1. #1
    Avatar de Marinn
    Marine 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Bonjour !

    J'ai une question à ce sujet, mon conjoint est PVTiste mais ne figure pas dans la catégorie A,B ou 0. Nous sommes dans l'attente d'obtention du CSQ et il passera donc en contrat fermé avec son employeur actuel afin que je puisse venir comme conjoint de fait. Puisque nous justifierons d'un contrat de travail de plus de 6 mois dans le but d'obtenir la résidence permanente, suis-je bien éligible à obtenir un permis de travail ouvert comme conjoint de fait ?

    Merci d'avance !!

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Marinn
    Bonjour !
    Merci pour cet article précieux !
    J'ai une question à ce sujet, mon conjoint est PVTiste mais ne figure pas dans la catégorie A,B ou 0. Nous sommes dans l'attente d'obtention du CSQ et il passera donc en contrat fermé avec son employeur actuel afin que je puisse venir comme conjoint de fait. Puisque nous justifierons d'un contrat de travail de plus de 6 mois dans le but d'obtenir la résidence permanente, suis-je bien éligible à obtenir un permis de travail ouvert comme conjoint de fait ?

    Merci d'avance !!
    Bonjour Marine,

    Pourquoi poses-tu ta question sur une discussion sur les travailleurs autonomes au Canada (donc les freelance) ? Ton conjoint est-il freelance ?

  3. #3
    Avatar de Marinn
    Marine 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Bonjour Marine,

    Pourquoi poses-tu ta question sur une discussion sur les travailleurs autonomes au Canada (donc les freelance) ? Ton conjoint est-il freelance ?
    Bonjour Marie,

    Non j'ai dû faire une erreur, mon conjoint est vendeur de détail donc categorie C

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Marinn
    Bonjour Marie,

    Non j'ai dû faire une erreur, mon conjoint est vendeur de détail donc categorie C
    Ok,

    J'ai donc déplacé ton message ailleurs.
    Actuellement, tu te trouves au Canada ? Tu es sur la demande de CSQ de ton conjoint ?

  5. #5
    Avatar de Marinn
    Marine 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Ok,

    J'ai donc déplacé ton message ailleurs.
    Actuellement, tu te trouves au Canada ? Tu es sur la demande de CSQ de ton conjoint ?
    Merci Marie !
    Je viens de partir en vacances en France, notre CSQ devrait bientôt arriver et nous enchainons avec la RP

    Oui je suis sur sa demande comme conjoint de fait

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Marinn
    Merci Marie !
    Je viens de partir en vacances en France, notre CSQ devrait bientôt arriver et nous enchainons avec la RP

    Oui je suis sur sa demande comme conjoint de fait
    Ok, très bien, donc oui, tu seras bien éligible à un permis de travail ouvert si votre demande de CSQ est accepté et qu'il peut obtenir un permis de travail fermé avec son employeur (on est d'accord que ça va être lui le demandeur principal ?).

    Le fait qu'il soit en catégorie C ne pose pas de problème dans son cas, puisque le permis de travail que tu obtiens n'est ici pas lié au niveau d'emploi de ton conjoint.

    Regarde ce qui est écrit à ton sujet :
    L’époux ou le conjoint de fait qui accompagne le demandeur principal et qui se trouve actuellement au Canada a le droit de présenter une demande de permis de travail ouvert de la même durée que celui du demandeur principal, indépendamment du niveau de compétences de la profession du demandeur principal (code de dispense A75 de l’EIMT).
    Source : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d'un Certificat de sélection du Québec (CSQ) dispensés de l'étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) qui résident au Québec (code de dispense A75) - Canada.ca

  7. #7
    Avatar de Marinn
    Marine 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Ok, très bien, donc oui, tu seras bien éligible à un permis de travail ouvert si votre demande de CSQ est accepté et qu'il peut obtenir un permis de travail fermé avec son employeur (on est d'accord que ça va être lui le demandeur principal ?).

    Le fait qu'il soit en catégorie C ne pose pas de problème dans son cas, puisque le permis de travail que tu obtiens n'est ici pas lié au niveau d'emploi de ton conjoint.

    Regarde ce qui est écrit à ton sujet :

    Source : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d'un Certificat de sélection du Québec (CSQ) dispensés de l'étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) qui résident au Québec (code de dispense A75) - Canada.ca
    Oui oui c'est bien lui le demandeur principal. Merci beaucoup pour ta réponse Marie !
    Donc dans le cas où le CSQ est accepté je dois a mon tour faire une demande de permis de travail ouvert en ligne, payé les frais et je peux venir c'est bien cela ?

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Marinn
    Oui oui c'est bien lui le demandeur principal. Merci beaucoup pour ta réponse Marie !
    Donc dans le cas où le CSQ est accepté je dois a mon tour faire une demande de permis de travail ouvert en ligne, payé les frais et je peux venir c'est bien cela ?
    Tu as vu qu'il était indiqué que tu dois te trouver au Canada. Vous pourrez faire la demande ensemble, en même temps.
    Quand comptes-tu y retourner ? Avant d'avoir obtenu le CSQ ? Après ?

  9. #9
    Avatar de Marinn
    Marine 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Tu as vu qu'il était indiqué que tu dois te trouver au Canada. Vous pourrez faire la demande ensemble, en même temps.
    Quand comptes-tu y retourner ? Avant d'avoir obtenu le CSQ ? Après ?
    Je comptais y aller après l'obtention du CSQ lorsque notre RP est lancé mais si je dois être au Canada avant dans ce cas je peux faire ma demande au Canada en même temps que sa demande de permis A75 avec son employeur car de toute façon son PVT est valide jusqu'en janvier

  10. #10
    Avatar de Anthonyjuan
    Anthony 38 ans

    Location
    Royan, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Bonjour !
    Est il obligé de prendre un aller retour ou juste l'aller suffit pour un PVT ? Merci