1. #1
    Avatar de mld
    mld
    mld est déconnecté
    Marc

    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    Bonjour a tous,

    Voici mon cas, j espere pouvoir trouver une réponse ici, et vous remercie d avance de votre aide.

    Je suis actuellement en UK, et ma copine est a Québec depuis maintenant 2 ans, nous nous sommes rencontrés la bas quand j y étais étudiant. Pour cause de doctorat elle y reste encore 2 ans, et je souhaite donc aller la rejoindre et pouvoir travailler la bas bien sur.

    J ai vu que l on pouvait avoir un visa en étant conjoint d étudiant étranger pour la durée des études de son conjoint.

    Notre situation:
    - Nous ne pouvons pas etre conjoint de fait vu que nous n avons jamais vécu ensemble plus de 4 mois
    - Il n y au aucunes preuves type bail, factures, adresse... prouvant notre relation

    Ma question:
    - Il y a t il un moyen d avoir un visa dans cette situation?
    - Un PACS ou Certificat de concubinage fait en mairie en France suffirait il ou faut il toujours des preuves prouvant que l on a été conjoint en cohabitation pendant 1 an?

    Merci d'avance, cela nous aiderait beaucoup pour nos projets.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Le pacs ne suffira pas, il n'est pas reconnu en tant que tel par le Canada, il ne peut que venir en complément des preuves de conjoint de fait. PAreil pour le certificat de concubinage (qu'il serait étonnant que vous obteniez si vous vivez chacun dans un pays différent).
    Un visa de conjoint de fait est à exclure dans ton cas me semble-t-il. Il te reste donc tous les visas classiques : PVT, emploi de perfectionnement si tu trouves un boulot à distance (ou alors tu vas en tant que touriste, tu démarche des entreprises, tu trouves un boulot et tu fais alors ta demande d'emploi de perf), résidence permanente, ou permis de travail classique (avec enquête du CQRHC pour vérifier qu'il n'y a pas déjà un canadien qui peut occuper le poste visé, etc)

    Je t'invite à consulter la FAQ et le wiki pour les détails sur tous les différents visa possibles.

  3. #3
    Avatar de emilie38
    Emilie

    Messages
    167
    Likes reçus
    10
    Une situation délicate...Si tu penses qu'il existe un visa pour les conjoint d'étudiants étrangers ça serait super mais effectivement il faudrait une preuve. Je ne sais pas du tout comment ça marche administrativement parlant ce genre de situation mais voilà comment je raisonne sans m'être renseigné!! :

    Toi ce que tu peux faire c'est partir avec le permis vacances travail dans un premier temps, ça te garantie déjà un an...Ensuite une fois là bas vous allez habiter ensemble et à ce moment là pour prolonger d'un an encore, puisque ta copine y est encore pour 2 ans, tu peux prouver par un bail ou autre que vous êtes ensemble et là tenter le visa pour les conjoints d'étudiants etrangers...

    Je suis peut etre idéaliste!utopiste lol mais voilà comment j'ai raisonné...Je ne sais pas si je vais beaucoup t'apporter!!

  4. #4
    Avatar de emilie38
    Emilie

    Messages
    167
    Likes reçus
    10
    Escusez moi, j'aimerai enfaite ouvrir une discussion...et je ne sais pas comment on fait pour ouvrir une nouvelle discussion!! Là c'est plus une question pratique!!! Merci beaucoup!

  5. #5
    Avatar de mld
    mld
    mld est déconnecté
    Marc

    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    Merci pour ces réponses rapides (pour créer une nouvelle discussion il suffit d aller dans un theme et de cliquer sur nouveau message en haut a gauche).

    Etant donné que ma copine a deja son visa, n a t elle pas juste a me rajouter sur son visa a l immigration, et avec une preuve de relation type pacs il n y a aucune chance que cela fonctionne?

    Mieux vaut il contacter l ambassade canadienne en France, ou faire des démarches au Canada au Consulat de Québec?

