Salut Maxence,
Tu ne fais effectivement pas fausse route
Pour compléter la réponse :
Pour ta conjointe : il faudra t'assurer que ton emploi comme animateur 3D correspond bien à l'une des catégorie A, B ou 0 de la classification canadienne des professions.
Car quand bien même il n'y a pas de forme de sélection outre que ton champs de compétence pour le JP, c'est en effet un peu différent pour le permis de travail ouvert de ta compagne : si elle veut bénéficier d'un permis de travail ouvert, il te faudra un contrat de travail d'un job des catégorie A, B ou 0.
Après quelques recherches, il semble que tu appartienne au groupe des designers graphiques et illustrateurs (groupe groupe 5241) où dans les appellations d'emploi figure notamment "concepteur d'animation 3D" et "animateur - films d'animation".
Ensuite, je ne connais pas ta profession mais n'hésite pas à regarder dans les autres désignations autour de cet emploi, mais la description de ce groupe 5241 se trouve ici :
Groupe de base
Cette profession fait partie de la catégorie B de la classification des professions.
A noter également que, si tu envisages de partir à Vancouver (d'après la destination inscrite sur ton profil), tu pourrais ne pas avoir à attendre l'ouverture des quotas pour le JP en demandant un autre permis de travail qui pourrait t'être accessible si tu décrochais un poste d'animateur 3D à Vancouver. En effet, pour les francophones qui travaillent dans les catégories A, B et 0 de la classification des professions et qui ont une offre d'emploi ferme tout ça tout ça, tu peux bénéficier de l'avantage significatif francophone :
Le permis de travail sans AMT grâce à l’Avantage Significatif Francophone
Il n'y a pas de quota (donc pas d'ouverture à certains moment pour l'instant), et ta compagne pourrait bénéficier des mêmes avantages en tant que conjointe avec un permis de travail ouvert.
Bien sûr, il faudra une offre d'emploi dans ton domaine (Animateur 3D) et que ce soit validé par l'état canadien, mais ça peut être jouable si tu as de bonnes pistes d'emploi

.
Par rapport à ton adoption (et que tu fasses une demande de JP ou de tout autre permis) : non, tu n'as pas forcément besoin de refaire tes papiers d'identité (tu peux si tu le souhaites, mais ça n'est en aucun cas obligé).
Par rapport à tes noms et prénoms, tu devras inscrire ceux qui figurent sur ton passeport. Toute ton identité reposera essentiellement sous ces noms et prénoms (d'où, si tu le souhaites, tu peux changer les informations d'état civil). Par contre, tu devras ajouter tes nouveaux noms dans une partie spécialement faite pour ça dans les formulaires d'immigration (si tu regardes le tutoriel pour
le PVT sur notre site, tu verras que ce type de question apparaît bien).
Donc si tu ne changes pas ton passeport : tu inscriras tes nouveaux noms dans la partie consacrée aux autres noms et prénoms.
Si tu changes de passeport : tu inscriras tes anciens noms et prénoms, dans la partie consacrée aux autres noms et prénoms.
Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?