampon avec ma date d'arrivée sur mon passeport.
Alors j'émet secrètement l'espoir que cela peut être aussi simple pour mon ami.... Je préférai autant leur raconter notre projet de HelpX et de voyage à travers le pays mais j'ai peur de prendre trop de risques pour rien... Bref, je ne sais pas du tout comment envisager notre arrivée, et surtout quoi dire !
Je sais aussi que je ne suis pas la première à poster ce genre de questionnement dans ce forum, mais vos conseils me seront très précieux malgré tout. Je vous en remercie par avance.
- 11/07/14, 16:55 #250Salut,
oui, le travail sur ferme n'est pas évident car à chaque fois l'agent d'immigration doit déterminer s'il faut oui ou non un permis de travail.
je te mets le lien vers le bulletin opérationnelle à ce sujet:
Bulletin opérationnel 503 – le 1<sup>er</sup> mars 2013
On stipule que la raison principale du voyage ne doit pas découler du travail à la ferme. Pour ton ami, la raison de son séjour doit donc être le tourisme et non le woofing.
D'après ce que tu racontes, vous comptez essentiellement voyager à travers le pays et vous avez les fonds pour subvenir à vos besoins. Le séjour me paraît donc respecter les critères. Mais faudra insister sur le fait que vous venez vraiment pour voyager (enfin, ton ami).
Quant à la recherche de boulot pour avoir un AMT, ce n'est pas interdit. Ne pas fonder trop d'espoir la dessus çependant vu les nombreuses restrictions avec les nouvelles dispositions de la loi (excepté pour l'avantage signification francophone où l'AMT n'est pas requis.
bonne chance!
-
- 11/07/14, 17:12 #251Je te remercie beaucoup pour ta réponse rapide Larousse !
Ton message me rassure, c'est vrai que pour nous l'essentiel est de voyager, de découvrir ce pays et ses habitants, notamment à travers l'expérience Woofing ou helpX afin de ne pas utiliser toutes nos économies trop rapidement. Je ne compte pas profiter du PVT pour trouver un emploi puis m'installer là bas par exemple, car nous envisageons d'autres PVT par la suite, ce sera seulement pour subvenir à nos besoins.
Merci pour ce lien officiel, je l'avais lu également. J'espère en effet que l'agent d'immigration comprendra notre démarche et pour cela, nous insisterons donc sur notre projet de voyage. Pour l'AMT en effet, j'ai vu que depuis décembre il était de plus en plus difficile à obtenir, selon les secteurs. Comme tu dis, j'espère que l'on aura de la chance
- 11/07/14, 17:13 #252Pour ton ami qui viendrait en visa de touriste, il faudrait qu'il prenne un billet Aller-Retour flexible avec par exemple Air Transat.
En gros, cela veut dire avoir un billet de retour flexible (valide 12 mois, sans frais supplémentaires sauf sur quelques périodes précises) en précisant au douanier qu'il compte voyager dans le Canada. De mémoire un visa touriste pour un français peut durer jusqu'à 6 mois. Potentiellement renouvelable.
Pour la douane, je n'ai pas d'avis si vous devriez vous présenter à deux ou un par un. Pour moi cela ne changera pas grand chose. En soit, il n'y a pas de raisons qu'il soit refusé.
Pour expérience :
Un couple d'amis sont venus l'an passé au Québec. Lui avec un PVT, elle avec un visa touriste. Avant 6 mois, elle est rentrée en France pour quelques jours et est revenue ensuite au Canada sans problème (nouveau permis de 6 mois). Ils ont passé la douane ensemble.
- 11/07/14, 17:17 #253
- 11/07/14, 17:26 #254
- 11/07/14, 17:43 #255C'est positif tout ça merci Zifnab Hydre pour tes conseils et le témoignage concernant la venue de ton couple d'amis, ça me redonne confiance !
- 11/07/14, 20:15 #256Sur le site de France-Diplomatie (onglet Entrée / Séjour) ils sont assez précis sur ce qui est peut être refusé à la douane :
"L’admission peut s’avérer difficile, voire impossible, si les voyageurs français déclarent aux services d’immigration-Canada, sous couvert d’un séjour touristique, vouloir effectuer un voyage de prospection du marché local de l’emploi.
De la même façon, sans en avoir obtenu l’autorisation avant l’arrivée, il est, durant un séjour touristique, interdit :
- d’exercer une activité professionnelle (garde d’enfants, vente, restauration, concerts ou autres activités artistiques) ;
- d’effectuer un stage rémunéré ou non ;
- de suivre des études.
Les services d’immigration au Canada font preuve d’une grande vigilance sur ce point et refusent l’entrée sur le territoire en cas de doute sur le motif du séjour. Pour les personnes se rendant dans un tel cadre au Canada, il est donc indispensable de se renseigner avant le départ auprès de la représentation canadienne et/ou de l’établissement dont dépend le stagiaire.
Si les ressortissants français n’ont d’autre part pas de billet de retour ou pas assez de moyens pour vivre au Canada pendant 6 mois, ces mêmes services seront convaincus que ces touristes viennent en réalité au Canada pour y travailler illégalement. Les autorités locales ont tout pouvoir, dans ce cas, pour décider d’un refoulement immédiat à la frontière ou en France."
- 11/07/14, 23:31 #257Le problème ici est le travail sur une ferme, car cela fait partie des emplois dispensés d'un permis de travail, à condition qu'il s'agisse d'une ferme non commerciale, que le travail n'a pas pour but de pourvoir des postes vacants, etc. La définition est très subtile, même pour les agents d'immigration qui ont la tâche difficile de déterminer si cela exige un permis de travail ou qu'au contraire c'est exempté (ce n'est pas toujours clair!).
- 17/09/14, 15:19 #258Bonjour, j ai une question par rapport à mon mari. Si par exemple, mon mari est accepté pour partir au Canada mais pas moi. Est ce que je pars quand même parce qu on est mariée ou bien c est chacun pour soit ?
merci
à bientôt
Pauline
- 17/09/14, 15:27 #259
- 17/09/14, 15:36 #260Mais j ai vu sur un article au sujet du Pvt :
Oui, il est possible de partir en couple, mais attention, par « couple », le Canada entend des couples mariés ou conjoints en « union de fait », et pour être reconnu comme tel, il faut pouvoir prouver que vous vivez ensemble depuis plus d’un an.
Chacun des adultes devra faire sa propre demande, mais en mentionnant le/la conjoint(e), vous serez garantis que les deux obtiendront le même résultat : accepté ou refusé.
C est confu
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.