    Pour le PVT, j y ai pensé, mais le probleme est qu avec ce visa temporaire d un an, je risque d avoir du mal a trouver un emploi qualifié comme j'ai actuellement à Londres, et cela ne serait qu une solution temporaire.

    Ce visa conjoint paraissait etre le plus pratique, avec un visa de travail ouvert, rapide a avoir...

    S'il y a d'autres avis, n'hésitez pas...et bonne soirée

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Encore une fois, même pacsés vous n'êtes pas conjoint de fait, puisque le statut de conjoint de fait implique une cohabitation non interrompue d'un an minimum. Donc non, il ne suffit pas de te "rajouter" à son visa. Tu auras bon contacter l'ambassade canadienne en France ou le consulat à Québec, ça ne changera rien à cette situation : vous n'êtes pas concubins, quand bien même vous êtes en couple depuis longtemps.

    Ensuite, concernant le PVT, au Canada les employeurs ne sont pas forcément réticents à t'employer même si tu as un permis temporaire (et puis de toute façon, un visa de conjoint de fait serait également un visa temporaire, donc du pariel au même pour les employeurs), dans la mesure où tu es prêt à leur montrer les possibilités d'autres visas qui s'offrent à toi pour la suite : emploi de perfectionnement facile à obtenir (pas besoin d'enquête du CQRHC), résidence permanente. le PVT ne sera pas en soi un obstacle à un boulot si tu es convaincant sur ta volonté de rester plus longtemps. Il existe des discussions à ce sujet, que tu devrais pouvoir trouver avec une recherche.

  7. #7

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Voila je voulais poser une question concernant mon cas.
    Mon copain est parti Pour ses études ; pour le suivre j'ai fait ma demande de PVT car on a deja vecu ensemble ici mais aucun moyen concret de le prouver.

    Je voudrais faire ma demande pour rester avec lui le temps de ses etudes ( 3/4 ans ) avant la fin de mon pvt. Mais au moment de la demande ( qu'il faut faire 1 à 2 mois avant ) on aura accumulé que 10 ou 11 mois de vie commune .

    Est ce qu'ils sont vraiment pointilleux ou ca peut passer ?

    Que me conseillez vous si vous pensez que ca passera pas !

    MERKI d'avance

  8. #8

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    JE sais je m'y prend tot j'ai meme pas encore passé la 2 eme étape pour mon PVT mais ... je prefere savoir a l'avance ce qui m'attend ....

    -Est ce que je peu prolongé mon pvt par 1 ou 2 mois touriste sans quitter le Canada le temps d'avoir assez pour faire la demande de conjoint de fait d'etudiant étranger.( faudra que je fasse des economies parce que pas de job mais ca vaudra le coup !! )

  9. #9
    Anonyme
    Message de Tess
    JE sais je m'y prend tot j'ai meme pas encore passé la 2 eme étape pour mon PVT mais ... je prefere savoir a l'avance ce qui m'attend ....

    -Est ce que je peu prolongé mon pvt par 1 ou 2 mois touriste sans quitter le Canada le temps d'avoir assez pour faire la demande de conjoint de fait d'etudiant étranger.( faudra que je fasse des economies parce que pas de job mais ca vaudra le coup !! )
    Je vois que nous sommes dans la même situation que toi, es-tu déjà là-bas, as-tu plus d'infos??

  10. #10
    Avatar de EnzoN3
    Enzo

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de castor78
    Je vois que nous sommes dans la même situation que toi, es-tu déjà là-bas, as-tu plus d'infos??
    Bonjour
    Je suis étudiant étranger je me suis inscrit en doctorat à l'UQTR j'ai eu mon visa etudiant d'une période de 3 ans je me suis rendu au Canada je me suis inscrit et j'ai pris ma lettre de fréquentation et d'inscription, j'ai étudié un mois et j'ai reporté ma cession suite à un événement familial.
    Maintenant je veux demander le permis de travail ouvert conjoint pour mon épouse afin qu'elle puisse m'accompagner en mois de septembre au Canada.
    Est-ce que le fait de reporter la cession ne causera pas de problème pour le visa de mon épouse vu que je suis pas au moment au Canada